Plantez les Forsythias en ce début de mars pour une floraison éclatante dès le début du printemps !

Plantez les Forsythias en ce début de mars pour une floraison éclatante dès le début du printemps !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (38 votes)

Vous souhaitez profiter d’un jardin éclatant de couleurs avant le 21 mars ? Pourquoi ne pas choisir l’extravagance des massifs de forsythias pour insuffler de la fraîcheur et de la gaieté à votre espace extérieur ?

Même en plein mois de mars, sachez que vous pouvez toujours vous rattraper et admirer les premières floraisons de ces charmantes fleurs jaunes scintillantes pour le reste de la saison printanière en les plantant dès maintenant.

Quelle variété de forsythias choisir ?

Comment sublimer votre extérieur et accueillir le retour des beaux jours comme il se doit ? En cultivant de magnifiques portées de forsythias bien sûr !

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Croyez-nous sur parole, cette espèce florale est tout ce dont vous avez besoin pour ajouter une touche d’enchantement à votre jardin et de la bonne humeur à votre quotidien. Avec une floraison assez précoce et un entretien relativement facile, ces fleurs sont appréciées de tous, et une fois adoptées, vous ne pourrez plus vous en passer.

Avant de passer à la plantation, il est essentiel de connaître les différentes variétés de forsythia disponibles afin de choisir celle qui illuminera au mieux vos espaces.

Pour les balcons et les petits jardins

Dans les espaces restreints, privilégiez les variétés naines telles que la Mingold ou le Nimbus. Avec ces types de forsythias, vous pouvez profiter d’une floraison jaune éclatante même avec peu d’espace disponible.

Pour les grands jardins

Dans ce cas, les experts recommandent de planter des arbustes de forsythias de plus de 3 mètres de hauteur en haie ou en sujet isolé.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Parmi les variétés les plus populaires, citons la Marée d’or, la Mindor ou encore la Lynwood, idéales pour garnir vos vastes extérieurs.

Pour un jardin extravagant

Si vous êtes passionné par les plantes à fleurs et les beaux feuillages, optez pour le Forsythia x intermedia Golden Times ou le Forsythia x intermedia Variegata.

Ces espèces sont réputées pour mettre en valeur les feuillages et faire ressortir magnifiquement la couleur des fleurs entre la mi-mars et la mi-avril.

Quelle est la saison de floraison des forsythias ?

Comme le cognassier du Japon, le pommier d’ornement ou le groseillier à fleurs, le forsythia est une espèce à floraison printanière que l’on peut admirer dès le mois de mars.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

Également appelé mimosa de Paris, cet arbuste se couvre de fleurs jaunes éclatantes sur des branches dénudées de feuilles et les conserve pendant environ 4 semaines.

Il est important de noter que les forsythias sont très appréciés des insectes butineurs, car ce sont les premières espèces à fleurs du printemps, faisant d’eux la première source de pollen de la saison.

Comment planter un forsythia ?

Commencez par choisir le bon emplacement pour votre forsythia en lui offrant une place centrale dès le début du printemps.

Une fois planté, habillez le pied de votre forsythia avec des bulbes printaniers tels que les jacinthes ou les narcisses, ces plantes vivaces mettront en valeur l’éclat des forsythias.

À lire Tendances jardin : quelles sont les nouveautés 2024 à adopter ?

Quant aux formes, vous pouvez utiliser celles qui vous inspirent le plus. Par exemple, adoptez la forme rampante pour exploiter l’espace sur un talus ou plantez simplement plusieurs fleurs pour créer une haie mixte et fleurie.

Partagez votre avis