Pas de flammes, 100% recyclable : L'asphalte coulé, héros méconnu de la construction !

Vous utilisez encore des matériaux non recyclables ? Découvrez l’asphalte coulé !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (38 votes)

Dans un monde où le changement climatique redessine nos horizons, imaginez un matériau qui non seulement défie les éléments, mais les embrasse. L’asphalte coulé, ce héros méconnu de la construction, est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire écoresponsable. Prêt pour une immersion dans le futur de la construction ?

Petite définition de l’asphalte coulé

L’asphalte coulé est un matériau de construction très en vogue de nos jours. Il entre dans le cadre de nombreux projets de constructions dans le monde. Ayant pour objectif la couverture, il se compose d’éléments calcaires liés à un ciment bitumeux. C’est ce qui lui donne ses hautes performances en termes d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique.

Pourquoi miser sur ce matériau ?

Son utilisation généralisée n’est pas exagérée, voici quelques-unes des raisons qui ont fait le succès de l’asphalte :

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

  • Il est très durable : c’est l’un des matériaux les plus durables que l’on puisse trouver actuellement, sa longévité fait de lui un produit de référence auprès des professionnels. Les tempêtes et les grêlons ne lui font pas peur, à condition, bien sûr, qu’il soit bien entretenu. Il peut tout aussi bien gérer le trafic piétonnier, car il a une haute tolérance en termes de pression. On peut même l’adopter dans nos jardins pour minimiser les risques de fuite ou d’effondrement de la maison.
  • Il n’émet pas de carbone : il est très respectueux de l’environnement et donc aide grandement à la lutte contre le réchauffement climatique. Sachez que c’est l’un des matériaux qui ne produit pas la moindre trace de carbone !
  • Il est entièrement recyclable : vous pouvez le décomposer et le recycler comme matériau de fondation. Vous pouvez aussi l’utiliser dans les travaux de toiture. Il n’y a aucun souci !
  • Il ne provoque pas de flammes : l’application de l’asphalte coulé ne nécessite pas la présence d’un chalumeau ou d’autres sources de flammes (à ne pas confondre avec les matériaux de membrane). C’est pour cela qu’il peut être décisif dans les projets à court terme ou dans les projets de grande envergure.
  • Il est très esthétique : la nature de ce matériau nous permet d’être créatifs. Il est utilisé dans des finitions, des revêtements, des tuiles, etc. Si vous êtes un designer ou un architecte, l’asphalte coulé sera un allié de taille. Petite astuce : mélangez de la peinture à la réflexion solaire sur votre toiture pour apporter une toute nouvelle dimension à la beauté de votre asphalte.
  • Il n’est pas du tout cher : il existe de nombreuses raisons qui justifient le prix bas de ce matériau. L’idée principale est que ses capacités de recyclage valent la peine d’être exploitées. Une autre raison qui peut justifier son prix est sa polyvalence, du fait que l’on peut l’appliquer absolument partout.

Traditionnellement, l’asphaltage était une compétence transmise de génération en génération au travers d’apprentissages de longue durée. Aujourd’hui, tous les épandeurs d’asphalte coulé doivent suivre un programme de formation. C’est pour cela que ce n’est plus du ressort d’un novice d’entreprendre un projet incluant la pose ou la manipulation de ce matériau. L’un dans l’autre, c’est une très bonne raison d’y recourir afin d’apporter tranquillité à votre esprit et  de vaquer à d’autres occupations.

Partagez votre avis