Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Un escalier de piscine ne fournit pas l’équipement nécessaire s’il n’est pas bien fait. Les escaliers sous liner doivent être compatibles avec le type, le style et les dimensions de la structure de votre piscine ainsi qu’avec son type de couverture. Décider quel type de piscine vous convient n’est pas toujours facile, mais vous devez garder à l’esprit que les options sont très diverses. Le but de cet article est de vous aider à installer un escalier de piscine sous un liner.
Le choix d’un escalier de piscine sous liner
Chaque type de piscine peut être équipé d’escaliers différents. Les échelles peuvent être suspendues le long de la piscine ou seulement à une partie de celle-ci. Cependant, la taille et la longueur des escaliers dépendent principalement de la profondeur de la piscine. Vous pouvez également installer un banc pour vous asseoir tranquillement ou pour vous allonger dans la piscine.
L’échelle est devenue l’un des accessoires les plus importants des piscines. Le soutien des nageurs est essentiel pour un accès facile à l’eau. De plus, la piscine est un endroit pour se détendre et se retrouver entre amis ou en famille.
À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles
En plus de leur fonction, les escaliers jouent un rôle énorme dans l’esthétique de la piscine. Les piscines rectangulaires peuvent être trouvées dans de nombreuses maisons françaises, et ce, quelle que soit leur taille. L’escalier est un élément qui nourrit l’architecture de votre maison. Pour un style plus classique, optez pour un escalier de piscine intérieure de style romain pour bénéficier d’une maison moderne dont le look minimaliste se marie avec des escaliers d’angles inversés. Il faut donc considérer trois critères :
- le style général de votre architecture ;
- votre style de votre piscine ;
- la profondeur et les dimensions de la piscine.
Plus important encore, la performance doit passer avant la forme. Donc, avant de commencer à penser à l’esthétique, recherchez une échelle solide.
Quelles sont les réglementations architecturales d’un escalier sous liner ?
Aujourd’hui, les escaliers de piscine sont très polyvalents. De nombreuses options les rendent plus pratiques et accessibles. Pour améliorer leur facilité d’utilisation, vous pouvez équiper l’échelle/escalier de piscine de diverses options. Idéalement, la hauteur de l’escalier doit être de 25 à 30 cm. S’il y a un liner dans le bassin, notez que la hauteur de la première marche doit être d’au moins 30 cm afin de forcer le poids de l’eau du liner dans la colonne.
Bien entendu, les étapes suivantes sont adaptées à un accès plus bas et plus facile. En termes d’accessibilité, il est pratique d’avoir un escalier dans l’eau d’une largeur de 30 à 40 cm. Il faut vraiment faire attention à ce que les marches puissent retenir vos pieds. Dans une aire de repos réservée aux seniors ou aux enfants, l’ensemble des deuxièmes niveaux peut être augmenté à 60, 70 cm ou plus.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?
Escalier de piscine installé sous liner
Un escalier installé sous un liner est parfait pour une piscine. Vous pouvez opter pour cette solution si vous êtes en train de rénover votre maison. Un escalier sous liner est une solution adéquate et surtout très simple à implémenter dans votre piscine. Ce sera le terrain de jeu préféré pour les tout-petits, mais aussi un espace de détente pour que les adultes puissent s’asseoir pour se rafraîchir au bord de la piscine.
Vous pouvez aussi opter pour un liner – l’installation du liner implique certaines restrictions au niveau des marches de l’escalier de la piscine. En plus de la hauteur de la première marche, ils doivent tous avoir des angles verticaux et horizontaux nets. C’est pour cela qu’on vous recommande de songer à garder votre escalier très simple pour éviter les problèmes éventuels. Cependant, il faudra garder en tête les réglementations de construction.