Le guide pour rénover une maison de campagne

famille qui regarde sa nouvelle maison de vacance

Une maison de campagne a tout son charme que l’on veuille un habitat pour le week-end et les congés ou une résidence principale loin de la vie trépidante de la ville. Elle est synonyme de paix, d’espace et de liberté. La maison de campagne devient la parfaite oasis où se mettre en vert et s’offrir un grand bol d’air frais quand on a besoin d’une pause. On peut y réaliser le jardin et le potager qu’on a tant rêvé ! Mais hormis leur cachet indéniable, ces maisons sont souvent anciennes, elles ont traversé le temps. Pour les moderniser et les rendre plus confortables, les travaux de rénovation peuvent s’imposer. Comment rénover une ferme, une longère ou une grange et réussir le projet ?

Les atouts à mettre en valeur dans une maison de campagne

Déjà, les maisons de campagne possèdent plusieurs points forts. Ce sont les éléments de base que vous pourrez mettre en valeur au moment de sa la réhabilitation. Dans la rénovation de maison de campagne, on insistera sur :

  • L’architecture: conserver le charme de l’ancien et l’âme de la maison ;
  • L’authenticité : miser sur les matériaux bruts et les matériaux nobles (bois, pierre, verre…) ;
  • La pérennité: sécuriser les gros œuvres et mettre l’habitation aux normes ;
  • L’aménagement intérieur : faire correspondre la maison à ses goûts et à son style de vie.

Un expert comme un architecte d’intérieur, un maitre d’œuvre ou autre professionnel sera le plus à même d’évaluer l’état d’une maison des campagnes et les rénovations nécessaires. Il peut vous conseiller selon que vous souhaitez améliorer le confort, embellir les lieux, rendre la maison moins énergivore, plus écologique, ajouter une plus-value en vue d’une revente ou autres.

Les travaux de restauration à prévoir

De manière générale, les maisons anciennes sont vétustes. Si les ex-propriétaires n’ont pas rénové l’habitation, les travaux potentiels à réaliser seront plus ou moins importants selon son état général. S’il faut globalement compter entre 800 € à 1000 € par m² pour retaper une maison de campagne, il est plus que conseillé de chiffrer les coûts de travaux et étudier leur faisabilité avec l’aide d’un professionnel avant toute signature.

  • Les travaux lourds : ils portent sur la sécurité et la réhabilitation des gros œuvres, à l’exemple de traitement et restauration de charpente, murs porteurs, toiture et couverture, etc., mais aussi remise aux normes de plomberie, des circuits électriques, etc.
  • Les travaux de rénovation énergétique : ils concernent l’isolation thermique et phonique (murs, toits, combles…), l’installation de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire neuve aux normes, etc.
  • Les travaux légers : ils contribuent au confort et à l’esthétique de la maison, allant d’une nouvelle peinture ou enduit à la pose de papiers peints, de carrelage ou revêtement, éléments domotiques, remplacement des menuiseries extérieures, mobilier…

Les bons réflexes à avoir

Les études techniques s’avèrent essentielles avant d’entreprendre les rénovations. D’abord, prenez le temps de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune où votre future maison de campagne est implantée. Vous en saurez plus sur les types de rénovation autorisés afin d’adapter votre projet.

Dans la foulée, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel du bâtiment pour diagnostiquer la maison à rénover. Il établira un dossier technique qui indiquera quels travaux vous aurez-vous à faire et à quels prix. Cela peut aussi vous aider à négocier le prix du patrimoine par la suite. N’oubliez pas la demande administrative pouvant être une déclaration des travaux ou un permis de construire en fonction du chantier à faire.

Engagez également des professionnels qualifiés pour réaliser et suivre le chantier. Assurez-vous que l’artisan ou l’entreprise est bien enregistré. Vérifiez les références et le devis. Il devra pouvoir vous renseigner sur les différentes aides financières auxquelles vous avez droit pour financer vos travaux.

Les différents aménagements intérieurs à envisager

Concrètement, comment améliorer le confort et la qualité de vie au sein d’une maison de campagne ? Pour vous donner un aperçu, voici quelques idées pour réussir haut la main la ce projet de rénovation :

  • Ouvrir l’espace en abattant les cloisons et en créant des espaces plus grands, plus ouverts avec des pièces multifonctions (cuisine ouverte sur le séjour, la salle à manger…).
  • Illuminer la maison par la création de baie vitrée, fenêtres, ouverture, velux… pour pallier le manque de luminosité dans ces types de construction.
  • Refaire et isoler la toiture afin de limiter les déperditions de chaleur, améliorer le confort thermique et économiser en énergie de chauffage.
  • Aménager les combles ou le grenier pour qu’ils deviennent des pièces de vie à part entière, soit quelques m² de surface habitable en plus.
  • Créer une véranda en guise de pièce de vie extérieure supplémentaire où profiter de l’air frais et de la nature.

En réalité, les possibilités sont illimitées selon vos envies et votre budget. Inspirez-vous de Pinterest ou faites appel à un designer d’intérieur ! Si votre maison de campagne vous sert de résidence secondaire, pensez également à la sécuriser par des volets sécurisés, des vitrages antieffraction et de bons systèmes d’alarme. Les équipements domotiques pour une simulation de présence sont aussi les bienvenus.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !