artisans plus sollicites

Travaux Quels sont les artisans les plus sollicités par les Français ?

Le secteur du bâtiment en France s’est plutôt bien porté dans le premier trimestre de 2022. Les chiffres de l’activité ont augmenté de 3,5% sur cette période. Mais les conséquences des crises successives se font sentir. Les prix des matériaux sont en hausse tout comme celui de l’énergie et les professionnels du secteur font face à l’heure actuelle à des difficultés d’approvisionnement. Malgré tout, les Français continuent de recruter des artisans pour réaliser leurs travaux de construction et de rénovation. Comme ces spécialistes sont formés, ils connaissent les normes en vigueur et maitrisent les procédures adéquates. Ils font donc confiance à leur expertise pour obtenir un résultat de qualité.

Quel est le classement des artisans les plus demandés en France ?

En 2020, 64 % des Français déclarent avoir une bonne opinion des artisans du BTP et en particulier sur les menuisiers, les charpentiers et les couvreurs. Les opinions concernant les plombiers et les serruriers sont moins favorables. Mais la plupart préfère utiliser un annuaire des professionnels du bâtiment pour trouver un artisan spécialisé près de leur ville. Ces sites de mise en relation entre particuliers et professionnels sont très populaires.

Un classement des 9 artisans du BTP les plus sollicités est sorti en 2021 sur le blog REPP, le maçon et le menuisier trônent en tête de liste. Ces professions sont donc classées comme suit :

  1. Les maçons
  2. Les menuisiers et les spécialistes de l’isolation
  3. Les couvreurs-zingueurs
  4. Les plombiers-chauffagistes
  5. Les peintres en bâtiment
  6. Les plâtriers-plaquistes
  7. Les serruriers-métalliers
  8. Les électriciens
  9. Les conducteurs de travaux
artisans plus sollicites

En 2022, les Français se concentrent plus sur l’entretien et la rénovation de leurs habitations, mais aussi sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique de ces derniers. Les demandes concernant les pros de l’isolation, les menuisiers, les chauffagistes et les plâtriers-plaquistes devront rester conséquentes.

Comment trouver rapidement un artisan près de chez vous ?

Lorsqu’on a des travaux, des rénovations ou un dépannage urgent, on cherche naturellement un artisan qualifié, disponible et pas cher. C’est pareil quand on a un projet de construction. Mais quelles sont les différentes solutions pour dénicher rapidement un vrai professionnel près de chez soi pour la pose de fenêtres, la mise aux normes des installations électriques, le débouchage de canalisations, l’isolation de toit, des murs, une nouvelle peinture, etc. ?

Les plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans

Ces plateformes sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des professionnels compétents, recensés et sérieux. Les clients ont même la possibilité de laisser leurs appréciations pour mieux vous aiguiller. C’est le cas de https://batiment.e-pro.fr/, un annuaire proposant des milliers d’artisans fiables et vérifiés. Vous pouvez, par exemple, passer sur ce site spécialisé pour chercher des entreprises de construction, des architectes, des experts en agencement professionnels, des spécialistes en charpente, toiture, couverture, etc. Vous obtenez directement leurs coordonnées pour les contacter et demander des devis gratuits dans les meilleurs délais.

Le bouche-à-oreille

Parfois, vous pouvez avoir des recommandations sur des ouvriers en posant simplement la question à votre entourage. Si des membres de votre famille, des voisins, des amis ou des collègues ont déjà fait des travaux similaires à ce que vous compter réaliser chez eux, il suffit de leur demander leurs avis sur leurs réalisations et éventuellement demander les coordonnées de ces prestataires. Si les travaux qu’ils ont effectués ont été de piètre qualité, au moins vous saurez quel artisan ou quelles entreprises vous devez éviter !

Les avis des internautes

Ce n’est pas la solution la plus rapide, mais Internet vous permet désormais de vérifier l’expertise et le sérieux des professionnels en quelques clics. À partir du nom de l’artisan ou de l’entreprise, il est déjà possible de vérifier s’il est inscrit dans les registres de pros du BTP. Parfois, les moteurs de recherche comme Google fournissent également des avis des consommateurs sur l’artisan (qualité, réactivité, respect des délais, etc.). À vous de farfouiller un peu sur le Net ou même de demander des avis via des forums en ligne et les groupes sur les réseaux sociaux.

Quelques points à vérifier

Un artisan de confiance devra être en mesure de vous communiquer plusieurs points importants, à savoir :

  • Établir un devis clair et détaillé pour bien faire la comparaison des devis
  • Indiquer ses labels s’il est certifié
  • Présenter une assurance responsabilité civile professionnelle et les garanties requises
  • Fournir ses références et ses réalisations passées.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !