Guide pratique pour un diagnostic énergétique efficace

Guide pratique pour un diagnostic énergétique efficace

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
5/5 - (10 votes)

Avec l’augmentation exponentielle du coût de l’électricité, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour économiser sur ses factures. Parmi les solutions, il y a le diagnostic énergétique, appelé également DPE. Si vous ignorez en quoi consiste le DPE, voici comment réaliser cette évaluation dans votre logement.

Réaliser un diagnostic énergétique soi-même

Il est possible de réaliser une évaluation énergétique de son logement soi-même, grâce à des outils de mesure, que vous retrouverez sur ce site.

Investir dans un outil pour mesurer la consommation d’énergie

Vous pouvez vous procurer un outil spécialement conçu pour évaluer la quantité d’énergie électrique qu’un appareil ou un ensemble de dispositifs de votre logement consomme. 

À lire Les panneaux solaires amélioreront-ils le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre maison ?

Il existe plusieurs outils qui vous aident à connaître la consommation d’électricité en fonction de la fréquence de mesure, du type de courant mais également du mode de transmission de données.

Ces outils sont utiles pour vous guider dans l’amélioration du réseau électrique de votre logement.

Les simulateurs en ligne

Sur divers sites en ligne, vous retrouverez des simulateurs de DPE. Mais, comment cela fonctionne ? 

Pour utiliser un simulateur en ligne, vous devez renseigner plusieurs informations pour réaliser ce diagnostic en quelques clics : 

À lire Panneaux solaires : combien faut-il en installer selon votre consommation ?

  • La surface du logement ; 
  • La date de construction ; 
  • La configuration des pièces ; 
  • Le chauffage utilisé ; 
  • La hauteur sous plafond ; 
  • Le nombre de fenêtres ; 
  • L’isolation. 

Un DPE approximatif vous communique une estimation des étiquettes énergétiques. C’est une solution qui permet de connaître approximativement les travaux à réaliser pour réduire ses factures.

Faire appel à un professionnel

Bien qu’il soit possible de réaliser un diagnostic énergétique soi-même, celui-ci sera seulement approximatif et sans précision. Pour recevoir un diagnostic DPE précis, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique réalisé par un professionnel a une valeur légale et est très précis puisque l’expert prend en compte toutes les caractéristiques de votre logement. 

À lire Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la pompe à chaleur aérothermique ?

Celui-ci utilise la méthode de calcul conventionnelle dite « 3CL-DPE-2021 », qui consiste à utiliser un logiciel dédié.

Comment choisir le meilleur professionnel ?

Nous vous conseillons de contacter plusieurs diagnostiqueurs DPE certifiés par le ministère de l’Environnement. Puis, réalisez un devis afin de connaître les tarifs pratiqués pour faire cette évaluation et évaluez le service proposé dans sa globalité.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Enolec (@enolec_electric)

 

En réalisant plusieurs devis, vous allez pouvoir les comparer et choisir la meilleure offre. 

Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique ?

L’évaluation énergétique a de nombreux intérêts. Si vous recherchez des solutions fiables, consultez cette page qui vous fournit davantage de connaissances sur la gestion et la mesure des circuits électriques.

À lire Chauffez votre piscine et économisez gros : Découvrez comment !

Évaluer sa consommation énergétique de nombreux appareils

Le diagnostic énergétique, qu’il soit fait maison ou réalisé par un diagnostiqueur, permet d’estimer votre consommation d’énergie. Aujourd’hui, le DPE est une étape incontournable si vous souhaitez louer ou vendre un logement.

Grâce à certains outils de mesure, vous pourrez connaître les performances de votre système électrique de chauffage, de climatisation, d’éclairage ou encore de ventilation et d’arrosage.

Faire des économies sur les factures d’énergie

En détectant des anomalies dans votre système électrique, vous pourrez maîtriser votre facture à l’avenir. C’est essentiel pour réduire votre consommation en adaptant votre dispositif électrique notamment à vos besoins et aux nouveaux dispositifs environnementaux.

Partagez votre avis