Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Panneaux solaires classiques VS panneaux solaires plug and play
- Panneau solaire plug and play : c’est quoi ?
- Les principales différences
- Ce que pensent les utilisateurs des installations plug and play
- Un panneau solaire qui permet de faire des économies
- Un service tout-en-un
- Un panneau solaire qui s’adapte à tout type de logement
- La facilité d’installation
L’utilisation de l’énergie solaire est au cœur des objectifs de demain. Ainsi, les panneaux solaires sont une solution adaptée pour une consommation électrique plus raisonnée et pour répondre à ces objectifs environnementaux. Désormais, il existe différents types de panneaux photovoltaïques sur le marché. Parmi les plus en vogue, les panneaux solaires plug and play. Mais, que penser de ces installations ?
Panneaux solaires classiques VS panneaux solaires plug and play
Les panneaux solaires traditionnels sont adoptés depuis de nombreuses années. Néanmoins, ces installations représentent un certain investissement financier et un projet avec des travaux importants. Aujourd’hui, le développement des kits plug and play offre une nouvelle solution : cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Panneau solaire plug and play : c’est quoi ?
Un panneau photovoltaïque plug and play est un panneau solaire facile d’installation puisqu’il se branche directement à une prise de courant du logement. De cette manière, pas besoin de faire appel à un professionnel. Cela rend l’énergie renouvelable accessible à tous, même si vous vivez en appartement.
À lire Quelle puissance de pompe à chaleur pour 160m2 ?
On les appelle également des stations solaires ou des kits solaires. Ces installations permettent une consommation instantanée de l’électricité et jusqu’à présent, la revente de cette énergie produite n’est pas possible.
Les panneaux plug and play bouleversent le marché de l’énergie renouvelable et révolutionnent la production d’électricité photovoltaïque.
Les principales différences
Vous vous en doutez, mais les panneaux solaires plug and play sont différents des panneaux solaires traditionnels en termes de :
À lire Chauffage d’appoint : notre sélection 2024 pour économiser
- modularité
- prix
- mais aussi production d’électricité
Tout d’abord, le panneau photovoltaïque plug and play est modulable contrairement à une installation classique. Il est possible de le déplacer, de le débrancher et de l’associer à un autre kit facilement.
Ensuite, le prix est aussi bien différent. En effet, le panneau solaire plug and play est plus accessible en prix puisque l’on peut se procurer un kit à partir de 500 euros. Le panneau solaire classique représente des milliers d’euros d’investissement, néanmoins il existe des droits à des aides financières.
La production d’électricité d’un kit solaire est de 300 à 900 wc, contre plus de 3 000 wc pour des panneaux photovoltaïques classiques.
Ce que pensent les utilisateurs des installations plug and play
Ce sont des produits solaires jugés ingénieux par de nombreux utilisateurs. En effet, en installant une station solaire dans votre logement, vous bénéficiez de nombreux atouts d’après les utilisateurs.
À lire Cheminée VS poêle : quel est le plus performant et le plus économique ?
Un panneau solaire qui permet de faire des économies
L’avantage principal de cette installation est l’économie réalisée. Comme ces kits sont accessibles à partir d’une centaine d’euros, l’amortissement est plus rapide que pour une installation traditionnelle. En moyenne, un investissement dans un kit solaire est amorti en 5 à 7 ans contrairement à plusieurs dizaines d’années pour les panneaux photovoltaïques communs.
Un service tout-en-un
Pas besoin d’investir dans plusieurs équipements en optant pour une station solaire ! En effet, le module est équipé d’un micro-onduleur pour transformer et utiliser l’énergie grâce à une seule installation sans le relier au compteur électrique.
Voir cette publication sur Instagram
À titre de comparaison, le panneau solaire traditionnel nécessite l’installation d’un micro-onduleur séparé.
Un panneau solaire qui s’adapte à tout type de logement
Une station solaire prend peu de place et peut être installée parfois sur un simple balcon. Effectivement, ce type d’installation nécessite un espace d’environ 2 à 4 m² contrairement aux panneaux d’autoconsommation classiques qui nécessitent souvent plus de 10 m².
À lire Panneaux solaires : les installer cet hiver 2023 ne serait pas une si mauvaise idée !
La facilité d’installation
L’avantage non négligeable de la station solaire est sa facilité d’installation. L’utilisateur n’a pas besoin de contacter un professionnel artisan RGE comme c’est fréquemment le cas pour des panneaux d’autoconsommation traditionnels. C’est une économie de temps et d’argent.
Finalement, ces nouveaux équipements représentent une révolution dans le secteur des énergies renouvelables. Désormais, consommer une énergie plus verte est plus facilement accessible.