Besoin d'optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

Besoin d’optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (24 votes)

La cuisine a toujours eu un problème commun à tous : le manque de place pour ranger. C’est pour cela que le moindre angle doit être exploité au mieux afin de profiter de l’espace de rangement qu’il offre. Voici donc quelques idées pour aménager sans pour autant perdre en espace.

Le placard carrousel, un classique

Il s’agit d’une armoire d’angle dotée d’étagères circulaires pivotantes autour d’un axe. Vous pourriez vous demander si cela réduit l’espace de stockage, mais en réalité, ce problème peut être résolu avec une construction ingénieuse. En effet, en plaçant les objets les plus accessibles du côté de l’ouverture, vous pouvez optimiser l’utilisation de l’espace.
Cependant, comme rien n’est parfait, ce type d’armoire présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il peut arriver que certains objets bloquent la rotation des étagères, ce qui peut être agaçant. De plus, une répartition déséquilibrée de la charge peut entraîner des problèmes avec les mécanismes internes. Pour remédier à cela, en particulier dans une cuisine où les charges sont variées, il est recommandé d’utiliser des grilles au lieu d’étagères pleines. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité et d’éviter ces problèmes potentiels.

Un placard sans coins ? C’est tendance !

La seule différence avec un placard traditionnel est qu’il n’y a pas de coin ! Les deux façades de cuisines sont jointes en diagonale par le placard ce qui donne une impression moins « carrée » à la cuisine. Si vous choisissez ce rangement, gardez en tête qu’à un moment ou à un autre vous devrez faire des compromis, car l’espace de stockage est relativement difficile d’accès. Si jamais le design vous intéresse plus que l’aspect pratique de la chose, alors ce placard est fait pour vous.

À lire Quels rangements modulables mettre dans une chambre d’enfant ?

Le Mans : pour les pilotes en cuisine !

Si le Mans vous rappelle une certaine ville connue pour son circuit automobile, ici, nous parlons du placard de cuisine. Les tiroirs pivotants de ce type de placard peuvent supporter une charge de 25 kg, ce qui est l’idéal pour ranger vos casseroles et vos autres articles lourds. Aussi, la facilité d’accès donne moins de risques de voir vos objets rarement utilisés disparaître dans les coins.

Tiroirs d’angles : l’élégance au service de l’utile !

Ces tiroirs sont des rangements aussi astucieux que fonctionnels. À l’instar des placards en diagonale, ici l’optimisation est privilégiée. L’avant n’est pas droit, mais en a la forme. Tandis que l’élément coulissant est installé en diagonale dans l’armoire. En troquant une partie de l’espace de rangement, on se retrouve avec une utilisation aussi simplifiée que n’importe quel autre placard en cuisine. La seule différence avec un placard coulissant est que l’angle est à l’avant.

Magic corner : la magie au bout des doigts sans se ruiner !

Ces placards sont une variante très populaire, mais aussi très pratique. Ils sont équipés d’une porte qui pivote entièrement afin d’accéder à vos plateaux. La zone de stockage, quant à elle, est scindée en deux parties : une sur la porte et qui pivote lorsqu’elle est ouverte, l’autre en arrière se déplaçant vers l’avant du placard lors de son ouverture. Vous l’aurez compris, cela donne un accès optimal à toute la zone de stockage sans vous soucier des coins. Comptez environ 189 € pour cet investissement.
N’oubliez pas de faire appel à un professionnel afin de monter ces éléments dans les normes. Car on n’est jamais trop prudent quand il s’agit de travaux.

Partagez votre avis