Quelle peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

enfant peinture

Le choix de la peinture pour une chambre d’enfant ne doit pas être fait au hasard. Même si vous craquez pour une couleur en particulier, vous devez bien réfléchir avant pour être sûre de votre choix. Et le choix de la peinture tient un rôle essentiel, car le reste de la déco va en dépendre. La couleur des murs va aussi déterminer l’ambiance qui va régner dans la chambre. Voici nos conseils pour choisir la peinture pour la chambre de votre enfant.

Peinture pour chambre d’enfant : quelle couleur choisir ?

Dans le cadre de la préparation de l’arrivée d’un bébé, les futurs parents procèdent généralement à la peinture des murs avant la décoration. Si certains choisissent en fonction du sexe de bébé, d’autres préfèrent des coloris neutres. Parmi les couleurs utilisées pour la chambre de bébé, il y a le rose poudré, le vert végétal, le jaune pastel, le bleu ciel et le gris clair.
Peinture pour chambre d’enfant
Comme expliqué sur le site chambre-de-codo.fr, la peinture choisie pour une chambre d’enfant va permettre de créer un cocon. Elle permet aussi de personnaliser la pièce pour que l’enfant puisse se l’approprier.

Bien entendu, pour encore plus d’originalité et de charme, vous pouvez choisir plusieurs teintes sur les murs. Vous pouvez aussi adopter des effets graphiques pour une chambre d’enfant tendance. Que vous optiez pour des murs unis ou à motifs, notez qu’il faut toujours que les couleurs choisies soient douces dans une chambre d’enfant.

Pendant ses premières années de vie, votre enfant n’aura pas le choix, il va devoir se contenter de la couleur que vous choisirez. Mais à partir de 4 ou 5 ans, vous pouvez lui demander ses préférences.

Il est conseillé de guider votre enfant dans son choix, en lui proposant des palettes de couleurs douces. En effet, ces dernières favorisent le sommeil, apportent de l’apaisement et sont propices à l’éveil d’un enfant.

Pour un enfant un peu plus grand, misez sur des teintes qui rapprochent de la nature comme le vert, le beige, le lin, le gris et le marron clair.

La peinture idéale pour une chambre de garçon

Si vous envisagez de peindre les murs de la chambre de votre garçon, vous pouvez vous diriger vers toutes les nuances de bleu. Au-delà du stéréotype, le bleu est une couleur réconfortante et apaisante qui convient parfaitement pour une chambre d’enfant. Le bleu marine est un très bon choix si vous voulez un aménagement chic et original. Vous pouvez le combiner avec le beige et/ou le jaune.

Le marron clair est aussi un excellent choix pour un petit garçon. A marier avec du blanc pour casser le côté sombre de cette couleur.

La peinture idéale pour une chambre de garçon

La peinture parfaite pour une chambre de fille

La peinture parfaite pour une chambre de fille

Pour une petite fille, les couleurs pastel sont à privilégier. Elles ont l’avantage d’être charmantes, lumineuses et girly. Elles sont parfaites pour une chambre à la déco scandinave, très apaisante. 

Les couleurs pastel ont aussi l’avantage de se marier facilement avec un mobilier et des accessoires de nombreuses couleurs. Vous pouvez apporter du cachet à la déco en apportant des touches de couleurs au niveau du mobilier et des accessoires comme la prune.

Choisir la peinture selon le reste de la décoration

Avant de repeindre les murs, vous devez envisager l’ensemble de la chambre, une fois l’aménagement terminé. Vous devez surtout tenir compte des éléments qui sont difficiles à remplacer, notamment le revêtement du sol.

En effet, les couleurs des murs doivent être en parfaite harmonie avec le type de sol, la couleur et les motifs. Vous devez ainsi vous demander quelle couleur choisir pour les murs avec du carrelage gris ou d’une autre couleur, par exemple. Avec un sol en parquet, les nuances douces et lumineuses comme le blanc sont parfaites.

Choisir la peinture selon le reste de la décoration

De même, si vous envisagez d’installer du mobilier en bois naturel, le blanc ou une autre couleur lumineuse est à privilégier pour apporter du contraste. Par contre, avec un mobilier en blanc style scandinave, vous pouvez vous autoriser des couleurs plus originales comme le gris clair, le jaune, le bleu marine ou les couleurs pastel.

Les différents types de peinture pour chambre d’enfant

Il existe différents types de peinture pour chambre d’enfant parmi lesquelles vous pouvez choisir. Passons en revue les différentes possibilités pour que vous puissiez choisir facilement quand vous ferez vos achats.

La peinture glycéro ou la peinture à l’huile

La peinture glycéro ou la peinture à l’huile

Elle a l’avantage d’offrir une excellente accroche et une grande résistance. Toutefois, attention, car sa composition n’est pas très appropriée aux enfants. Avec sa teneur en COV qui reste très élevée, cette peinture peut être dangereuse pour les petits. Il est conseillé de privilégier une peinture acrylique pour les murs de la chambre d’un enfant.

La peinture acrylique ou la peinture à l’eau

La peinture acrylique ou la peinture à l’eau
La peinture acrylique est parfaitement adaptée pour une chambre d’enfant. Elle est sans odeur et a l’avantage de sécher rapidement. Bien couvrante, elle a une excellente tenue et peut aussi être nettoyée, un point essentiel quand votre enfant sera plus grand.

La peinture alkyde

La peinture alkyde
La peinture alkyde ou mixte est une peinture qui combine des avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. Il s’agit d’une peinture à l’eau, avec une résine utilisée pour les peintures à l’huile, sans dégager des odeurs lors de l’application.

Elle offre un très bon rendu et peut aussi se nettoyer facilement.

Quelle finition pour la peinture d’une chambre d’enfant ?

Pour la finition, la finition mate n’est pas adaptée pour une chambre d’enfant. Pour cette pièce, préférez une finition satinée qui offre un rendu lumineux et est plus résistante. Elle diffusera la lumière dans toute la pièce.

Par ailleurs, la finition velours ou velouté est aussi un bon choix. Il s’agit d’un bon compromis entre le rendu esthétique du mat et la résistance du satiné.

MARQUES DE PEINTURE ÉCOLOGIQUES ET NATURELLES

La certification européenne Ecolabel est un gage de qualité, mais d’autres marques vont encore plus loin que la réglementation en proposant des peintures dont le taux d’émission de COV est plus faible que celui prévu par la notation A+. Usez donc de votre bon sens: avant toute chose, regardez la liste des ingrédients. Certaines peintures dites “à l’eau” contiennent quand même de l’acrylique ou d’autres dérivés pétrochimiques!

GALTANE, UN FABRICANT BELGE

Galtane est un fabricant belge de peintures naturelles qui existe depuis 2003. Les produits sont composés de liants à base d’huiles végétales (lin, ricin, tournesol, chaux, caséine, etc.), de charges minérales (craie, talc, chaux, kaolin, bentonite, etc.), de pigments inorganiques (oxydes, bleu et violet ultramarine). Pour les murs, la marque propose quatre gammes: peinture à la chaux, à l’argile, à la caséine et minérale lavable.

Infos: https://www.galtane.com/fr/

 

PEINTAGONE, LA MARQUE 100% BELGE

Cette marque belge créée en 2015 par quatre jeunes entrepreneurs mise sur un produit belge et écolo. Toutes les peintures sont développées et fabriquées en Belgique, dans leur atelier à Gembloux. Peintagone propose trois gammes de peintures: frottable, lavable et entièrement lavable. Elles ne contiennent pas de solvants ni de plastifiants. Ils proposeront bientôt une peinture avec Ecolabel européen.

Infos: https://www.peintagone.be/fr

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !