Comment trouver le bon artisan

Comment trouver le bon artisan ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Trouver un architecte, un serrurier, un plombier ou encore un électricien est une tâche très difficile. Si vous cherchez un prestataire dans les plus brefs délais et assez rapidement sans trop d’efforts, alors cherchez sur internet. De nos jours, il y a de plus en plus d’entreprises qui se proposent de devenir un tiers de votre confiance pour tous vos projets de constructions et de rénovations. 

Les artisans en ligne, comment les choisir ? 

Même si rechercher un artisan en ligne est un gain de temps, il faut aussi se méfier des sites peu fiables. Pour s’assurer que le site soit fiable, choisissez bien votre portail en ligne et pour cela, vous n’avez qu’à regarder le site internet.

 

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Privilégiez toujours les artisans associés, un à groupe de professionnels, ou bien une entreprise afin d’être sûr qu’il possède une bonne formation au métier. Il saura se montrer sérieux et rigoureux puisque les professionnels adhérents à une société sont très disciplinés.

 

Veillez à ce que l’artisan soit proche de chez vous, il connaîtra toute la réglementation et les obligations en matière de rénovation. Il saura aussi quels sont les problèmes d’électricité les plus fréquents de la ville contrairement à un artisan venu d’ailleurs. D’autant plus, vous pouvez trouver un artisan qui peut proposer des prestations avec un bon rapport qualité/prix et que les frais de déplacement seront réduits s’il est proche de chez vous.

Le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille 

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Le bouche-à-oreille est très révélateur de l’image perçue du prestataire vis-à -vis de ses clients, de la confiance qu’il les procure et de la qualité de son travail. Ce moyen de communication est très précieux et aide une entreprise à se faire connaître et étendre sa clientèle. Le bouche-à-oreille est la méthode de communication la plus sûre pour trouver un prestataire pour n’importe quel service. Environ 60 % des consommateurs se tourneraient vers leurs proches avant même de prendre une décision.

 

Ils se fondent sur l’avis de leurs connaissances afin de bénéficier d’informations fiables puisqu’ils auront déjà travaillé avec ces artisans et saurons vous faire de bonnes recommandations.

Choisir un artisan réglementé 

Il est primordial de bien choisir son artisan, il doit être assez qualifié pour réaliser vos travaux parce que son rôle est l’élément majeur dans la conception de vos travaux. Il y a certains points à vérifier avant d’embaucher un prestataire. 

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Choisir un artisan réglementé 

Vérifier les informations de l’entreprise 

Lors de votre recherche, vous devez bien vérifier que l’entreprise est bien immatriculée aux répertoires des métiers. Pour cela, regardez si le numéro de SIRET est bien enregistré dans la base de données Infogreffe. Une fois l’information validée, vous serez sûr que l’entreprise existe réellement.

Vérifier les qualifications de l’artisan 

De nombreuses certifications vous permettent de vous garantir le savoir-faire et les connaissances de la société. Par exemple, si vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique, il faut absolument que l’artisan soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin que vous puissiez bénéficier des aides financières en fonction du type de travaux que vous souhaitez. 

Contrôler les assurances de l’artisan 

Un artisan bien réglementé doit pouvoir être en mesure de vous présenter des attestations d’assurances simplement sur demande. Ce sont ces assurances qui vous couvrent si jamais le chantier fait l’objet de malfaçons ou si jamais un accident se produit. 

À lire La VMC peut-elle rendre votre vie plus facile ?

Vérifier le devis 

Pour vérifier la qualité du devis, voyez s’il est bien détaillé et précis, cela garantira la qualité et le professionnalisme d’un artisan. Si votre devis comporte toutes les informations nécessaires et obligatoires, cela vous apportera une sécurité avant même de commencer les travaux. Les informations obligatoires qui doivent être présentées sur le devis :

 

  • Le nom, la raison sociale, le capital social et le SIRET de la société 
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA 
  • Le numéro d’inscription au Répertoire des Métiers 
  • Le numéro de téléphone et informations de contact de l’entreprise 
  • L’assurance professionnelle de l’entreprise 

Veiller au professionnalisme de l’artisan 

Un autre point qu’il faut aussi analyser est le comportement de l’artisan. Bien avant de faire le devis, l’artisan doit effectuer une visite technique afin d’examiner les spécificités de votre habitation et de les étudier pour les travaux à venir.

 

À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent

Lors de cette visite technique, l’artisan se doit de vous poser certaines questions dans le but de prendre le plus d’informations possible. Lors de la réception de votre devis vérifier s’il est bien détaillé, si ce n’est le cas alors ce n’est pas bon signe.

Partagez votre avis