Remplissez votre jardin de plantes couvre-sol dès maintenant pour le bien de votre extérieur !

Remplissez votre jardin de plantes couvre-sol dès maintenant pour le bien de votre extérieur !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (20 votes)

Bientôt le printemps et les beaux jours pointent leur nez, et il est grand temps de se préparer à profiter pleinement de son extérieur !

Pour embellir votre jardin dès maintenant et lui conférer une beauté certaine, les jardiniers experts recommandent d’opter pour des plantes couvre-sol. Ces spécimens particuliers sont capables de compléter l’aménagement final de votre espace extérieur tout en le protégeant des éléments extérieurs.

Dans la suite de cet article, nous vous en dirons davantage sur les plantes couvre-sol !

À lire Plantes couvre-sol : voici 8 alternatives végétales au gazon à piétinner sans crainte

Quelles plantes peut-on qualifier de couvre-sol ?

La réponse à cette question est simple : ce sont principalement des plantes tapissantes, de faible hauteur, souvent qualifiées de basses.

En général, ces végétaux s’adaptent parfaitement à tous les types de sols et d’environnements extérieurs. Vous pouvez donc les planter en toute confiance dans votre jardin d’ornement, potager ou autre.

Quelques exemples de plantes couvre-sol 

Il est important de choisir un emplacement offrant des conditions naturelles adaptées à chaque plante.

À titre d’exemple, les lierres Goldheart, Algerian et Adam, l’Azorella trifurcata ou encore les Euphorbia amygdaloides Rubra préfèrent l’ombre sèche, alors que l’Ajuga reptans, le lamier maculé ainsi que plein d’autres ont plutôt un penchant pour l’ombre humide.

À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles

Certaines plantes couvre-sol apprécient même le plein soleil, comme l’Acaena, l’Asarum, le Sedum, le Cerastium, entre autres.

Pourquoi miser sur les plantes couvre-sol ?

Souvent considérées uniquement pour leur esthétique, les plantes couvre-sol offrent bien plus d’avantages.

En effet, ces végétaux possèdent généralement un feuillage persistant, offrant ainsi un refuge aux auxiliaires. De plus, ce sont des plantes phanérogames qui produisent des fleurs, attirant ainsi les abeilles et autres insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la pérennité du jardin.

Les plantes couvre-sol sont également idéales pour réduire le travail du sol, évitant ainsi d’endommager les racines des autres plantes, et réduisant l’utilisation excessive de paillis.

À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?

Plantés en pleine terre, ces spécimens sont également connus pour leur capacité à réduire la surface minérale lorsqu’ils sont placés entre les dalles.

Ce n’est évidemment pas tout : les plantes couvre-sol offrent de nombreuses autres fonctions, telles que la protection contre le gel, le soleil, le vent et la grêle, la réduction de l’évapotranspiration, le maintien de la vie microbienne du sol, la facilitation du transfert d’oxygène, d’eau et de dioxyde de carbone dans le sol, la délimitation des espaces, et la protection contre les animaux et le piétinement.

Comment planter les plantes couvre-sol ?

Le plan de plantation dépend de l’origine et de la période de floraison de chaque plante. En général, les périodes de plantation s’étendent de mars-avril à septembre-octobre, au début du printemps et au début de l’automne, périodes pendant lesquelles l’enracinement est favorisé.

Il est également important de choisir les plantes en fonction de leur exposition et de l’environnement dans lequel vous prévoyez de les placer.

À lire 8 Façons d’aménager un jardin sans gazon : créez un espace extérieur unique et facile d’entretien

Par exemple, dans un potager, vous pouvez opter pour du romarin rampant, de la ciboulette ou de l’origan officinal, à planter en bordure des planches à légumes.

N’oubliez pas de laisser des espaces vides sur le sol pour pouvoir planter d’autres espèces annuelles et compléter votre collection de plantes.

Partagez votre avis