Comment transformer son garage en atelier ?

Comment transformer son garage en atelier ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

À l’origine, un garage sert à garer sa voiture, sa moto ou d’autres véhicules à l’intérieur, vous pouvez également y ranger des outils ou votre matériel. D’autres personnes préfèrent s’en servir comme une sorte d’extension pour leur maison, dans ces cas-ci, il est utilisé comme un atelier, un lieu de travail ou comme un espace de rangement en plus. 

Pourquoi transformer son garage en atelier ?

Transformer votre garage en atelier peut être une plus-value pour votre maison. I vous apporte un espace en plus qui peut vous être très utile surtout si vous êtes en manque de superficie que ce soit pour travailler, avoir votre espace à vous ou tout simplement besoin de plus de rangement.

Vous pouvez disposer différents accessoires de rangement, ou bien acheter un rayonnage mi lourd pour ne pas trop empiéter sur la superficie de votre garage si vous avez besoin d’y mettre du mobilier. En plus de vous faire gagner de l’espace, cela peut aussi être un gain de temps et vous faire économiser, au lieu de construire un nouvel espace ou une nouvelle pièce, vous n’avez qu’à rénover votre garage. 

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Pourquoi transformer son garage en atelier ?
Source : shutterstock.com

Comment l’aménager ?

Tout d’abord commencer par réaliser un croquis, vous pourrez définir l’utilité de votre garage une fois rénové ainsi que du matériel qui sera posé à l’intérieur. Cela vous aidera à savoir comment aménager l’espace de votre garage en fonction de ce que vous souhaitez en faire. 

Par exemple, si vous voulez transformer votre garage en espace de travail ou un atelier pour le bois, il ne faudra pas les aménager de la même manière. Définissez vos besoins pour savoir de quelle superficie vous aurez besoin pour votre atelier. 

Lorsque vous avez défini vos besoins et dessiné votre croquis, vous devez restructurer votre espace d’aménagement. Afin de réaliser votre projet, un plan d’implantation doit être respecté.

Pour avoir tous les objets nécessaires à votre atelier, un tri s’impose ! Toujours dans la restructuration de votre garage, il est conseillé de prendre une distance de 80 cm entre la portière du conducteur et le mur de votre garage. Laissez également une distance de 70 cm entre le pare-choc de votre voiture et le mur intérieur de votre garage. 

À lire Avant qu’il ne soit trop tard : le moment crucial pour nettoyer votre toit

Il est aussi possible que vous ayez des travaux à effectuer lors de votre rénovation avant même que vous n’entamiez l’aménagement de votre espace. Par exemple, pour votre sol, vous pouvez choisir entre du béton ciré et des dalles en PVC qui sont faits spécialement pour les sols de garage. Si vous manquez de luminosité dans cette pièce, optez pour des lampes LED allongées, ou bien des spots qui éclaireront des endroits précis. D’autres travaux pourront être nécessaires comme isoler son garage, installer un ventilateur, l’isolation à l’extérieur, etc. 

Il est aussi important de prévoir beaucoup de rangements, pensez aux étagères, à des crochets et des pegboards à foison pour ranger vos outils ou votre matériel de bricolage. 

Comment l'aménager ?
Source : shutterstock.com

Quel budget pour une telle transformation ?

Le budget dépend des travaux à effectuer tels que les travaux d’isolation, de raccord de l’électricité ou de l’ajout d’un point d’eau. Tous ces petits travaux peuvent faire monter la facture. Pour ne serait ce que l’aménagement de votre espace, vous pouvez compter de 500 à 1 000 € m², si jamais vous faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à comparer les devis proposés. En plus de ça, ajoutez la taxe d’aménagement et une potentielle augmentation de l’assurance de votre maison dû à vos travaux effectués.

Le budget va aussi dépendre de l’état actuel de votre garage, s’il est prêt à être habité, s’il est déjà isolé, si c’est le cas, cela réduira considérablement vos frais. Cela va aussi dépendre de la fonction de la pièce, à quoi va-t-elle servir ? Le prix ne sera pas le même si vous voulez transformer votre garage en un simple atelier ou une chambre, ou bien une salle de bain.

À lire Comment trouver un expert du ramonage à Paris 1 ?

Selon vos besoins ou vos envies, le prix sera aussi en fonction des travaux nécessaires à faire pour votre projet, les travaux les plus chers sont généralement l’isolation, l’électricité et la plomberie. La menuiserie doit aussi être comprise dans le prix et peut valoir une certaine somme en fonction de vos besoins bien sûr. Comptez aussi la surface globale de votre garage en m², au plus elle sera grande et au plus le prix sera élevé ; les matériaux utilisés ainsi que les équipements nécessaires peuvent aussi faire grimper le prix.

Partagez votre avis