jardinage réussir potager

Jardin Nos conseils pour réussir son potager

Déterminer la taille de votre potager

Vous devez estimer le temps que vous pourrez consacrer à votre potager. Si vous souhaitez jardiner très régulièrement, vous pourrez accorder une grande surface de votre jardin à votre potager. A l’inverse, il est préférable de se restreindre à un potager de petite taille si vous n’avez pas énormément de temps à y consacrer.

De manière globale, on considère environ 20m² à cultiver pour nourrir une famille de 4 personnes sur toute une année. A vous d’adapter ces dimensions selon le temps que vous pensez accorder au jardin, la quantité de légumes que vous souhaitez cultiver…

Comment aménager mon potager ?

Il existe plusieurs aménagements de potager différents qui donnent lieu à des modes de jardinages variés.

  –  Le potager en ligne est un aménagement qui consiste à cultiver vos légumes sur une ligne. Ces lignes sont séparées les unes des autres par de petites allées et vous permettent d’accéder à pied sans grand outillage. Il est important que votre terrain ne soit pas en pente afin d’éviter les pertes d’eau.

  • Potager bas avec couvercle
    Dimensions Potager : Longueur 80cm x Profondeur 40cm x Hauteur 40/31cm Epaisseur du bois : 12mm Epaisseur de la fenêtre acrylique : 1,5mm Matière Bois de pin naturel autoclave et fumigé Géotextile inclus Montage A monter soi-même
  • Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
  • . Potager véritable smart arctic white
    Cultivez vos herbes aromatiques, jeunes pousses, fleurs comestibles et mini légumes toute l'année, sans effort. Le Potager Véritable s'occupe de tout !Livré avec 4 Lingots Véritable® offerts : Basilic grand vert, Persil frisé, Ciboulette et Thym.

  –  Le potager en parcelles consiste à délimiter votre terrain en diverses parcelles de monocultures. Il y a un gain de temps puisque tous les légumes d’une parcelle recevront les soins en même temps, mais cela augmente aussi les risques de maladies et d’invasions de parasites.

  –  Le potager en carrés consiste à cultiver vos légumes au sein de planches de culture (en général 1,2×1,2m) subdivisées en 9 ou 16 carrés. Dans chaque carré, une variété de légume est cultivée selon des règles précises (nombre de plants de chaque variété, etc).

Cette méthode permet un entretien minimum pour une production maximum. Par contre, elle est inadaptée pour certains légumes demandant beaucoup de places.

Où l’implanter ?

L’emplacement d’un potager est un choix important, les critères déterminant l’endroit idéal sont le soleil et l’eau.

  • IDMarket Potager jardin d'intérieur intelligent avec LED intégrées
    Descriptif du potager d'intérieur avec LED intégréesMême sans avoir de jardin vous aussi vous pouvez devenir un jardinier expert des plantes aromatiques ! Ce loisir peut devenir le vôtre, même en n'ayant que très peu de temps à lui accorder ! Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous du potager intelligent avec LED intégrées. Ayez l'esprit tranquille, la pousse de vos plantes est assurée par le potager lui-même ! Il vous suffit simplement de remplir le réservoir d'eau lorsque cela est nécessaire. Avec l'éclairage automatique, le cycle naturel des plantes est respecté. L'alternance de 16h de lumière et 8h de repos est idéale pour une bonne croissance des herbes aromatiques. La combinaison des LED de 3 coloris différents offre une croissance accélérée à vos plantes tout en leur procurant la photosynthèse nécessaire à leur bon développement. Lors de la photosynthèse, les végétaux absorbent la plupart des couleurs, les proportions idéales pour les plantes sont de 80% de rouge et 20% de bleu. Voilà pourquoi les LED du potager sont composés de 8 LED rouges, 2 LED bleues et 8 LED blanches. Vous pouvez choisir d'activer les LED pour aider à la pousse (LED bleues et rouges) ou pour un éclairage similaire à celui des rayons du soleil (LED blanches). Cultivez en toute confiance et profitez de ces explosions de saveurs et d'odeurs dans votre cuisine.Le potager intelligent vous assure un résultat rapide et savoureux. L'avantage de ce petit potager intelligent et que vous n'avez presque pas besoin de vous occuper de vos plantations. Le petit jardin s'auto-régule et apporte l'eau, les nutriments et la lumière nécessaire à la croissance de vos plantes. Vous pouvez incliner et régler l'intensité de luminosité des LED blanches pour pouvoir cultiver des plantes de différentes tailles. Dimensions du potager d'intérieur avec LED intégrées- Dimensions hors tout : Longueur 27 CM x largeur 12 CM x Hauteur 11/38 CM- Contenu : 1 réservoir - 1 lampe - 1 chargeur secteur - 2 pots de plantation - 2 galets de plantation - Cycle de fonctionnement automatique : 16h allumé - 8h éteint- 3 modes d'éclairage- Capacité de réservoir : 1.5L- Câble d'alimentation : 1.4M- Tension d'entrée : AC 100-240V - 50/60Hz- Tension de sortie : DC 12.8V/1A- Puissance : 8.5W- Certification CERetrouvez l'ensemble de nos produits potager sur notre boutique en ligne ! Pour l'installation du potager il vous suffit de suivre les étapes suivantes :- Immerger les galets de terre fournis dans l'eau pendant 5 minutes puis les placer dans les pots de plantation- Semer les graines sous une fine couche de terre ou planter vos pousses- Remplir le réservoir d'eau jusqu'au repère- Placer les 2 pots dans le réservoir puis installer la lampe et régler son inclinaisonVous avez la possibilité d'ajouter de l'eau et / ou des fertilisants par les orifices situés sur le réservoir.
  • iDOO Jardin D'herbes Hydroponique, 12Pods Potager d Interieur avec LED Grow Light, Jardinière Intelligente avec Minuterie Automatique, Kit de Jardin D'herbes D'intérieur à réglable en Hauteur
    Système de Circulation Hydroponique: Le kit de germination pour jardin d'intérieur ID-IG301 est conçu avec un système de circulation de l'eau, permettant aux plantes de pousser plus vite que dans la terre. Vous pouvez planter des herbes fraîches, des fleurs, etc. tout au long de l'année quelle que soit la saison ou le temps. Lampes de Croissance Haute Performance : Les lumières LED de 23 watts du système de culture hydroponique simulent le spectre de la lumière du soleil, favorisant la photosynthèse des plantes quelque soit le temps. Le jardin d'intérieur avec des plantes peut être placé dans la cuisine, dans la chambre ou dans le bureau. Modes de Culture Intelligents pour les Légumes, Les Fleurs et les Fruits : S'allume et s'éteint automatiquement. Pour les plantes à feuilles qui cultivent des feuilles de récolte, choisissez le mode Légumes qui contient une lumière bleue. Pour les plantes fruitières qui poussent plus vigoureusement, choisissez le mode Fleurs & Fruits qui augmente la lumière rouge. Pompe à Eau et Ventilateur à Faible Bruit : la pompe et le ventilateur s'allument et s'éteignent automatiquement, ce qui permet d'éviter que les racines de la plante ne pourrissent en raison d'une hypoxie. Vous pouvez également l'éteindre pendant 10 heures et passer ensuite à un cycle de 30 minutes de marche/30 minutes d'arrêt. Vous pouvez profiter d'un sommeol profond même avec le kit de jardin dans votre chambre. Kit de Jardin Réglable en Hauteur: La hauteur de la partie éclairage du système de culture hydroponique est réglable à différents stades de croissance. Faites pousser 12 plantes à la fois, fonctionne jusqu'à 11,02 pouces. Le cadeau de Noël parfait pour les femmes, les mères et les enfants.
  • Cémonjardin Potager sur pieds en bois traité 1 bac 124 litres
    Carré potager sur pied en boisIdéal pour entretenir facilement son potager, sans avoir se baisser!En pin sylvestre traité autoclave classe III, pour résister aux intempéries et aux UV. Le potager est muni d'un feutre géotextile noire, qui permet de retenir la terre l'intérieur de la structure, tout en maintenant la terre humide. Dimensions : 60 x 80 x ht 80. Hauteur/profondeur : 26 cm. Capacité : 124 L. Poteaux : 7x7 cm. Attention : les roulettes ne sont pas fournies. Le bois est une matire vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé >. Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparatront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement. .

Dans le meilleur des cas le potager doit être situé dans des zones d’ensoleillement de plus de 6h, même l’hiver, ou sinon situé dans des zones ensoleillées très tôt dans la journée, de façon à ce que la terre se réchauffe vite après la nuit.

De plus, ces zones doivent recevoir l’eau de pluie sans que celle-ci ne stagne.

Il est également conseillé que le potager soit à coté du logement afin de pouvoir le surveiller et accéder facilement à vos récoltes.

Bien démarrer le potager

Pour planter un potager, il existe deux possibilités : semer ou planter car beaucoup de végétaux peuvent se semer ou se planter.

Tout d’abord, tous les plants doivent s’adapter à leur nouveau milieu qu’est votre potager. C’est souvent une phase critique pour ne pas perturber la reprise du plant.

Il va donc falloir préserver les racines et arroser. Elles devront lors de la plantation ne pas trop prendre l’air et le soleil pour éviter un dessèchement. Lors de la plantation, elles ne devront pas être comprimées dans un espace trop étroit, les racines devront avoir une position vers le bas et non retroussées vers le haut. Il faudra éviter l’invasion de fourmis, qui, en trop grand nombre, nuiront au développement de votre potager.Pour bien planter vos différents légumes, il est essentiel d’effectuer un copieux arrosage pour tasser la terre, qui s’effectuera la veille de la plantation pour permettre aux plants de se gorger d’eau. Au printemps, il est préférable de planter durant la journée. Quant à l’été, il est conseillé d’effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.

  • Une souris dans le potage - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Mon grain de sel - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
    2,20 €
  • Cultivez votre propre potager –12 variétés de graines de légumes, 5100 graines prêtes à être cultivées – Kit de plantation de légumes pour Femmes, Enfants, Débutants, cadeaux de jardinage
    🌱PACK DE GRANDE VALEUR. Choisissez ce mélange de graines pour avoir plus de 5100 graines qui vous permettront de cultiver 12 variétés premium de légumes. Plus que suffisant pour cultiver votre propre potager et profiter de produits frais à un prix réduit ! 🌱BOÎTE DE GRAINES DE LÉGUMES MIXTES. Les paquets de graines colorées de légumes mélangées pour la semence comprennent des aliments de base et des incontournables des potagers : Tomates, Carottes, Courgette, Concombre, Petits Pois, Piment de Cayenne, Oignons, Radis, Tomate Cerise, Laitue, Poivron et Betteraves 🌱UN CADEAU DE JARDINAGE PARFAIT. Ce kit de culture de graines fait un beau cadeau, à un débutant ou un jardinier expérimenté, pour avoir la main verte. C’est le cadeau le plus sain à offrir pour Noël ou un anniversaire, pour cultiver des légumes frais directement chez vous. 🌱BIEN MANGER FACILEMENT. Si vous aimez jardiner autant que vous aimez cuisiner, ajoutez les plantes aromatiques dans vos plats pour améliorer votre cuisine. Cultiver des herbes vous permet de nourrir votre famille sainement : des tomates cerises pour les pâtes, du beurre à la ciboulette pour accompagner les pommes de terre, du piment de cayenne pour perfectionner les tacos. 🌱UN JARDIN INTÉRIEUR TOUTE L’ANNÉE. Nous avons sélectionné avec soin 12 variétés de graines de légumes qui peuvent pousser facilement en intérieur dans votre cuisine ou en extérieur dans un jardin ou une serre. Il y a assez de graines pour faire les deux
    8,98 €
  • Set serre et jardin en bois
    Le set serre et jardin en bois de la marque Tender Leaf permettra à votre tout-petit de s'occuper de son propre potager. Caractéristiques techniques : - Serre en contreplaqué avec porte et 2 panneaux de toits amovibles.- 2 bacs à graines.- 1 banc de plantation.- 4 plantes en pot.- 3 arbustes à tomates.- 9 légumes.- 1 bac à compost.- 1 tondeuse à gazon.- 1 arrosoir.- 1 arbre topiaire.- 1 brouette.- 1 chaise longue.
    109,99 €
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !