Les assurances que tout bon plaquiste doit vous présenter avant les travaux

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le plaquiste, comme la plupart des artisans du BTP, intervient sur des projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction de bâtiment. Avant la réalisation des travaux, ce dernier doit nécessairement présenter certaines assurances professionnelles. Parmi celles-ci figurent les garanties décennale et biennale. En quoi consistent les assurances qu’un bon plaquiste doit vous présenter avant le démarrage des travaux ?

Un plaquiste doit avoir une attestation de garantie décennale

Reconnu comme spécialiste des travaux de finition, le plaquiste est un professionnel du bâtiment qui pose des panneaux ou des cloisons préfabriquées. Ainsi, son travail ne compromet pas la résistance et la stabilité du bien immobilier.

Cependant, il peut rendre un logement impropre à sa destination. Cela se produit quand il définit mal les espaces à aménager ou s’il utilise des matériaux de mauvaise qualité. Pour éviter cela, vous pouvez vérifier la garantie décennale pour les travaux de plaquiste de l’artisan que vous aurez choisi. C’est la meilleure solution pour couvrir les différentes malfaçons qui apparaissent après la réception du chantier.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Selon la loi Spinetta de 1978, la garantie décennale est une obligation pour tous les constructeurs. Le professionnel qui exerce ses activités sans cette garantie risque 6 mois d’emprisonnement. De plus, il paiera une amende qui s’élève jusqu’à 75 000 euros. Tout bon plaquiste doit nécessairement souscrire une assurance décennale pour sécuriser les biens immobiliers de ses clients et protéger par la même occasion ses activités.

Le coût de l’assurance décennale varie selon plusieurs critères. Il s’agit notamment du chiffre d’affaires de l’entreprise de plâtrerie, de sa renommée, de son statut juridique et des options choisies dans le contrat.

plaquiste assurance décennale protection couverture garantie professionnelle artisan BTP

Un plaquiste professionnel devrait avoir une garantie biennale

Encore connue sous le nom de « garantie de bon fonctionnement », l’assurance biennale est une formule proposée spécialement pour les constructeurs. Elle les oblige à changer tous les équipements qui sont défectueux dans les 24 mois qui suivent la finalisation et la réception des travaux par le client.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Étendue de la garantie biennale

La garantie biennale est une sorte de complément à l’assurance décennale. Elle couvre l’ensemble des installations et des équipements qui ne sont pas pris en compte par cette dernière. On peut citer entre autres les équipements livrés avec l’ouvrage et installés avant sa réception.

Cette garantie concerne également tous les équipements dissociables ou démontables du bâtiment. Qu’il s’agisse d’interphones, d’appareils de domotique ou de système de ventilation, tous les appareils électriques fournis à la livraison sont couverts par cette garantie. Il en est de même pour les portes intérieures et les installations de plomberie.

Circonstances exceptionnelles

La garantie biennale ne couvre pas les dommages de plomberie qui peuvent rendre le bâtiment impropre à sa destination. Ce type de dommage est uniquement couvert par la garantie décennale. Par ailleurs, l’assurance biennale ne prend pas en charge les dommages liés à la peinture, aux enduits esthétiques et aux revêtements muraux. Ceux-ci sont couverts par l’assurance dommages ouvrage et la décennale.

Bien qu’étant des éléments dissociables de l’ouvrage, la moquette et le carrelage ne sont pas couverts par la garantie biennale. C’est l’assurance décennale qui s’en occupe. En tant que plaquiste, il est important de souscrire ces deux protections.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Garantie biennale : est-elle obligatoire ou facultative ?

Le plaquiste n’est pas dans l’obligation de souscrire une garantie biennale. Toutefois, il doit réparer tous les équipements qui ont été détériorés après son intervention. S’il le faut, il peut même remplacer ces équipements. Cela représente un investissement lourd et parfois pesant. Pour faire face à ces imprévus, il lui serait avantageux de souscrire cette garantie.

Les assurances optionnelles qui renforcent son professionnalisme

Au-delà des garanties biennale et décennale, un bon plaquiste doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour une protection optimale, il peut également ajouter à ces couvertures, une assurance décennale isolation.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Aussi appelée RC pro, l’assurance responsabilité professionnelle protège toutes les entreprises contre les dommages matériels, immatériels et corporels qui subviendraient après une intervention. Ainsi, un plaquiste peut souscrire cette assurance pour couvrir les préjudices qui résultent d’une faute volontaire ou involontaire.

L’assurance décennale isolation

Elle est destinée à tous les experts de l’isolation thermique qui interviennent sur un chantier. Ce type d’assurance couvre l’entreprise des dommages qui pourraient affecter l’étanchéité du logement à compter de la date de livraison. Peu d’assureurs en proposent, c’est pourquoi le coût de cette couverture est élevé.

À lire La VMC peut-elle rendre votre vie plus facile ?

Partagez votre avis