Comment trouver une entreprise de couverture ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous avez comme projet de poser une toiture neuve ou bien de réparer ou de rénover une toiture ancienne ? L’expertise d’un couvreur qualifié vous sera certainement utile. Cet artisan est, en effet, le professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose, la rénovation et l’entretien des toitures sur tous les types de bâtiments. Certains sont même compétents pour intervenir sur les éléments de zinguerie ainsi que sur les panneaux solaires. Vous pourrez avoir besoin de ses services pour la pose de tuiles, ardoise ou autres couvertures de toit, mais également pour effectuer les réparations suite à dégâts importants, pour entretenir et démousser votre toiture et vos gouttières, pour poser des fenêtres de toit ou velux, pour monter des charpentes, etc. Comment alors trouver la meilleure entreprise de couverture pour s’occuper de vos travaux de toiture ?

Les annuaires en ligne

Le rôle de votre toiture est essentiel dans la protection de votre habitation contre les intempéries, l’humidité et les effets du temps. Elle gage l’étanchéité et l’isolation de la maison ainsi que sa durée de vie. Il maintient ainsi votre habitat sain. C’est pourquoi l’intervention sur votre toiture doit idéalement toujours se faire avec l’aide d’un couvreur professionnel sérieux.

Les entreprises de couverture en France sont recensées sur différents annuaires en ligne pour ne citer que les Pages Jaunes, Google My Business et Avis Vérifiés. Il existe également de nombreuses plateformes de mises en relation qui vous permettent de chercher un artisan dans votre ville ou région. En quelques clics, vous accédez à plusieurs milliers de professionnels. Mais bien sûr, ce n’est jamais une bonne idée d’appeler le premier numéro sur lequel vous tomberez.

À lire Le poêle à bois bouilleur, une poêle 2 en 1 exceptionnel et méconnu de tous !

Il convient de sélectionner votre artisan sur des critères précis et rigoureux. Cela réduira les risques de malfaçons, de litiges ou d’arnaques. Si vous n’avez pas de recommandation sur bouche-à-oreille de vos voisins, vos amis ou vos collègues concernant une entreprise de toiture qui a déjà fait leurs preuves, nous présentons dans la prochaine partie quelques points à vérifier.

Les critères de choix d’un bon artisan couvreur

La crédibilité et la notoriété

Il est surtout primordial de vérifier l’existence légale, l’ancienneté, la situation financière et la notoriété de l’entreprise. C’est vérifiable sur des sites comme société.com ou infogreffe.fr à partir du numéro SIRET ou SIREN indiqué. Il s’agit surtout de s’assurer que l’entreprise est bien réelle et ne va pas disparaître du jour au lendemain en laissant vos travaux en plan.

À lire Avis aux bricoleurs, voici les modèles de ponceuses excentriques sans fil choisir !

Les avis clients

Sur la plupart des plateformes, les clients ont la possibilité de laisser des avis, des notes ou des commentaires au sujet du travail d’une entreprise ou d’un couvreur. Prenez le temps de les lire (attention aux faux avis, fiez-vous aux avis vérifiés) avant de vous décider à appeler telle ou telle société. Vous apprécierez vous-même sa réputation sur internet.

Les formations et qualifications techniques

Une société de couverture de qualité emploiera une équipe de couvreurs formés. Normalement, leurs qualifications sont des informations accessibles aux clients. Les artisans couvreurs peuvent détenir un CAP couvreur, un BP couvreur ou d’autres diplômes justifiant ses compétences et ses connaissances dans l’exercice de métier.

À lire Optez pour la laine de coton pour une isolation thermique et acoustique optimale !

Les labels et les certifications

Si l’entreprise de toiture présente une ou plusieurs qualifications, alors cela peut être un indicateur de fiabilité attestant de ses démarches de qualité. Elle peut employer des couvreurs certifiés RGE, qualifiés ENR, Qualibat Toiture, Qualitec ou Certibat, labellisés Qualitoit, écolabellisés artisan de la Capeb, etc.

Les références

Une entreprise de couverture expérimentée et digne de confiance n’aura aucun problème à vous fournir les références de ses anciens clients et à vous présenter ses réalisations passées. Les plus réputées ont leur portfolio sur leur site internet, leurs réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest… Si la société est absente sur la toile, méfiez-vous.

À lire Qu’est-ce que la certification ACERMI ?

Le devis

Le devis d’un bon artisan doit être complet. Après l’étude du projet, il sera à même de vous conseiller aussi bien sur les matériaux que sur les techniques en fonction des caractéristiques du bâti, des règlementations et du budget. Demandez 3 à 5 devis et confrontez minutieusement les services, les matériaux et les éléments comparables pour négocier et choisir l’offre ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Les garanties

Une société de couverture réellement sérieuse dispose au moins d’une assurance responsabilité professionnelle et propose plusieurs garanties sur ses travaux, à savoir la garantie décennale obligatoire et la garantie de livraison, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Vous pouvez même vérifier la validité de l’attestation décennale auprès de la compagnie d’assurance.

À lire Matériaux isolants : que signifient les indications que l’on trouve sur l’étiquette ?