Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les fenêtres nous offrent une vue nette sur notre environnement en plus d’apporter quotidiennement de la lumière naturelle dans notre maison. Bien qu’elles soient impeccables une fois installées, l’usure naturelle peut provoquer des imperfections sur la surface. Voici quelques produits qui vous permettront de réparer vous-même ces rayures mineures.
D’où viennent ces rayures ?
Bien que le verre soit un matériau résistant, sa surface peut se détériorer facilement si elle est exposée à des frottements ou à des chocs avec des objets. Au fil du temps, des petites rayures peuvent apparaître et altérer la transparence et l’éclat du verre. Il est donc déconseillé de nettoyer vos fenêtres avec des matériaux abrasifs qui pourraient aggraver les dommages.
Comment atténuer les rayures ?
Pour atténuer les rayures sur votre vitre, vous pouvez utiliser différents produits que vous avez peut-être déjà chez vous :
À lire Tuiles cassées : notre guide complet pour une réparation réussie 100 % home-made
- Le vernis à ongles : il s’agit d’une solution économique et efficace, car sa texture transparente se fond dans le verre et comble les rayures. Il vous suffit d’en déposer une fine couche avec le pinceau applicateur, de laisser sécher pendant une heure, puis d’éliminer l’excédent avec un dissolvant ou de l’acétone. Attention à ne pas enlever le vernis que vous venez de poser !
- Le papier aluminium : il vous faut un morceau d’aluminium humidifié, que vous froisserez en boule et que vous frotterez doucement sur la rayure en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser de l’oxyde de cérium pour polir délicatement la surface.
- Le dentifrice : il contient des agents abrasifs doux qui polissent la surface de la vitre sans l’abîmer. Son utilisation est très simple : mettez une noisette de dentifrice sur un chiffon humide, frottez sur la zone rayée pendant 30 secondes, puis essuyez le surplus de dentifrice. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car cela pourrait aggraver la rayure.
- Le bicarbonate de soude : il peut aussi aider à éliminer les rayures des fenêtres. Pour cela, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate et de l’eau, appliquez-la sur la rayure avec une éponge ou un chiffon doux, frottez avec des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire. Si la rayure persiste, recommencez l’opération en augmentant la quantité de pâte ou en frottant plus longtemps.
- Le blanc de Meudon : c’est une poudre blanche composée principalement de carbonate de calcium. Grâce à ses propriétés non abrasives, il peut être utilisé pour traiter les rayures d’une fenêtre. Pour cela, mélangez-le avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, appliquez-la sur la rayure avec un chiffon doux, laissez sécher, puis essuyez avec un chiffon sec.
Si les rayures n’ont pas disparu, songez à changer de vitre en faisant appel à un professionnel, car en plus des outils, il dispose de l’expertise nécessaire pour manipuler tout type de vitres. Après avoir changé votre vitre, vous serez couvert par l’assurance en cas de dommages ou d’accidents.