Comment penser l’aménagement sous un escalier ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’aménagement sous un escalier est un challenge que de nombreux propriétaires doivent relever. Cet espace est souvent peu utilisé, alors qu’il peut apporter une plus-value à votre espace de vie. En effet, vous pouvez transformer cette zone en un espace de rangement à part entière. Découvrez les différentes façons dont vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace disponible sous votre escalier et créer un espace multifonctionnel.

Installez une bibliothèque sur mesure en dessous de l’escalier

L’escalier est la plupart du temps très peu utilisé ou devient même un espace perdu dans la maison. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez le transformer en un espace fonctionnel, surtout lorsque l’accès à l’étage passe par un palier, le salon ou l’entrée. Vous pouvez créer un aménagement fonctionnel sous l’escalier en y installant une bibliothèque sur mesure afin d’exploiter l’espace de manière optimale. En plus d’être esthétique, une bibliothèque sur mesure peut être conçue de manière à s’intégrer harmonieusement à la configuration de votre escalier. Par ailleurs, cette solution est idéale pour y disposer des éléments de décoration. Vous pouvez aussi profiter de cet aménagement sous escalier pour ranger des CD ou des DVD, ainsi que des objets du quotidien.

Afin de tirer le meilleur parti de cet espace, il est important d’étudier correctement les dimensions et la forme de votre escalier. Ensuite, les matériaux utilisés pour fabriquer la bibliothèque sur mesure doivent être sélectionnés en fonction de l’environnement, de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Par exemple, le plaquage en bois comme le chêne, l’acacia et le noyer sont des matériaux parfaits pour les bibliothèques, car ils apportent une touche chaleureuse et naturelle à l’intérieur. Les finitions en bois peuvent inclure des du mélaminé, des miroirs et des verres laqués. Les bords des étagères peuvent être incurvés ou même sculptés pour personnaliser encore plus l’installation.

À lire Quel papier peint choisir ? focus sur le papier peint panoramique

 

De plus, ce type d’aménagement peut également servir à créer un coin bureau pour exploiter l’espace au maximum. En choisissant des meubles et des rangements sur mesure, vous pouvez avoir un bureau adapté à vos besoins. Un coin bureau sous l’escalier peut être équipé d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur fixe, ainsi que de tous les accessoires nécessaires pour travailler confortablement, comme un classeur et des fournitures de bureau. Vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes qui vont utiliser l’espace. Des éclairages à LED et même des bureaux inclinés sont des idées qui peuvent aider à aménager un coin de travail sous l’escalier.

Optez pour une penderie coulissante sous l’escalier

Une penderie coulissante est l’une des façons d’aménager l’espace disponible sous un escalier. Elle peut être conçue pour stocker des manteaux et toutes sortes d’accessoires pour éviter d’encombrer les pièces. Une penderie coulissante peut notamment permettre de ranger des chaussures, des sacs, des foulards, des gants et des écharpes. L’emplacement de la penderie peut être déterminé selon l’espace disponible sous l’escalier. Ainsi, les dimensions seront ajustées en fonction des besoins de stockage de chaque utilisateur. Par ailleurs, il est possible de choisir des matériaux durables, tels que le métal, le bois ou le plastique pour la penderie.

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

En plus de libérer de l’espace dans votre vestiaire, une penderie coulissante sous l’escalier peut facilement s’intégrer à la décoration de votre salon grâce au choix des couleurs et des finitions. De plus, la penderie coulissante peut offrir un stockage sécurisé grâce à des fermetures et des verrous robustes. Les portes coulissantes peuvent également être fabriquées de manière que les rangements soient masqués, afin de dissimuler les affaires encombrantes. En ce qui concerne l’installation, vous pouvez la réaliser à l’aide d’un kit d’installation ou en faisant appel à un chargé de projet. Pour optimiser les espaces, il est possible de combiner la penderie coulissante sous l’escalier avec des accessoires tels que des étagères murales et des barres de suspensions.

Installez un placard sous l’escalier pour masquer le matériel d’entretien

Les outils d’entretien tels que l’aspirateur, le balai ou encore les produits nettoyants font partie des éléments qui peuvent encombrer les espaces. Ainsi, pour y remédier, il est possible d’installer un placard sous l’escalier en tenant compte de l’espace disponible afin de camoufler ces produits. Cela offre non seulement un espace supplémentaire pour ranger ces produits, mais aussi un gain de place dans votre maison. Le placard sous l’escalier peut être adapté à tous les besoins et à tous les types d’équipements à ranger. Vous pouvez aussi l’équiper d’étagères, de tiroirs coulissants ou encore de crochets pour un accès facile à tous les objets stockés.

De plus, en peignant les portes du placard ou en les revêtant, vous pouvez faire de cet aménagement un élément de décoration à part entière. Il est également possible d’installer un éclairage intérieur dans le placard pour une meilleure visibilité. Cela est particulièrement utile et actuellement très tendance. Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux résistants et simples à entretenir pour assurer la durabilité de votre meuble sous l’escalier. Vous pouvez choisir un matériau de prédilection comme le bois, car il se décline en une multitude d’essences et est personnalisable selon les goûts de chacun.

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !

Placez des étagères de rangement sous l’escalier

Une autre manière de bien aménager l’espace sous l’escalier est d’installer des étagères de rangement. Ces étagères sont pratiques et peuvent être installées sans difficulté. Elles peuvent servir à ranger de nombreux objets, des revues, des livres et à disposer des objets de déco comme des bougies ou des cadres. Vous pourrez alors avoir une grande surface de rangement et gagner de la place. La forme des étagères varie selon l’espace disponible et les besoins des occupants. Elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement et peuvent être faites sur mesure pour s’adapter à l’espace disponible.

Les étagères verticales sont généralement plus appropriées pour les escaliers en colimaçon, car elles s’intègrent plus facilement à la courbe. Par contre, les étagères horizontales sont plus adaptées aux escaliers droits parce qu’elles couvrent plus de surface. Par ailleurs, les étagères de rangement peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que le métal, le bois ou le verre selon vos préférences et la décoration de votre intérieur. Vous pouvez aussi les peindre en fonction des couleurs de vos meubles et de vos revêtements de sol et muraux.

Partagez votre avis