Envie d'un garage impeccable ? Voici comment le transformer en un clin d'œil !

Envie d’un garage impeccable ? Voici comment le transformer en un clin d’œil !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (36 votes)

Afin d’optimiser l’espace et la fonctionnalité de votre garage, il est important de le désencombrer et de le ranger régulièrement. Cet espace peut servir à de multiples usages : stationner votre véhicule, bricoler ou pratiquer vos loisirs préférés, faire du sport ou vous relaxer. Toutefois, si le désordre y règne au point de vous empêcher d’y accéder facilement, il faut y remédier. Suivez ce guide pour vous aider à trier et à organiser votre garage.

De l’encombrement au rangement

Afin de rendre votre garage plus fonctionnel et agréable, vous pouvez envisager quelques aménagements simples. Le garage est souvent un espace négligé, qui sert de débarras pour les objets dont on ne se sert plus. Cependant, en faisant un tri et en organisant le rangement, vous pouvez libérer de la place pour d’autres usages. Que vous souhaitiez créer un atelier, une salle de sport ou un coin détente, tout est possible si vous nettoyez votre garage.

Le secret des pros pour un garage impeccable

Le projet auquel vous vous attaquez sera plus facile à réaliser si vous le divisez en petites tâches plus gérables. Mais avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il faut penser à votre protection et suivre un plan :

À lire Quels rangements modulables mettre dans une chambre d’enfant ?

  • Demandez de l’aide : triez tout ce qui se trouve dans votre garage peut prendre du temps. Ne vous épuisez pas à tout faire seul ! Faites appel à des membres de votre famille ou à des voisins pour vous aider.
  • Prenez votre temps : Rome ne s’est pas construit en un jour, il y a peu de chances que vous terminiez cette tâche en un après-midi. Prévoyez donc le temps nécessaire pour faire du bon travail et tenez compte de la météo.
  • Faites le tri : Nous avons tous des objets qui pourraient être utiles « un jour ». Si vous voulez que votre garage soit fonctionnel, il vous faudra être un peu sévère. Il ne s’agit pas de tout jeter, mais de distinguer les objets utiles de ceux qui ne le sont pas.
  • Faites trois piles : Gardez une pile d’objets que vous voulez conserver. Faites une deuxième pour ceux qui peuvent faire plaisir à quelqu’un d’autre, comme des associations caritatives. Et enfin, faites une pile de déchets pour les objets qui ne vous servent plus à rien. Assurez-vous de vous en débarrasser de manière responsable en privilégiant le recyclage.

Comment ne plus surcharger votre garage ?

Une fois le grand ménage effectué, il faut désormais veiller à garder l’endroit propre plutôt que de le salir à nouveau. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Installez des étagères : Elles vous permettront de gagner de l’espace et de transformer l’aspect de votre garage. Si vous craignez de percer des trous, il existe des solutions alternatives.
  • Pensez au rangement carré : Utilisez des boîtes de rangement qui s’adaptent à vos étagères profondes et qui facilitent l’accès à vos affaires. Profitez aussi de la hauteur avec des bacs de rangement pour ranger vos outils de manière optimale.

Avoir un garage bien organisé vous apportera plus d’espace pour faire d’autres activités et vous donnera la satisfaction d’avoir mis de l’ordre dans votre vie.

Partagez votre avis