Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Dans le contexte d’inflation généralisée des prix que connaît notre société, la pompe à chaleur représente de plus en plus une alternative sérieuse au système de chauffage classique. Opter pour la pompe à chaleur, c’est faire le choix de plus d’économie et d’une chaleur assurée de votre logement. Dans le cas d’une maison de 160 m², plusieurs critères entrent en considération pour un bon dimensionnement de votre pompe à chaleur.
Quelques avantages de la pompe à chaleur
De nos jours, l’installation d’une pompe à chaleur dans son domicile privé est de plus en plus prisée. L’une des premières choses à savoir, c’est que cette pompe est principalement alimentée à l’énergie renouvelable. Bien plus qu’un simple détail, c’est en réalité un argument de poids quand on sait que la récente COP 28 sur le climat a sanctionné une transition énergétique mondiale hors énergies fossiles.
Facile d’utilisation et d’installation, elle est dans la majorité des cas équipée d’une télécommande, ce qui offre à l’utilisateur la possibilité de la piloter et de choisir la température adaptée à son logement.
À lire Que penser des panneaux solaires plug and play ?
Aussi, certaines pompes à chaleur sont équipées d’un système réversible qui permet d’assurer le confort intérieur en toute saison. En effet, si en hiver, elles jouent le rôle d’un chauffage classique, en été, ces pompes à chaleur fournissent de l’air frais conditionné au logement.
Ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre pompe à chaleur
Le choix d’une pompe à chaleur prend en considération plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment le niveau d’isolation, la zone climatique ainsi que les besoins des habitants du logement.
Le niveau d’isolation du logement
Le niveau d’isolation d’un logement de 160 m² est un élément qui joue un grand rôle à l’heure de choisir sa pompe à chaleur. Pour bien comprendre, il faut savoir qu’un logement qui dispose d’une mauvaise isolation est en réalité qualifié de “passoire thermique” parce qu’il crée des déperditions d’énergies. À cause de ce phénomène, la pompe à chaleur va produire beaucoup plus d’énergie et la consommation sera élevée.
À lire Pompe à chaleur : mettez vos informations à jour sur les aides financières en 2024
Pour choisir la pompe à chaleur adaptée, il est important de considérer le coefficient de construction du logement. Indiqué lors du bilan thermique, le coefficient de construction permet d’établir un diagnostic relatif à la performance énergétique du logement.
En ayant connaissance de cet état de lieu énergétique, il sera alors plus facile de choisir la bonne pompe à chaleur adaptée au logement.
La zone climatique du logement
Un autre facteur déterminant dans le choix de la pompe à chaleur, c’est bien le milieu climatique où se trouve le logement. En effet, ce dernier influe sur le rendement de la pompe à chaleur.
Dans le cas de la France par exemple, on retrouve trois principales zones climatiques correspondant à la température moyenne extérieure en hiver : H1(-9°), H2(-6°), H3(-3°). Vous l’aurez compris, les régions les plus froides nécessitent une pompe à chaleur plus puissante en production d’énergie que les autres régions.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Votre pompe à chaleur ne chauffe plus ? N’appelez plus votre plombier/chauffagiste !
Les besoins des habitants du logement
Ce serait une erreur de parler de puissance de la pompe à chaleur sans prendre en considérations les habitants du logement, qui sont en réalité les premiers concernés. Autrement dit, plus il y a de monde dans la maison, plus les besoins en températures seront naturellement élevés.
Comprendre le calcul de la puissance d’une pompe à chaleur pour 160 m²
Pour un logement de 160 m², le calcul de la puissance de la pompe à chaleur s’effectue obéit à la formule suivante :
Volume à chauffer X coefficient de la construction X (température ambiante – température extérieure de base).
En appliquant cette formule à un logement de 160 m², on obtiendra la valeur de la puissance de la pompe à chaleur adaptée à ce logement en prenant en compte ses caractéristiques thermiques. Dans la plupart des cas, les logements dont la surface est de 160 m² nécessitent une pompe à chaleur de puissance minimale de 9 000 ou 10 000 watts.
À lire Installer une pompe à chaleur deviendra-t-il plus facile avec la réforme MaPrimeRénov’ ?