Conseil aménagement pour une chambre Feng Shui

Conseil aménagement pour une chambre Feng Shui

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’aménagement de votre chambre ne vous convient plus depuis un moment et vous avez envie de changement. Cependant, vous ignorez comment la redécorer. Avez-vous pensé au feng shui ? C’est un concept en vogue depuis quelques années. Toutefois, beaucoup de monde ignore en quoi cela consiste exactement. Des explications sur ce sujet vous seront fournies ici.  

La philosophie feng shui en bref

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme. Il s’agit d’un concept d’origine chinoise signifiant littéralement “vent et eau”. Concrètement, cet art se donne pour objectif d’obtenir une harmonie au sein d’un environnement. Ceci doit s’accompagner de conséquences positives sur les personnes qui y vivent. Cela englobe, par exemple, le bien-être, la réussite ou encore la santé. Chez Yourdecoration, vous trouverez de nombreux articles qui s’accordent avec ce mode de vie.

C’est dans la philosophie chinoise que l’on retrouve les origines de cet art. Le concept du “Chi”, à savoir l’énergie vitale, y est central. C’est aussi le cas du Yin et du Yang ainsi que de la théorie des cinq éléments. Il s’agit, avec le feng shui, d’obtenir un bon équilibre des énergies dans la maison. Un logement bien aménagé est censé permettre à ses habitants d’atteindre l’harmonie. 

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

Toutes les pièces d’une habitation sont concernées, puisque les cinq éléments doivent équitablement être répartis entre elles. Il est donc possible de repenser entièrement votre maison selon ce concept. Cependant, il est compréhensible que vous souhaitiez d’abord focaliser votre attention sur une pièce. Dans ce cas, votre chambre constitue un bon point d’accès à cette philosophie. 

La philosophie feng shui en bref

Comment aménager sa chambre feng shui ?

Aménager sa chambre de cette manière est plus compliqué qu’il n’y paraît. Comme avec n’importe quelle pièce, il vous faudra prendre en compte les principes de cette philosophie. Vous devez bien penser au fait que tous les meubles sont porteurs d’une énergie et sont reliés les uns aux autres. Par ailleurs, la circulation des énergies se fait de manière constante.

Choisir l’orientation de son lit

La première étape peut consister à déterminer l’orientation de votre lit. Cela peut vous sembler anodin, mais c’est en réalité très important. En effet, il est soumis aux fluctuations d’énergie dans la pièce.

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !

Le lit est l’endroit où vous vous reposez et récupérez durant la nuit. Par conséquent, il ne doit pas se trouver au milieu d’un axe où l’énergie circule fortement. C’est le cas de celui qui se situe entre la porte et la fenêtre de la chambre. Il faut donc le placer loin de ces deux ouvertures.

Par ailleurs, l’espace sous les fenêtres ne doit pas être occupé par la tête de lit. Le mieux est de placer ce meuble sur un mur, pour dormir la tête au nord ou à l’est. Cela vous permettra de mieux récupérer. 

La couleur des murs et papier peint

Pour vos murs, les couleurs douces sont à privilégier. Il vaut alors mieux choisir un papier peint dans les tons épurés. En effet, les couleurs trop vives perturbent la circulation des énergies favorables au repos.

Sachez que vous avez tout à fait la possibilité de choisir un papier peint à motifs si c’est ce que vous préférez. Simplement, vous devez veiller à ce qu’il se trouve seulement sur le mur derrière votre lit pour ne pas avoir les motifs face à vous au réveil. 

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin

La couleur des murs et papier peint

L’importance du rangement

Dans une chambre feng shui, l’énergie doit pouvoir circuler facilement. Cela implique donc de veiller tout particulièrement au rangement de la pièce. Il faut que l’air et la lumière circulent facilement et sans encombre. Laisser traîner des affaires est quelque chose à éviter. 

Le désordre a des conséquences négatives sur les énergies positives. Pour éviter de le laisser s’installer, optez pour des rangements fabriqués dans des matières naturelles et de couleur claire. Ils s’accorderont très bien à l’atmosphère zen de la pièce. En effet, le feng shui célèbre l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. Choisir des matériaux artificiels ne serait par conséquent pas du tout adapté. 

Les formes arrondies sont à privilégier. Le mieux est de placer vos meubles de rangement de manière à dissimuler les angles de la pièce. Le résultat final de l’aménagement doit vous permettre de vous déplacer très facilement dans la pièce. Cela garantira une circulation optimale des énergies.

À lire Haie de rosiers qui vivra 30 ans ? Oui, c’est possible !

Partagez votre avis