Comment construire une bibliothèque en bois soi-même ?

bibliotheque en bois

Fabriquer ses propres meubles en bois n’a rien de bien compliqué en ayant les matériels adéquats en main et en suivant un bon tutoriel. C’est même la meilleure option pour construire du mobilier sur mesure. Vous pouvez les personnaliser selon vos souhaits et les adapter au décor de votre salon ou de votre bureau. Sans compter qu’il s’agit d’une solution à la fois écologique et économique pour meubler votre maison sans vous ruiner. Aujourd’hui, c’est la fabrication d’une bibliothèque que nous allons voir. Comment construire sa bibliothèque en bois soi-même ? Voici notre tutoriel étape par étape.

Prendre les mesures

Bricoler son mobilier à la maison permet de faire des économies, comme le montre si bien les trucs et astuces DIY du mag Madein31 où on trouve de nombreux tutos, des recettes de produits naturels et fait maisons pas chers.

Par où commencer ? Votre projet devra débuter par le choix de l’emplacement de votre future bibliothèque. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur selon l’espace dont vous disposez. Cela vous évitera de vous retrouver avec une bibliothèque bien trop petite ou un peu trop volumineuse.

Côté profondeur, les standards varient de 20 cm à 40 cm, 20 cm étant suffisant pour des romans ou des livres de poche alors que les autres ouvrages peuvent nécessiter plus d’espace. Dans le cas où vous projetez aussi poser des objets décoratifs devant vos livres, vous devrez également en tenir compte pour calculer la bonne profondeur.

Déterminez ensuite le nombre d’étagères sachant que l’espace entre deux étages devra au moins contenir la longueur des livres que vous allez y ranger. Incluez également l’épaisseur des planches dans votre calcul. À partir de ces données, vous pouvez dessiner le croquis ou le plan du meuble. Attention à choisir une bonne épaisseur pour supporter le poids des livres, en particulier si votre bibliothèque est large. Sinon, les étagères risquent de s’affaisser et de céder sous leur poids.

S’équiper comme il faut

Grâce à votre plan, vous saurez précisément de quels matériaux avez-vous besoin pour réaliser votre bibliothèque.

  • Pour faire les côtés : 2 planches de la même longueur.
  • Pour le haut et pour le bas du meuble : 2 planches de mêmes dimensions.
  • Pour les étagères : le nombre de planches correspondant à leur nombre.

En ce qui concerne les outils, vous pourrez vous servir de :

  • une scie
  • un marteau et des clous
  • une visseuse électrique et des vis
  • de la colle à bois
  • des lunettes de protection.

Afin de respecter les mesures et assurer la stabilité de votre bibliothèque, n’oubliez pas de vous munir de :

  • un mètre ruban
  • une équerre de menuiserie
  • un niveau à bulle et un crayon

À l’étape des finitions, vous procéderez au ponçage et à la peinture de votre bibliothèque. Vous devrez donc mettre de côté du papier de verre, une cale à poncer ou une ponceuse et du papier de verre, de la peinture pour meuble en bois, mais aussi du vernis avec des pinceaux bien sûr.

Construire la bibliothèque

La construction d’une bibliothèque en bois peut sans problèmes se faire avec des planches de contreplaqué, du bois de récupération ou du bois massif comme l’ébène ou le chêne si vous avez le budget.

  1. Tracez les découpes des planches à l’aide de votre crayon, de votre mètre et de votre équerre conformément à votre plan pour ne surtout pas vous tromper.
  2. Coupez-les précisément à l’aide de votre scie sauteuse ou votre scie circulaire. Poncez doucement la surface et les arêtes.
  3. Assemblez d’abord un côté avec le bas de la bibliothèque (veillez bien à leur perpendicularité). Tracez au préalable les trous de fixation et pré-percez.
  4. Collez les planches en appliquant la colle à bois, puis vissez-les ensemble en utilisant la visseuse et des vis à tête ronde adaptées.
  5. Procédez de la même façon pour ajouter le panneau haut de la bibliothèque en perpendiculaire avec ce premier cadre.
  6. Marquez sur le panneau bois (en longueur) où sera fixée chacune des étagères. Vos alliés : le mètre, l’équerre de menuiserie et le crayon.
  7. Toujours pareil, repérez les trous de fixation (au moins 2) et pré-percez-les sur la face externe et non interne de la bibliothèque.
  8. Collez la première étagère en étant bien d’équerre et vissez-la. Refaites la même opération pour chacune des étagères suivantes.
  9. Montez le panneau manquant (du côté) en marquant les trous des fixations des étagères d’abord, ensuite en encollant et en vissant comme précédemment.
  10. Vérifiez la solidité et le niveau de votre nouvelle bibliothèque. Renforcez avec des équerres plates à angle droit à chaque angle à l’arrière du meuble au besoin.

La dernière étape est de décorer ce nouveau meuble. Si vous n’avez pas poncé vos panneaux de bois, c’est le moment de le faire. Quand la surface est propre et bien dépoussiérée, appliquez une couche d’apprêt de peinture. Laissez sécher. Choisissez vos couleurs et peignez votre bibliothèque, attention à utiliser de la peinture pour bois. Lorsque la peinture est sèche, appliquez un vernis pour bois. Vous pouvez directement passer à cette étape après ponçage si vous préférez l’aspect du bois brut. Ça y est, vous pouvez ranger vos précieux livres !

Par contre, si vous n’avez l’âme d’un bricoleur, c’est toujours mieux de faire appel à des professionnels comme le menuisier ou même un designer, un architecte d’intérieur. Vous éviterez la déception.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !