Afficher la table des matières Masquer la table des matières
À l’approche de l’hiver, il n’est pas recommandé de tailler vos branches de manière trop sévère. Cependant, il est possible, et même conseillé de tailler certaines plantes de votre jardin afin de les débarrasser de leurs lourdes branches. Le résultat du renouvellement des feuilles à l’arrivée du printemps sera d’autant plus beau. Alors, quel type de taille devez-vous effectuer à cette période de l’année ?
Quelles plantes devez-vous couper en novembre ?
Arbustes
En cette période, alors que les plantes commencent à entrer dans leur période de repos végétatif, il est possible d’effectuer de petites tailles sur vos plantes.
La meilleure chose à faire :
À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles
- Enlever les fleurs et les fruits morts restants sur les arbres afin que votre arbre ne gaspille pas d’énergie à produire des fruits qui n’arrivent pas à maturité.
- Débarrassez-vous des arbres morts ou malades pour éviter la propagation des maladies pendant les mois d’hiver.
- Coupez les branches qui posent problème, comme celles qui bloquent une entrée ou les plus fragiles qui ne porteront pas de fruits ou de fleurs, et celles qui ont le plus d’âges pour laisser l’air circuler dans la plante et lui permettre de recevoir la lumière dont elle a besoin.
Certaines espèces (comme le grenadier, le gattilier…) sont taillées à l’automne, mais uniquement dans les régions à climat très doux proches de la côte atlantique et dans la zone des orangers de Corse.
Attention, pour les arbres à écorce ornementale, il est recommandé d’attendre la fin de l’hiver pour tailler. La taille consiste à couper, à l’aide d’un sécateur, toutes les tiges à 5 ou 10 centimètres au-dessus du sol.
Plantes vivaces
Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être coupées à la fin de l’automne. Il y a les plantes vivaces qui ont brillé magnifiquement tout au long de la belle saison automnale comme les Rudbeckias coreopsis, les auberets géraniums vivaces et même les asters.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?
Voici comment procéder :
- Coupez les tiges jaunies ou défleuries au ras du sol à l’aide d’un sécateur aiguisé et désinfecté.
- Enlevez tout le feuillage desséché.
- Placez les déchets d’élagage sur le tas de compost s’ils ne sont pas contaminés par des maladies.
Attention toutefois, car il est conseillé d’attendre le dernier jour de l’hiver (mars-avril) pour tailler certaines plantes vivaces (alchémille ou euphorbe), les nepetas, l’alchémille…).
Les plantes à bulbes
Les bulbes et tubercules d’été ont pu augmenter leurs réserves pendant cette période. Les feuilles fanées le montrent et une bonne taille s’impose !
Voici comment procéder :
- Débarrassez les bulbes robustes au sol, c’est-à-dire ceux qui restent en terre malgré le gel, de tout le feuillage sec.
- À l’aide d’une bêche, retirez délicatement les tubercules des dahlias ainsi que des cannas et des bégonias tubéreux qui sont des plantes qui gèlent pour les aider à hiverner sous le couvert de.
- Coupez les feuilles fanées à 10 cm du collet, puis brossez le sol autour des bulbes et stockez-les dans des caisses en bois, ou à l’intérieur de boîtes remplies de sciure de bois, dans un endroit chaud et sec, à l’abri du gel, pour l’hiver.
Les plantes grimpantes
Un peu envahissantes, quelques plantes grimpantes comme le lierre, le chèvrefeuille, la vigne vierge et même l’hydrangea petiolaris peuvent être coupées en novembre pour ralentir leur croissance.
Voici comment procéder :
- Couper les branches qui dépassent de leurs supports avec un sécateur.
- Coupez les tiges malades ou mortes dans le sol.
- Ne laissez pas les plantes à pointes ou à vrilles fortes comme la vigne vierge et le lierre s’accrocher aux tuiles, car elles pourraient les arracher. Coupez un mètre du toit. Répétez l’opération au début de l’été si nécessaire.
Le potager
En automne, vous pouvez tailler les plants d’asperges qui continuent à se développer après la récolte. Il est crucial de ne pas couper cette plante trop tôt, car elle est une source de nutriments pour vos griffes. Coupez-la à 10 centimètres du sol et répandez le compost pour nourrir la plante.
Vous pouvez également laisser la poire et la blette dans le sol après avoir retiré les feuilles endommagées.
A voir aussi :
Comment bien tailler votre jardin en hiver ?
Que doit-on couper dans le jardin en hiver
À lire Comment conserver son bouquet de mimosa plus longtemps ?