Saviez-vous comment obtenir des murs impeccables ? Maîtrisez l'enduit de A à Z

Saviez-vous comment obtenir des murs impeccables ? Maîtrisez l’enduit de A à Z

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (24 votes)

Si vous êtes sur le point d’entamer des travaux de rénovation pour embellir vos murs, l’application de l’enduit est une étape importante à ne pas négliger, afin d’obtenir un beau rendu et une finition impeccable.

Mais l’application de l’enduit n’est pas à prendre à la légère. Il faut respecter certaines conditions pour obtenir un bon résultat. Parmi les questions les plus courantes concernant cette tâche, l’une revient souvent : combien de temps faut-il attendre avant de gratter votre enduit ?

Enduits à la loupe : le bon choix pour chaque mur

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs sortes d’enduits. Ils sont classés selon certains critères, tels que la composition de l’enduit, sa granulométrie et le type de travaux dans lesquels il sera employé. Évidemment, le temps de séchage dépend de ces critères :

À lire Comment réaliser un enduit de façade en évitant toute erreur bête ?

L’enduit de lissage est appliqué sur vos murs pour un rendu lisse tout au long de la surface visée. Ce produit mettra 12 h à 24 h pour sécher. Une fois complètement sec, vous pouvez le gratter pour éliminer les imperfections visibles et commencer à peindre votre mur.

L’enduit de façade est réservé à la finition de vos murs extérieurs. Son temps de séchage varie grandement selon les conditions météo.

L’enduit de ragréage sert de support avant d’appliquer un revêtement au sol. Son temps de séchage est plus rapide ; il dure seulement quelques heures.

Avant de passer à l’étape du grattage ou du ponçage, il est primordial de connaître le temps de séchage de votre enduit. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes, tout en optimisant votre temps et en économisant vos efforts. Voici quelques recommandations supplémentaires qui vous seront d’une grande aide :

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Si vous travaillez à l’extérieur, consultez la météo. Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend et vous permettra d’anticiper en cas d’imprévu.

La surface sur laquelle votre enduit sera appliqué joue un rôle important. Si cette dernière est de nature absorbante, il séchera plus rapidement que prévu.

Gratter sans rater : mode d’emploi !

Une fois la période de séchage passée, vous devez repérer les imperfections, les bosses et les zones ratées. Astuce : éclairez vos murs à l’aide d’une forte lumière (avec un projecteur, par exemple) pour avoir une meilleure visibilité.

Avant de passer au grattage, protégez-vous ! Mettez des gants, des lunettes, un masque pour ne pas inhaler les poussières, et couvrez vos cheveux ! Maintenant que vous êtes prêt, prenez votre grattoir.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Choisissez un grattoir métallique pour les enduits durs et un grattoir en plastique pour les enduits tendres. Commencez le grattage en effectuant des mouvements réguliers avec une légère pression, afin de ne pas endommager votre travail. Pour vous faciliter la tâche, vaporisez le mur avec de l’eau pour ramollir un peu l’enduit.

Partagez votre avis