faire son propre jardin aromatique d’appartement

faire son propre jardin aromatique d’appartement

Quoi de mieux que de pouvoir cultiver ses propres plantes aromatiques ? Et même en appartement, sans jardin ou balcon, il est facile de pouvoir créer sa propre jardinière d’aromates. Voici quelques conseils pour réussir à coup sur votre petit jardin…

QUELLES PLANTES AROMATIQUES PEUT-ON CULTIVER EN INTÉRIEUR ?

Par chance, les plantes cultivables en intérieur sont aussi celles qui sont les plus consommées. Dans les plantes friandes de soleil on retrouve l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’origan, le romarin, la sauge et le thym. Le cerfeuil et le laurier aiment le soleil mais tolèrent l’ombre. La menthe, le persil et l’estragon, quant à eux,  aiment la lumière mais apprécient également l’ombre.

COMMENT ET OU LES CULTIVER ?

Pour le contenant, vous pouvez utiliser des pots classiques en terre cuite en zinc ou laissez place à votre créativité en utilisant toutes sorte de contenants tel que des boites de conserve, un bout de gouttière, une cagette… Vous pouvez les poser, les accrocher ou même les suspendre !

Lisez également notre article sur les jardins en ville. Votre balcon sera recouvert de verdure !

Pour le terreau, utilisez un terreau universel sans tourbe ou un terreau spécial aromates ou légumes qui seront riches en nutriment. Veillez à ce que la terre soit toujours humide, arrosez les modérément, de préférence une fois par jour en été (le matin ou le soir) et  tout les deux voir trois jours en hiver.

Vous pouvez placer vos pots où vous voulez dans n’importe quelle pièce, bord de fenêtre, meuble ou étagère du moment que l’endroit est éclairé et aéré. Dans l’idéal, la plante doit recevoir entre 6h et 8h de soleil par jour. Évitez le soleil direct afin que les plantes ne soient pas brulées.

Des solutions alliant design et praticité pour les jardiniers urbains

Pour les jardiniers urbains, grâce à de nouvelles solutions aussi efficaces qu’innovantes, il est désormais possible de réaliser un jardin d’intérieur optimisé. Finis le manque d’espace et les problèmes de rendement, car même avec une surface restreinte en intérieur, vous allez pouvoir optimiser votre potager.

Il existe différentes manières de procéder. Le plus délicat lorsqu’on réalise un potager en appartement, c’est de trouver les bonnes façons de soigner l’esthétique de votre habitation, sans négliger ses plantes (fruits, légumes et herbes aromatiques). Ainsi, pour les amoureux de jardinage, il existe des potagers en bois parfaitement aménagés pour favoriser les meilleures récoltes.

Ce type d’accessoire est facile à installer dans votre cuisine ou dans n’importe quelle pièce. Il est équipé d’un raccord à prise électrique, d’un réservoir d’eau, d’une motte de culture, et de pots permettant de réunir les meilleures conditions pour vos plantes. Ainsi, la température, l’humidité, la ventilation, l’éclairage, mais surtout l’arrosage sont assurés par un système innovant pour une croissance optimale.

Le potager optimisé vous permettra de cultiver facilement sans aucune contrainte. Désormais, tout le monde peut profiter de fruits et légumes frais sans bouger de chez soi !

Pour aller plus loin :  Comment faire son choix de robot pour une piscine hors-sol ?
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !