Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Il est bien connu que la paroi de douche est l’élément le plus difficile à nettoyer dans une salle de bain. Cette tâche est particulièrement pénible à cause du calcaire et du savon qui s’y déposent. Si vous êtes sur le point de réaliser une douche à l’italienne et que vous vous demandez quel matériau choisir pour votre paroi de douche pour faciliter son nettoyage, voici le top 3 des matériaux les plus simples à entretenir.
Un classique : le verre !
De façon générale, le matériau le plus évident à choisir pour une douche à l’italienne est sans aucun doute le verre. Ce dernier a connu énormément de succès au fil des années pour son aspect esthétique et pratique à la fois. Le plus souvent, ce type de paroi de douche est conçue en verre trempé ou en la brique de verre pour lui offrir plus de robustesse et de résistance, ce qui est idéal pour votre sécurité.
Vous pouvez opter pour plusieurs types de verre : dépoli, avec sérigraphie, granité ou encore le laisser tout simplement transparent. Pour plus d’intimité, vous pouvez ajouter des motifs à votre paroi de douche en verre, ce qui lui conférera plus d’opacité. Pour un entretien facile, il existe des modèles anti-calcaire qui requièrent nettement moins d’efforts pour leur nettoyage.
Acrylique : bien ou bof ?
La paroi de douche en acrylique présente de nombreux avantages dont le principal est sa facilité d’entretien. Sur ce matériau, les taches sont presque invisibles. Sa texture naturelle permet aux gouttelettes qui se déposent dessus de se fondre dans l’aspect général de la paroi de douche. Toutefois, vous devez savoir que même si l’acrylique est un matériau parfait pour un entretien facile, il possède tout de même un inconvénient majeur qui est son manque de durabilité et de résistance. Contrairement aux parois de douche en verre, celles en acrylique sont fragiles et manquent d’élégance. Si le prix bas de cette paroi vous tente, il est important de bien connaître ses avantages et ses inconvénients avant de vous lancer dans son installation dans votre salle de bain.
À lire Attention à votre porte-monnaie : combien coûte vraiment une douche à l’italienne ?
La paroi de douche en acier inoxydable
L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus résistants qui existent. La tendance de la paroi de douche en cette matière devient de plus en plus répandue et appréciée pour sa facilité d’entretien. Grâce à la durabilité et à la résistance de l’acier, l’eau, l’humidité et les changements brusques de température n’auront aucun effet néfaste sur votre paroi de douche. Incroyablement esthétique et facile à nettoyer, c’est un choix idéal pour une douche à l’italienne moderne. De plus, il existe des modèles spécialement traités pour résister au calcaire et vous faciliter le nettoyage.
Que vous choisissiez une paroi de douche en verre, en acrylique ou en acier inoxydable, le mieux est d’opter pour les modèles préalablement traités pour lutter contre les dépôts de calcaire. De cette façon, vous aurez une douche à l’italienne facile à nettoyer et à entretenir.