Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’accumulation de granulés dans le creuset est un problème fréquent rencontré par de nombreux propriétaires de poêles à pellets. Si vous observez que vos granulés débordent de votre appareil, il est grand temps de comprendre les raisons de ce désagrément et de trouver une solution.
Dans notre article, nous vous révélons ce qui peut causer cette mauvaise combustion et nous vous proposons nos conseils pour résoudre ce problème de manière définitive.
Pourquoi le creuset de mon poêle se bouche-t-il ?
Une accumulation de granulés dans le creuset peut survenir en raison de plusieurs facteurs, tels que des températures inadéquates, un entretien insuffisant ou encore des conditions de fonctionnement de l’appareil inappropriées.
À lire Maison de 50 m² : quelle quantité de pellets dont vous avez besoin ?
Il est crucial de détecter l’origine du problème afin de pouvoir trouver une solution rapidement.
Entretien négligé
La première étape lorsque vous constatez que votre poêle à granulés rejette des granulés ou que ces derniers se transforment en mâchefer est de vérifier l’état de votre appareil.
Commencez par inspecter son intérieur pour voir s’il n’est pas encrassé, car cela pourrait être la cause d’une mauvaise combustion.
Ensuite, vérifiez le conduit d’évacuation de fumée, l’échangeur ou l’extracteur afin de vous assurer que le passage de l’air n’est pas obstrué.
À lire Quelle quantité de pellets prévoir pour chauffer une maison de 100 m² ?
Réglage inadéquat de la puissance du poêle
Il est primordial de régler votre poêle à granulés à la bonne température pour éviter l’accumulation de granulés dans le creuset.
En effet, un poêle qui surchauffe fait fondre les résidus qui s’y trouvent, entraînant ainsi la formation d’un amas de mâchefer après refroidissement.
Dans le cas contraire, une température trop basse ne brûle pas complètement les résidus, ce qui entraîne leur accumulation dans le creuset.
Dysfonctionnement de l’appareil
À lire Sacs de pellets en bois 15 kg : les meilleures offres Brico Dépot du moment !
Un appareil mal ventilé peut entraîner une accumulation de granulés dans le creuset.
Une grille obstruée ou mal positionnée peut être à l’origine d’une arrivée d’air insuffisante et donc d’une accumulation de granulés dans le creuset.
Un autre élément pouvant causer ce problème est la bougie de démarrage du feu. Si elle ne fonctionne pas correctement, la combustion des granulés sera incomplète et ils s’accumuleront dans le creuset.
Quelles solutions pour déboucher mon creuset ?
Pour déterminer la cause de l’accumulation de granulés dans le creuset de votre poêle, vous avez probablement effectué quelques vérifications de base qui vous ont permis de détecter l’origine du problème.
À lire Quel est le prix des pellets en ce début de mars 2024 ?
Maintenant, voyons quelles solutions sont possibles dans cette situation.
Nettoyage en profondeur pour un poêle plus performant
Si lors de l’inspection de l’intérieur de votre poêle, vous avez constaté un encrassement important susceptible de causer une mauvaise combustion et donc l’accumulation de granulés dans le creuset, un nettoyage en profondeur s’impose !
Pour cela, l’utilisation d’un aspirateur à cendres est recommandée avant de procéder à un nettoyage à l’eau chaude et aux cristaux de soude.
Enfin, pensez à vider le bac à cendres de manière hebdomadaire et à enlever la poussière de la grille qui permet le passage de l’air.
À lire Gamm Vert propose ses sacs de pellets de 15 kg à un prix imbattable !
De plus, n’oubliez pas que votre poêle à granulés nécessite un ramonage au moins une fois par an.
Réglages adaptés pour un fonctionnement optimal
Configurer votre appareil avec les bons réglages vous permettra d’en tirer le meilleur parti et d’obtenir une combustion parfaite qui n’entraînera pas l’accumulation de granulés dans le creuset.
La règle de base consiste à régler le débit des granulés en équivalence ou en infériorité à la vitesse de ventilation de l’appareil.
Pensez à effectuer les ajustements nécessaires en observant régulièrement la qualité de combustion de vos granulés.
Intervention d’un professionnel
Si vous avez essayé toutes les solutions présentées ci-dessus et que vous constatez toujours une accumulation de granulés dans le creuset de votre poêle, vous devez alors faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et déterminer l’origine du problème.
Si votre appareil présente une panne, son intervention sera indispensable pour entreprendre les réparations nécessaires.