Refaire la déco de son appartement en 6 étapes clés

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Rénover un appartement de A à Z ne consiste pas simplement à changer les dispositions des pièces, le style intérieur, le mobilier ou la décoration. Il peut impliquer différents travaux selon l’état du logement. Il est ainsi primordial de procéder étape par étape pour ne rien laisser au hasard. Si vous négligez un élément, vous risqueriez de devoir refaire la rénovation plus vite que prévu. Une préparation dans le bon ordre vous évitera, alors, de perdre du temps et de l’argent. Comment se déroule une rénovation d’appartement étape par étape ?

1. L’état des lieux

C’est la base pour rénover correctement votre appartement. Il s’agit de réaliser une expertise complète de l’habitation pour lister les travaux qu’il y a à faire et réfléchir à la nouvelle disposition. Au cours de cet examen, idéalement par des professionnels, on va vérifier :

  • La qualité de l’isolation
  • Le système de chauffage et de ventilation et éventuelles traces d’humidité
  • Les installations électriques et toute la plomberie
  • L’état des sols
  • Les parasites.

Si vous envisagez des changements sur les emplacements des compteurs, des installations électriques, il va falloir vous renseigner sur les démarches nécessaires et le prix qu’une telle rénovation va engendrer. Ou bien, repenser votre projet de rénovation en vous cantonnant à votre budget.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

2. Budgétisation et financement

À ce stade, vous savez exactement ce qui requiert des rénovations au sein de votre appartement, les risques de mauvaises surprises sont minimes. Vous devrez ensuite demander des devis auprès d’entreprise ou d’artisans pour estimer les coûts et les aides financières qui pourront vous aider à les réaliser, exemple : TVA réduite, prime CEE, CITE ou autres.

Pour étudier les travaux, leur faisabilité et chiffrer la rénovation, il est préférable de faire appel à un pro du bâtiment comme ce spécialiste en maîtrise d’ouvrage à Lyon. Avec une entreprise de rénovation comme maître d’ouvrage, plus besoin de rechercher différents corps de métier pour effectuer chaque type de travaux. L’entreprise en a déjà dans son équipe et votre maître d’ouvrage est là pour tout chapeauter.

3. Les plans d’aménagement

Quel que soit le type d’appartement à rénover, vous aurez besoin d’avoir son plan précis sous les yeux pour repenser intelligemment tout l’espace. Sur la base de ce plan, il s’avère plus facile d’établir de nouveaux plans d’aménagement en optimisant chaque pièce et en étudiant toutes les possibilités. Vous aurez, alors, une idée précise de l’avant après rénovation.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Par contre, il y a des points importants à ne pas négliger. Si vous souhaitez abattre des cloisons, il faut déjà vous assurer si c’est un mur porteur ou non. Une autorisation de copropriété sera obligatoire pour supprimer un mur porteur. Vérifiez aussi que la redistribution des pièces est bien réalisable vis-à-vis des contraintes techniques en lien avec les réseaux communs.

4. Lancement et suivi du chantier

Une fois le plan validé et le devis signé, il est temps pour les entreprises/artisans de lancer le chantier. Comme l’explique ce spécialiste de la rénovation à Lyon, votre maître d’ouvrage sera chargé de coordonner le chantier et les interventions des différents prestataires, toujours dans le respect des délais et du budget. Il assure le suivi du chantier et du calendrier.

  • Démolition : on démolit les éléments qu’on souhaite rénover (murs/cloisons, sols, plomberie, électricité, plafonds, etc.). Toutefois, respectez les règles de sécurité en portant des lunettes, masques et chaussures de sécurité.
  • Gestion des déchets: attention, votre maître d’ouvrage se charge normalement d’évacuer les déchets de chantier. Cette prestation est incluse dans le devis, sinon la responsabilité vous incombe, vous devez gérer les déchets et vous occuper de toutes les formalités préalables.
  • Installation et reconstruction: c’est là qu’on va poser les nouvelles cloisons, remettre aux normes les installations électriques, rénover la plomberie et le sol, installer une nouvelle isolation dans le cadre de rénovation énergétique, voire remplacer des fenêtres/portes…

5. Les travaux de finitions

En fin des travaux, on procède aux travaux de finition, autrement dit la pose de joints, d’enduit de finition sur les murs et les plafonds. Ensuite, on passe à la peinture de ces surfaces. Ce sont, généralement, la rénovation de plafonds et de parquet ou de carrelage que l’on fait en dernier. Les carreleurs interviennent, alors sur un chantier propre et sec, sans exposer les revêtements à poser aux éclaboussures de peinture. N’oubliez pas de faire en grand ménage avant d’emménager avec vos équipements.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Quand tout a été fait, vous pourrez enfin réfléchir à comment aménager votre futur lieu de vie comme vous le souhaitez à l’aide des couleurs adéquates, vos meubles neufs ou anciens, de beaux luminaires, d’objets déco, etc. Mais avant gare à la réception des travaux.

6. La réception du chantier

Elle est l’étape ultime du travaux de rénovation et aboutit à la signature d’un procès-verbal de réception des travaux et l’entrée en vigueur des garanties légales. Vous effectuerez, alors, une visite de l’appartement avec votre maître d’ouvrage pour vérifier les réalisations et les finitions. Est-ce que tout correspond au devis au niveau des matériaux, des dimensions, des couleurs et des finitions ? Y a-t-il des malfaçons ou des défauts ? Avez-vous des constats ? Le cas échéant, vous devrez émettre une réserve au PV en vue d’une nouvelle date de livraison de chantier. Cela laissera le temps aux prestataires de procéder aux réparations indispensables.

Pour terminer, la rénovation de votre appartement peut optimiser le confort de votre habitat et la valoriser si vous souhaitez louer ou revendre. Alors, soyez attentifs et exigeants !