Quelle quantité de pellets prévoir pour chauffer une maison de 100 m²

Quelle quantité de pellets prévoir pour chauffer une maison de 100 m² ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (11 votes)

L’utilisation d’un poêle à granulés représente l’une des meilleures options en matière de chauffage. Non seulement elle assure un excellent confort thermique à domicile, mais elle constitue également une solution écologique et économique grâce aux pellets naturels, bien moins onéreux que l’électricité, le gaz ou le fioul. Si vous vous interrogez sur la quantité de granulés nécessaire pour chauffer une maison de 100 m², nous vous expliquerons ici les divers paramètres à considérer pour déterminer vos besoins en matière de chauffage durable.

Quelle quantité de pellets est nécessaire pour chauffer une maison de 100 m² ?

Le principal facteur à prendre en compte pour déterminer la quantité de pellets requise afin de chauffer une surface de 100 m² est la puissance de votre poêle à granulés.

Généralement, un poêle d’une puissance moyenne consomme environ un kilo de pellets par heure de combustion.

À lire Quelle est la puissance de poêle à granulés la plus adaptée pour chauffer une maison de 90 m² ?

Cette consommation est directement liée à la puissance du poêle : plus celui-ci est puissant, plus la quantité de pellets nécessaire à son fonctionnement est importante.

À titre d’exemple, un poêle à granulés de 6 kW utilisé pendant 8 heures consomme environ 11 kg de pellets, tandis qu’un appareil plus puissant de 13 kW nécessite 20 kg de pellets pour la même durée d’utilisation.

Suivant cette tendance, la quantité moyenne de pellets à prévoir annuellement pour le chauffage est d’environ 2 tonnes, vous assurant ainsi une disponibilité constante de combustible.

Quel poêle à granulés choisir pour chauffer une maison de 100 m² ?

Une maison d’une surface de 100 m² requiert un poêle à granulés d’une puissance moyenne pour assurer un chauffage efficace.

À lire Poêle à granulés : comment et à quelle fréquence l’entretenir ?

Il est inutile d’opter pour un poêle trop puissant, qui entraînerait une consommation excessive de pellets, ou au contraire pour un modèle de faible puissance qui devrait fonctionner à plein régime pour atteindre le confort thermique souhaité.

Pour vous guider dans le choix de votre poêle à granulés et ainsi optimiser votre consommation de pellets, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Pour une maison dite passoire thermique dont la construction a été faite avant 1980, aucun poêle ne pourra chauffer cette surface mal isolée. En cas d’extrême nécessité, un 18 kW pourrait fonctionner.
  • Une maison qui date de plus de 30 ou 40 ans dont l’isolation est insuffisante, un poêle à granulés de 11 kW pourrait chauffer un espace de 100 mètres carrés.
  • Une maison des années 90 ou 2000 ayant une isolation moyenne nécessite une puissance de chauffage de 9 kW ou 10 kW pour avoir un agréable confort thermique.
  • Une maison récente qui date d’une vingtaine d’années, nécessite une faible puissance de poêle à granulés comme un 6 kW ou 7 kW pour chauffer une surface de 100 m².

Garantir un confort thermique adéquat !

Outre la puissance du poêle à granulés, qui influence directement la consommation de pellets, la température désirée à l’intérieur de votre maison est également un paramètre essentiel à considérer.

En effet, si vous souhaitez maintenir une température modérée, votre consommation de pellets sera nettement moindre que si vous visez une température intérieure d’environ 25 degrés Celsius.

À lire Une accumulation de pellets dans le creuset de votre poêle ? Voici les solutions !

Ainsi, gardez à l’esprit que plus vous chauffez votre maison, plus votre consommation de pellets augmentera.

Partagez votre avis