Comment se débarrasser des fourmis dans votre jardin ?
Même si les fourmis ont leur place à défendre dans la chaine alimentaire, elles ne restent pas moins disgracieuses et insalubres, (peut-être pire que les moustiques) surtout lorsqu’elles commencent à proliférer. C’est pourquoi BricoMarché Solliès Pont vous donne quelques astuces afin de mettre fin à leur colonisation :
LA RÈGLE DE BASE
Plutôt simple à appliquer : fermez tous vos bocaux ou emballage d’aliments riches en sucres, car elles adorent ça autant que vous.
Bouchez les passages qui mènent vers vos ordures ménagères, elles raffolent de ça aussi. Si le passage est déjà libéré et qu’elles arrivent en force, aspergez-les de citron et laissez les pelures. Elles craignent énormément le citron pour son acidité et son odeur, le marc à café et le basilic. Disposez-en un peu partout et elles ne se risqueront pas à rentrer chez vous.
L’ASTUCE MAGIQUE : LA CRAIE
Si vous ne connaissiez pas cette ruse vieille comme le monde, essayez-donc chez vous pour tester son efficacité. Il suffit d’écraser une petite portion de craie afin de la réduire en poudre. Éparpillez-la sur la route qui mène les fourmis jusqu’à chez vous, et vous verrez qu’elles n’oseront plus emprunter ce chemin plus longtemps.
UN REPOUSSE-FOURMIS EFFICACE : LE BICARBONATE DE SOUDE
Utile pour certaines espèces de fourmis, le bicarbonate de soude va servir à dissoudre la substance acide qui les protège. Cruelle mais compétent, ce repousse-fourmis est incontournable.
LES FLEURS DU MAL : LA LAVANDE
L’odeur de la lavande déplait aux fourmis. Si vous placez des bouquets de lavande autour de votre maison, elles ne devraient pas avoir envie d’y rentrer.
LE VINAIGRE, GRAND CLASSIQUE
Si vous prônez une utilisation non chimique et 100% naturelle, vous devriez utiliser du vinaigre afin de repousser les fourmis effrontées. Nettoyez vos plans de cuisine avec du vinaigre d’alcool ainsi que les recoins de vos fenêtres.
LA SOLUTION CHIMIQUEMENT INTÉRESSANTE
Pour les plus impatients, on vous conseille d’opter pour un insecticide puissant et radical, à base de Fipronil par exemple. Il existe aujourd’hui de très bons produits destinés à la destruction massive des fourmilières, sous forme de spray à vaporiser ou pour arroser directement les fourmilières aux abords de votre maison. Cependant, prenez garde à l’effet de ces produits si vous entretenez un potager.
Il existe également des gels anti-fourmis, des pièges sous forme de boite dans lesquels les fourmis s’engouffrent et repartent enrobées de gel, prêtes à contaminer le reste de leur fourmilière.
Les produits à base de diméthylarsinate de sodium sont également d’une efficacité redoutable ; ils détruisent fourmilières et larves dans les 24h qui suivent l’injection.