Qu'est-ce que la peinture hydrofuge et comment l'appliquer sur un mur ?

Qu’est-ce que la peinture hydrofuge et comment l’appliquer sur un mur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Refaire ses peintures fait partie des travaux de rénovation les plus couramment effectués par de nombreux particuliers. Si vous envisagez de repeindre une pièce de votre domicile prochainement, ou votre façade, une question vous occupe sans doute l’esprit. Celle-ci concerne la peinture que vous devez choisir. Il ne s’agit pas seulement du coloris, mais bien du type de peinture. On vous présente ici les peintures hydrofuges et on vous explique comment les appliquer sur un mur. 

Qu’est-ce que la peinture hydrofuge ?

Les peintures hydrofuges sont encore assez méconnues. En effet, elles ne font pas partie des variétés auxquelles on pense naturellement lorsque l’on veut repeindre une pièce. Le nom de ces variétés vous donne sans doute un indice sur leur nature.

 

À lire Prix du poêle à granulés 2024 : anticipez vos dépenses dès aujourd’hui !

En effet, il s’agit de peintures qui ont la propriété d’être résistantes à l’eau, mais pas seulement. Elles sont en mesure de repousser celle-ci des surfaces sur lesquelles elles ont été appliquées. Concrètement, si la surface en question est aspergée d’eau, celle-ci va glisser au lieu d’adhérer. 

Il s’agit donc d’une variété qui est souvent utilisée sur les surfaces susceptibles d’être humides. Elle présente de nombreux avantages qu’il est judicieux d’avoir en tête. 

Quels sont les avantages de la peinture hydrofuge ?

Certaines surfaces sont particulièrement exposées à l’eau et l’humidité. Si elles sont recouvertes d’une peinture ordinaire, celle-ci peut rapidement se détériorer. Les variétés hydrofuges offrent une bien meilleure protection. 

À lire Les secrets ultimes pour un mur blanc impeccable

Une bonne protection contre l’eau

Il s’agit évidemment du principal avantage de ces variétés de peinture. Les murs extérieurs sont particulièrement concernés, puisqu’ils reçoivent de l’eau dès qu’il se met à pleuvoir. Une variété classique ne permettra pas de protéger les murs, et ceux-ci pourront alors être dégradés au bout de quelques mois à peine.

 

Une fois recouverts de peinture hydrofuge, les murs deviennent imperméables. L’eau glisse sous forme de perles jusqu’au sol et ne s’infiltre pas à l’intérieur, ce qui les empêche de se dégrader. Les murs intérieurs résistent aux projections d’eau dans une cuisine ou une salle de bain. 

Des peintures résistantes dans le temps

De trop nombreuses peintures commencent à s’effriter quelques mois à peine après leur application, ce qui est particulièrement frustrant. Il faut alors tout recommencer, ce qui peut peser lourd sur le budget.

À lire Votre radiateur en fonte a perdu son esthétique ? Décapez tout et donnez lui une seconde vie !

Une peinture hydrofuge, puisqu’elle résiste à la pluie, sera en mesure de durer très longtemps. Par ailleurs, elle peut aussi résister aux UV, ce qui lui évite de jaunir. La poussière ne la dégrade pas, car elle rend le mur autonettoyant. 

Des murs protégés 

Les murs sont bien sûr protégés contre la pluie, mais pas seulement. Les peintures hydrofuges lui permettent de résister à toutes sortes d’intempéries. C’est, entre autres, le cas du gel et du vent. Elle permet également d’éviter la formation de mousse et de bactéries. 

Comment l’appliquer sur un mur ? 

La peinture hydrofuge s’applique comme la plupart des autres peintures. Néanmoins, il y a quelques étapes à respecter pour que l’application soit réussie.

À lire Ne peignez JAMAIS sur du papier peint sans savoir ceci !

Bien nettoyer le support

Cela concerne les murs situés à l’intérieur de la maison, mais aussi et surtout les surfaces extérieures. Avant l’application, vous devez vous assurer que le support soit propre. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans un nettoyage et bonne et due forme. 

 

Pour une surface se trouvant à l’extérieur, il ne faut pas hésiter à vous servir d’un tuyau d’arrosage pour enlever la mousse et autres salissures. 

Effectuer d’éventuelles réparations 

Cette peinture, comme toutes les autres, doit être appliquée sur un support sans défaut, faute de quoi son efficacité pourrait être diminuée. Par conséquent, vous devez être certain qu’il n’y ait pas de fissures ou d’autres défauts sur le support concerné. S’il y en a, vous devrez y remédier avant de commencer à peindre.

À lire Évitez les pièges ! Les étapes essentielles avant de peindre sa toiture en blanc

Procéder à la mise en peinture

Une fois votre support propre et sans défaut, vous pouvez commencer à le peindre avec votre variété hydrofuge. Pour cela, vous pouvez vous servir : 

  • D’une brosse

  • D’un pinceau

  • D’un rouleau

 

Procédez minutieusement, car si vous oubliez une petite partie de la surface, celle-ci ne sera pas imperméabilisée. Par ailleurs, une seule couche ne suffit pas. Cela ne permettrait pas aux murs de bénéficier d’une protection efficace contre l’eau et l’humidité.

Il vous faudra ainsi passer deux couches pour être certain de ne pas avoir à recommencer par la suite. 

Devenez un expert et apprenez à choisir le type de peinture à utiliser selon le support sur lequel vous allez l’appliquer.

Un foyer bien protégé est imperméable au malheur

Partagez votre avis