Les outils à posséder chez soi pour une maison entretenue

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (37 votes)

Le manque de connaissances ou d’expérience en jardinage ou en bricolage ne doit pas être un obstacle à l’entretien d’une maison. En effet, avec de l’entraînement et quelques méthodes de base, tout le monde peut faire des progrès dans ces domaines. Pour les propriétaires, il est essentiel de disposer d’outils de qualité pour économiser du temps et de l’argent et assurer un entretien régulier tant de leur extérieur et de leur intérieur.

Certains outils de base sont indispensables pour tous les bricoleurs et jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Ces outils peuvent également offrir une source de plaisir et d’inspiration pour ceux qui ont l’esprit créatif et qui souhaitent s’essayer à de nouveaux projets.

Bricoler seul ou accompagné ?

Il y a toujours deux écoles lorsque l’on souhaite effectuer des travaux chez soi. Que ce soit pour des projets de grande envergure ou tout simplement pour procéder à la taille d’une haie ou à la tonte d’une pelouse de manière ponctuelle, on peut soit décider de le faire soi-même, soit passer par une société tierce. Voici pourquoi de plus en plus de propriétaires font également le choix de passer par des organismes spécialisés près de chez eux ou même, de rechercher un immo reno avis pour pouvoir profiter d’une certaine expertise et d’un projet de travaux efficace mené sur le long terme.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

Peu importe que vous fassiez appel à un prestataire ou non et la durée de vos besoins, il convient tout de même de posséder certains outils chez soi. Lorsque l’on est un bricoleur averti, la question ne se pose d’ailleurs même pas tant un matériel de qualité est essentiel pour des opérations parfaitement effectuées et surtout, un résultat optimal. Alors, qu’est-ce qu’un propriétaire doit posséder chez lui pour pouvoir entretenir sa maison ou pour entreprendre de nouveaux projets en ce qui concerne la création ou le bricolage ?

Source : Shutterstock – Par Shaplov Evgeny

 

Une tondeuse  

Une petite tondeuse électrique peut suffire pour de petits espaces mais très souvent, la tondeuse est l’investissement numéro 1 lorsque l’on investit sa nouvelle maison avec un extérieur ! Entre le tracteur tondeuse ou la tondeuse classique, le choix n’est pas toujours simple tant cette catégorie s’est étoffée ces dernières années.

Il n’empêche qu’elle reste un indispensable et qu’à chaque printemps, il n’est pas rare de prendre du plaisir à entretenir sa pelouse pour la première fois de l’année. Parfois, la routine peut devenir plus embêtante au fil de l’été mais pour ne pas devoir payer une entreprise spécialisée dans les espaces verts toutes les semaines, la tondeuse est un achat indispensable dès lors que l’on possède une maison avec jardin.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Un taille-haie

Il est tout à fait possible de continuer à utiliser un sécateur et autres outils mécaniques du genre mais incontestablement, le taille-haie a un côté pratique évident. Pour ne pas avoir à dépenser des fortunes pour un prestataire qui va procéder à la taille des haies à chaque printemps, l’investissement est nécessaire. Lorsque le taille-haie est filaire et donc électrique, ce même investissement est très vite rentabilisé avec, en prime, une utilisation facilitée et un résultat souvent parfait.

Source : Shutterstock – Par malinar

 

Les puristes et spécialistes vous conseilleront toujours un taille-haie thermique. Bien qu’il nécessite plus d’entretien, cet outil est le plus puissant et le plus apte à agir avec clarté lorsque vous souhaitez vous attaquer à vos haies de thuyas ou de lauriers. De plus, le risque de couper le fil de la rallonge électrique est totalement oublié avec pour le coup, aucun câble ne venant vous embêter à mesure que l’on avance dans son travail extérieur.

Une perceuse à percussion

Il faudra un peu d’entraînement avant de définitivement sauter le pas mais sans le moindre doute, une perceuse à percussion est l’un des indispensables évidents, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Il existe toujours un moment où la perceuse est nécessaire, que l’on souhaite fixer quelque chose au mur ou encore, procéder au montage d’un meuble imposant ou d’un panier de basket à l’extérieur.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Attention toutefois, il est nécessaire de posséder une perceuse à percussion, bien plus polyvalente et surtout, plus puissante que n’importe quelle perceuse visseuse classique. Généralement, la différence de prix n’est pas si importante et c’est un argument supplémentaire qui doit vous pousser à rechercher ce modèle. Dans le temps, il connaîtra une longévité bien plus appréciable et surtout, une polyvalence évidente au moment de s’adonner à n’importe quelle envie.

Un compresseur

Comme pour les tondeuses et autres outils pouvant entrer dans cet article non-exhaustif, le compresseur fait partie d’une catégorie d’outillage qui s’est grandement démocratisée ces dernières années. Les offres valent de plus en plus le coup et permettent surtout, de s’adapter au besoin du plus grand nombre. Surtout, un compresseur ne sert pas seulement à faire la pression de ses pneumatiques, bien au contraire ! Parmi les propriétaires de compresseurs, cette action n’est d’ailleurs réalisée qu’à très faible échelle tant les autres options sont intéressantes. Avec une cuve, un compresseur de grande taille et de puissance suffisante peut servir à faire de la peinture : parfait lorsque l’on construit sa maison ou que l’on effectue des travaux.

Autre point positif du compresseur, une puissance nécessaire pour nettoyer toutes les impuretés de nombreux appareils, de l’aspirateur aux rouages d’un vélo de compétition. Et pour ce type de besoin, il n’est pas nécessaire de posséder un compresseur avec une cuve. Un simple compresseur portable et filaire, sans retenue d’air, fera totalement l’affaire. Vous l’aurez compris et pour cette raison, le compresseur peut être d’une grande aide à bien des égards. À l’intérieur comme à l’extérieur, il s’agit d’un accessoire hautement appréciable lorsque l’on souhaite nettoyer ou entretenir d’autres outils dans l’immensité d’une maison parfaitement équipée. Et oui, le garage se remplit vite !

 

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Partagez votre avis