Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Vous avez une magnifique haie dans votre jardin ? Cependant, au fil du temps, celle-ci montre des signes de dégarnissement et de changement de couleur. Pas de panique !
Le recépage est là pour redonner vigueur et jeunesse à vos plantes et haies. Qu’est-ce que le recépage ? Comment adopter cette technique chez vous ? On vous explique tout !
Recépage : définition et découverte de cette technique ancestrale
Le recépage est une technique utilisée en pépinière qui consiste à rabattre très court les plantes, les haies, les arbres et les arbustes. Cela favorise la renaissance de nouvelles pousses à la base de votre végétal, le régénérant ainsi.
À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles
Prenons un exemple pour illustrer le recépage. Imaginez une haie de troène complètement dégarnie à la base, laissant voir à travers. Seule la partie supérieure de la haie est encore verte. Pour remédier à cela, utilisez la technique de recépage.
Dans cet exemple, rabattez toute la végétation de votre haie à une hauteur de 15 à 20 cm du sol. De nouveaux jeunes rameaux vont émerger, redonnant à votre haie toute sa splendeur et sa jeunesse. Bien sûr, veillez à les tailler progressivement pour favoriser la ramification.
Le recépage s’effectue en hiver, lorsque la végétation est au repos, sauf pour les arbustes à floraison printanière, afin de bénéficier de l’effet stimulant de la taille en hiver.
Le recépage, une technique de pépinière
En pépinière, le recépage est utilisé sur de jeunes arbres et arbustes pour obtenir des arbres en cépée, c’est-à-dire avec la naissance de 2 ou 3 nouveaux troncs.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?
Esthétiquement, l’arbre prend une magnifique apparence, comme s’il possédait plusieurs troncs au lieu d’un seul.
Le recépage permet également d’obtenir un tronc droit chez les arbres qui poussent lentement durant leurs premières années.
Grâce au recépage, les arbres poussent pendant une ou deux années avant d’être recépés.
Le pépiniériste choisit une pousse nouvelle et vigoureuse, la tuteurant et l’accollant. Les bourgeons concurrents sont éliminés pour obtenir un jet fort et beau qui formera par la suite un magnifique tronc.
Le recépage est également utilisé pour revitaliser pendant quelques années les végétaux basitroniques et les arbustes à fleurs du même type dont les floraisons s’affaiblissent.
Cette technique ne s’applique pas à tous les végétaux, notamment les conifères tels que les Cupressus, les Cupressocyparis et les Chamaecyparis.
Comment procéder à la technique du recépage sur un arbre et sur un arbuste ?
Une fois les arbres et arbustes sélectionnés, passez au recépage.
Recépage sur un arbre
À l’aide d’une tronçonneuse, coupez le tronc à une trentaine de centimètres du sol, en veillant à conserver un léger biais pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Appliquez un mastic de cicatrisation à base d’argile ou de propolis sur le tronc coupé.
Recépage sur un arbuste
Utilisez un sécateur ou, de préférence, un ébrancheur pour tailler toutes les branches à 15 cm du sol. Veillez à désinfecter et aiguiser préalablement les lames de votre outil.
Ensuite, enfouissez du compost et de la poudre de corne broyée au pied de votre arbuste.
À lire Comment conserver son bouquet de mimosa plus longtemps ?
Terminez en arrosant avec du purin d’ortie pour favoriser la reprise.