Que faire si vous constatez des traces d’humidité sur vos murs ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vos murs semblent froids et humides ? Vous remarquez des traces d’humidité sur l’ensemble des murs de vos pièces ? Face à ce type de situation, il convient d’identifier rapidement la source du problème et de faire appel à un professionnel.

Identifiez la source de l’humidité

Lorsque vous remarquez des traces d’humidité sur vos murs, il est important d’en identifier rapidement la cause. En dehors des murs, ces traces peuvent également apparaître sur les plafonds, dans les sous-sols. On les remarque généralement dans les cuisines, les salles de bain ou dans les caves du logement. Pour savoir si vous faites réellement face à un problème d’humidité dans votre logement, vous devez vous poser quelques questions :

  • Avez-vous énormément de condensation sur vos fenêtres ?
  • Y a-t-il de la moisissure à l’intérieur de la maison ?
  • Voyez-vous des taches d’humidité sur les murs ?
  • Vos murs intérieurs sont-ils humides et froids lorsque vous les touchez ?
  • Y a-t-il des fissures sur vos murs ?

Si vous avez répondu affirmativement à chacune de ces interrogations, alors il ne fait aucun doute, votre maison à un problème d’humidité. À présent, vous devez identifier la cause de ce problème afin de pouvoir le résoudre. Selon les professionnels, ces traces d’humidité peuvent provenir d’une fissure sur l’un de vos murs (interne ou externe). Des défauts au niveau de la toiture, les gouttières ou les fenêtres peuvent également être à la base des infiltrations d’eau dans les murs de la maison. Par ailleurs, si vous avez un problème d’aération, cela empêche l’humidité de s’échapper convenablement de la maison. Par conséquent, la condensation se crée et les traces de moisissure finissent par apparaître.

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Avez-vous déjà entendu parler des remontées capillaires ? Ce phénomène est principalement causé par la migration de l’eau présente dans le sol vers les murs de l’habitation. Cela peut donc expliquer l’humidité que vous constatez au niveau des murs. Pendant la saison des pluies, les inondations peuvent aussi causer l’apparition des traces d’humidité sur les murs de votre maison.

Contactez un professionnel pour résoudre vos problèmes d’humidité

Face à un problème d’humidité dans votre habitation, la meilleure solution que vous avez est de faire appel à un professionnel. En effet, bien que la situation paraisse simple, ce type de problème peut engendrer de sérieux dégâts. Toutefois, avant d’engager le spécialiste, il est recommandé de demander un devis pour le traitement de l’humidité de vos murs afin de savoir à quoi vous attendre. Avec l’intervention d’un professionnel, vous avez l’assurance que votre problème sera résolu dans le plus bref délai. En effet, il maîtrise toutes les techniques nécessaires pour traiter l’humidité des murs.

L’utilisation d’une peinture anti humidité

Pour remédier au problème d’humidité des murs, l’usage d’une peinture anti humidité est une solution assez pratique. Il existe, à cet effet, plusieurs types de peintures que le professionnel peut appliquer.

La peinture hydrofuge

Ce type de peinture est parfaitement adapté pour la protection des murs extérieurs. En effet, la peinture hydrofuge confère une excellente résistance aux murs de votre maison. Elle protège votre façade des infiltrations d’eau. Autrement dit, elle permet d’imperméabiliser les murs tout en laissant l’air circuler normalement. Elle est, par conséquent, très efficace pour préserver votre structure.

À lire Avant qu’il ne soit trop tard : le moment crucial pour nettoyer votre toit

La peinture étanche

En matière de peinture anti humidité, la peinture étanche est la référence. Elle s’adapte idéalement à une application à l’intérieur de la maison. Elle peut donc être utilisée pour boucher les fissures au niveau de la salle de bain, de la cuisine ou de la chambre. Une fois appliquée sur le mur, cette peinture forme un film étanche à l’eau. Elle représente par conséquent la peinture anti humidité par excellence.

La peinture anti moisissure

Comme l’indique son nom, ce type de peinture s’utilise principalement pour faire disparaître les traces de moisissure au niveau des murs. Elle peut être appliquée à la fois à titre préventif et curatif. Grâce aux fongicides contenus dans sa composition, elle constitue le traitement idéal contre les moisissures.

Le traitement en cas de remontée capillaire

Il existe plusieurs méthodes pratiques pour stopper définitivement les remontées capillaires. La plus connue consiste à effectuer une injection de résine. Le but ici est d’injecter la résine au niveau de la base du mur dans le but de le rendre étanche et de stopper l’évolution de la remontée d’eau. La mise en place d’une barrière mécanique est aussi une technique assez pratique pour arrêter les remontées capillaires. Ce procédé vise à couper la capillarité du mur en y insérant d’un bout à un autre une feuille métallique composée de produit hydrophobe.

À lire Comment trouver un expert du ramonage à Paris 1 ?

Par ailleurs, le professionnel peut également installer une barrière étanche pour ce qui concerne les sols humides. Cette technique consiste à tapisser le sol avec une membrane étanche. Cette dernière est souvent enduite d’une couche d’isolant ou d’un composé hydrophobe. Selon le cas, le professionnel peut également réaliser un drainage de sol. Il s’agit d’un procédé dont le but est de renvoyer l’humidité des murs vers un réseau d’évacuation public à l’aide d’un dispositif spécifique. Cette méthode s’applique principalement aux sols et aux murs fragilisés.

Ces différents types de traitement peuvent également s’appliquer lorsque l’humidité provient de l’infiltration de l’eau à travers des fissures.

Installez un système de ventilation pour améliorer la circulation de l’air

Comme mentionné précédemment, les murs humides peuvent être le résultat d’une mauvaise aération à l’intérieur de votre logement. Pour y remédier, pensez donc à installer un système de ventilation afin d’optimiser la circulation de l’air dans vos pièces comme par exemple une vmc double flux. En effet, plus l’air circule, moins vos murs ont de chance d’être humides. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre système de ventilation.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

Installez un déshumidificateur

L’une des méthodes les plus efficaces pour déshumidifier vos murs est d’installer un déshumidificateur. En effet, il s’agit d’un appareil qui sert à prévenir et à résoudre, en un temps record, les problèmes liés à l’humidité dans une habitation. Son rôle est d’empêcher la condensation au niveau des murs et des fenêtres. Ainsi, il permet d’éviter la progression des moisissures tout en vous garantissant une bonne aération. Vous pouvez utiliser le déshumidificateur dans la salle de bain, dans votre cave, dans la buanderie, dans le garage et dans plusieurs autres pièces humides de la maison.