Quelle est la distance recommandée entre les piliers d’un portail battant ?

Les portails sont des installations privilégiées à l’entrée de nombreuses propriétés. Appréciés pour leur facilité d’installation, le coût et leurs finitions, les portails battants sont aussi les ouvertures extérieures les plus accessibles.

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (17 votes)

De nombreux propriétaires décident d’installer ce type d’ouverture, mais comment connaître la distance entre les piliers ? Réponse dans la suite !

Portail battant : une solution pour sécuriser votre propriété

Que vous choisissiez une motorisation portail battant ou un système manuel, ces ouvertures sont très appréciées. Mais, en quoi consiste exactement un portail battant, et quelles sont les mesures standards de ces équipements ?

Qu’est-ce qu’un portail battant ? 

Un portail battant est composé de piliers de soutien et de vantaux (portes) qui peuvent s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur de votre propriété. Si votre terrain n’est pas en pente, que vous vivez dans une région peu venteuse et que vous avez assez de place pour le refoulement de la porte au moment de l’ouverture, choisissez ces installations.

À lire Location de box et de gardes meubles : pourquoi pas vous ?

Les avantages de cette installation

Le portail battant a deux atouts principaux : facilité d’installation et solution économique. C’est, en effet, le type de portail le moins coûteux disponible sur le marché, que vous choisissiez un portail en bois ou en acier. C’est pour cela que de nombreux propriétaires décident de choisir cette option sécurisée et économique.

La mesure standard d’une porte battante

En règle générale, il faut compter une largeur d’environ 3 m pour ces ouvertures. Cependant, il existe d’autres largeurs compte tenu de la taille de votre ouverture. Parfois, certains de ces portails mesurent près de 5 m de largeur. Certains modèles sont même personnalisables si les dimensions de votre ouverture sont très précises.

La distance recommandée pour un portail battant

La distance recommandée dépend surtout de la taille de votre ouverture et du système que vous décidez d’acheter. Si vous optez pour une taille standard avec un portail battant de 3 m, la distance sera évidemment équivalente à 3 m. 

À lire Comment bien aménager sa cuisine ?

Comme vous allez rapidement le comprendre lors de l’installation, les piliers se trouvent à l’extérieur des vantaux. Ainsi, la largeur totale entre les piliers devra être légèrement supérieure à 3 m de largeur. 

Souvent, il est recommandé d’ajouter 7 mm de distance, ce qui correspond au jeu nécessaire pour l’ouverture et la fermeture du portail. 

Évidemment, cette distance dépend du modèle et du système d’ouverture et de fermeture choisi. 

Mesurer les dimensions entre les piliers du portail

Pour mesurer précisément la distance indispensable entre les piliers de votre installation, vous devez connaître les mesures de : 

À lire Quel emplacement choisir pour sa pergola ?

  • la largeur entre les piliers à 3 endroits différents (en bas, au milieu et en haut) en mm pour un maximum de précision
  • la hauteur du pilier de haut en bas
  • du jeu entre les vantaux pour ouvrir et fermer facilement

Les piliers de l’équipement doivent être parfaitement droits, il faut donc être minutieux sur ce point. 

Pensez au fait que l’espace de dégagement est suffisant pour garantir une ouverture en toute simplicité. Si vous avez choisi un portail battant tirant, les vantaux de ce dernier peuvent empiéter sur la vie publique lorsque vous ouvrez le système. Cependant, les piliers de l’installation doivent être installés dans votre propriété.

Grâce à un mètre et à un niveau, mesurez chaque segment nécessaire à l’installation de l’ouverture. Si besoin, mesurez une deuxième fois chaque distance recommandée pour être certain des dimensions et ne pas faire d’erreur. Les fabricants fournissent généralement un schéma avec les différentes mesures à prévoir pour l’installation des piliers. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel qui se chargera de l’installation de votre ouverture.

À lire Secrets d’aménagement que les architectes ne vous diront jamais pour une petite pièce !

Désormais, vous avez toutes les informations en tête pour faire l’installation de ce système d’ouverture par vos soins. Un peu de patience et quelques outils seront nécessaires pour réussir. 

Partagez votre avis