Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Les étapes précédant l’installation de votre porte coulissante
- Faites tous les repérages nécessaires
- Bien choisir sa porte coulissante
- Poser le rail de guidage
- Comment installer votre porte coulissante correctement
- Poser les accessoires
- Effectuer le montage de la porte coulissante
- Procéder aux réglages pour finaliser le montage
De nombreuses personnes entreprennent des travaux chez elles tous les jours. Parmi ceux-ci, on retrouve souvent l’installation de portes. Les portes coulissantes n’ont cessé de gagner en popularité depuis quelque temps. Elles s’accompagnent en effet de nombreux bénéfices. Néanmoins, une telle installation doit se faire correctement. On vous indique ici les 6 étapes à suivre pour installer une porte coulissante chez vous.
Les étapes précédant l’installation de votre porte coulissante
Avant de monter votre porte coulissante, il y a des étapes préalables indispensables. Sans les réaliser, vous ne pourrez rien installer du tout.
Faites tous les repérages nécessaires
Installer une porte coulissante, c’est très bien, mais encore faut-il savoir si cela sera réalisable. Si vous avez déjà l’emplacement en tête, il vous faut vous assurer que celui-ci convienne bien.
À lire Qui installe une porte blindée et pour quel prix ?
Pour cela, il est nécessaire d’être certain que l’emplacement ait une taille suffisamment importante pour accueillir votre nouvelle installation. S’il est trop petit, la porte ne pourra tout simplement pas passer.
Par ailleurs, le mur est-il en bon état ? Si vous n’avez pas vérifié, vous avez tout intérêt à le faire. En effet, il serait dommage que celui-ci, incapable de supporter le poids du modèle que vous aurez installé, se fissure, voire s’écroule.
Bien choisir sa porte coulissante
Il s’agit bien sûr d’une étape indispensable. Il existe de nombreux modèles pour ce type d’installation. Pour que tout se passe au mieux, vous avez donc tout intérêt à bien choisir celui qui sera installé chez vous.
À lire Prix du poêle à granulés 2024 : anticipez vos dépenses dès aujourd’hui !
Le choix concerne tout d’abord les matériaux. Il y a plusieurs possibilités :
- Le métal
- Le bois
- Le verre
Pour ce qui est du design, la sélection se fera en fonction de vos préférences. Il vous faudra bien mesurer le futur emplacement de la porte avant que les dimensions de celle-ci correspondent bien.
Il vous faudra également penser à l’isolation. Pour cela, il est conseillé de prévoir un peu d’espace supplémentaire.
À lire Serrure bloquée ? Débloquez-la grâce à ces 3 astuces !
Poser le rail de guidage
Il sera impossible de procéder à l’installation du modèle de votre choix sans passer par cette étape. En effet, le rail de guidage est tout simplement ce qui permet aux portes coulissantes de coulisser.
Celui-ci doit être bien fixé au mur afin que la porte ne déraille pas. Il vous faudra donc l’installer avec la plus grande attention. Pour réaliser les trous, il est recommandé d’utiliser une perceuse visseuse, car cela limite les risques d’erreur.
Comment installer votre porte coulissante correctement
Une fois les étapes préalables réalisées, vous pourrez procéder à l’installation de la porte. Là encore, il vous faudra effectuer toutes les étapes dans l’ordre afin de réussir celle-ci.
À lire Comment associer élégance et sécurité dans sa porte d’entrée ?
Poser les accessoires
Le rail de guidage n’est pas le seul élément nécessaire pour monter des portes coulissantes. En effet, il existe plusieurs autres accessoires qui ne doivent pas être oubliés. Sans ceux-ci, le montage sera incomplet.
Il peut s’agir, par exemple, d’un guide bas. Celui-ci est nécessaire pour que la porte soit maintenue en place, qu’elle soit ouverte ou fermée. En fonction du modèle que vous aurez sélectionné, il pourra être placé sur le mur ou bien sur la porte.
Effectuer le montage de la porte coulissante
Si vous êtes certain que toutes les étapes ont correctement été effectuées, vous pouvez enfin procéder au montage final de votre installation. Il vous faudra manier le modèle avec beaucoup de précautions.
À lire Quel est le prix d’un serrurier à Agde ?
En effet, il serait dommage de laisser tomber la porte, et donc de risquer d’endommager celle-ci. Pour procéder, c’est assez aisé comparé aux étapes précédentes. En procédant avec beaucoup de délicatesse, vous devez la soulever et la placer sur le rail de guidage.
Pour vérifier que tout fonctionne bien, faites la coulisser doucement. Ne soyez pas trop brusque, car s’il y a un problème, cela risquerait d’abîmer l’installation.
Procéder aux réglages pour finaliser le montage
Si la porte ne coulisse pas correctement, c’est peut-être qu’il y a un problème avec le rail de guidage. Il vous faudra sûrement régler celui-ci pour que tout fonctionne bien.
Par ailleurs, si cela vous semble nécessaire, vous pouvez ajouter des joints. Cela sera utile si la porte est celle de la salle de bain. Bien entendu, il vous sera possible de la décorer en fonction de vos goûts et de la décoration de votre intérieur. Pour cela, vous pourrez appliquer de la peinture dessus. Voici 6 étapes pour installer une porte coulissante en applique.
Le grand bonheur, c’est facile, il suffit de le laisser glisser