Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Lorsqu’il s’agit de chauffer une petite maison de 50 m², plusieurs options de chauffage peuvent être envisagées. Pour les propriétaires soucieux de l’environnement, troquer leur vieille cheminée contre un poêle à pellets plus écologique et économique est une excellente alternative. Toutefois, la consommation de pellets est un élément important à prendre en considération lorsqu’on opte pour cette solution de chauffage.
Découvrez quelle est la quantité de pellets nécessaire pour chauffer une surface de 50 m² ainsi que nos conseils pour choisir le bon poêle.
Est-ce judicieux de remplacer sa vieille cheminée par un poêle à granulés ou à bois ?
Les cheminées à foyer ouvert sont maintenant interdites dans plusieurs régions de France en raison de leur aspect polluant, ce qui pousse leurs propriétaires à choisir une solution de chauffage écoresponsable en les transformant en poêle à pellets.
À lire Sacs de pellets en bois 15 kg : les meilleures offres Brico Dépot du moment !
Cela évite d’investir dans une toute nouvelle installation de chauffage, étant donné que le conduit d’évacuation de fumée est réutilisable.
D’un point de vue économique, l’installation d’un poêle à granulés est une excellente option en raison du faible coût des pellets et des économies réalisées avec l’installation déjà présente.
De plus, les sacs de pellets sont bien plus faciles à stocker que les bûches de bois.
Quelle est la quantité de pellets nécessaire pour chauffer une maison de 50 mètres carrés ?
De façon générale, un poêle à granulés consomme en moyenne un kilo de pellets pour une combustion d’une heure.
À lire Quel est le prix des pellets en ce début de mars 2024 ?
Toutefois, si votre poêle est puissant, attendez-vous à avoir une consommation plus élevée. Pour un appareil d’une puissance de 6 kW, il vous faudra environ 11 kg de pellets pour une utilisation de 8 heures en journée.
En revanche, un poêle puissant de 13 kW nécessite presque le double de cette quantité de pellets (environ 20 kg) pour chauffer un espace de 50 m² pendant la même durée.
Bien évidemment, d’autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la quantité de pellets à prévoir, notamment la température intérieure que vous souhaitez atteindre chez vous ainsi que l’isolation de votre maison.
Pour éviter les pannes, il est préférable de prévoir une tonne de pellets par an afin d’avoir une quantité suffisante de combustible, ce qui représente un budget approximatif de 479 € par an.
À lire Gamm Vert propose ses sacs de pellets de 15 kg à un prix imbattable !
Un poêle adapté : le secret pour consommer une faible quantité de pellets
Chaque maison nécessite un type de poêle adapté pour chauffer toutes ses pièces. En général, plus la maison est grande, plus elle nécessite un appareil puissant. La quantité de pellets nécessaire pour chauffer une maison de 100 m² n’est pas la même que pour une habitation d’une surface de 50 m².
Pour cette dernière, il est recommandé de choisir une puissance de chauffage adaptée pour éviter des frais supplémentaires pour l’installation ainsi que pour la consommation de pellets.
Voici quelle puissance de poêle vous devriez choisir pour chauffer une surface de 50 m² :
- Pour une maison dite passoire thermique, datant d’avant 1980, privilégiez une puissance de 9 kW.
- Pour une maison qui n’est pas bien isolée, dont la construction date d’avant 1990, un poêle de 6 kW fera parfaitement l’affaire.
- Pour une maison moyennement isolée, construite avant les années 2000, un poêle de 6 kW sera parfait étant donné qu’il peut chauffer une surface de 65 m².
- Pour une maison très bien isolée, construite après 2000, la puissance minimale de 6 kW sera la plus adaptée.
Pour chauffer une petite surface de 50 m², il est inutile d’investir dans un poêle à granulés puissant et coûteux que vous ne pourrez pas exploiter au maximum. De plus, vous engendrerez plus de frais que nécessaire, notamment en consommation de pellets.
À lire Une accumulation de pellets dans le creuset de votre poêle ? Voici les solutions !