Le saxifrage quelle est donc cette plante à ajouter à votre collection

Le saxifrage : quelle est donc cette plante à ajouter à votre collection ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
5/5 - (27 votes)

Le saxifrage est une plante d’automne originaire des forêts d’Asie que vous pouvez cultiver en pleine terre ou en pot.

Mais ce n’est pas tout ! Cette plante est très pratique pour illuminer les coins sombres de votre jardin et vous enchanter durant les journées sombres d’hiver. Partons donc à la découverte de la saxifrage.

Une plante qui aime vraiment l’automne

Également connues comme des plantes de rocaille, car elles poussent parfois en montagne, leur nom vient du latin saxum, signifiant rocher et “frangere”. Le genre botanique compte pas moins de 400 espèces !

À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles

S’épanouissant dès le mois de septembre, leurs fleurs fines et délicates nous enchantent durant tout l’automne. Leurs pétales sont presque toujours asymétriques et vous remarquerez certainement en les observant de plus près que certains sont plus longs que d’autres.

Les saxifrages de Fortune sont originaires du Japon ou ils sont tendances depuis un moment, certains plants peuvent occasionnellement atteindre des prix prohibitifs. Depuis quelques années, ces plantes commencent à se répandre en occident. D’ailleurs, certaines variétés portent des noms japonais tandis que d’autres portent des noms anglais.

Elles sont utilisées non seulement pour habiller rapidement un muret, mais aussi habiller le sol entre les buissons et les arbres, camoufler un remblai, garnir une portion de gazon régulièrement envahi par la mousse, délimiter des allées ou border de petits parterres ou la végétation reste basse.

Comment la mettre en terre ?

Étant des plantes de sous-bois très peu exigeantes, les saxifrages trouvent leurs aises dans un endroit à mi-ombre. Leurs fleurs colorées agrémentent les coins sombres. Se suffisant d’elles-mêmes, ces plantes peuvent être associées à des hortensias ou à des fougères, car toutes apprécient les mêmes conditions de culture.

À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?

En cas de gel, vous pouvez très facilement les mettre en pot pour les abriter d’un gel précoce (ou les cultiver en suspension dans les régions les plus froides). Même si les saxifrages sont relativement résistantes au froid, leurs fleurs s’épanouissent cependant tardivement.

Ne vous inquiétez pas si le feuillage disparait en hiver, car cela fait partie de leur cycle naturel. Elles repousseront dès le printemps suivant pour vous offrir un bel écrin avec de ravissantes fleurs automnales.

Quelques variétés à choisir ?

Le saxifrage se décline en de nombreuses variétés dont les teintes sont blanches, roses, pourpres, violettes ou jaunes. Pour miser sur un feuillage remarquable, plantez le Saxifraga fortunei Silver Velvet’ pour profiter de larges feuilles vertes avec un revers lie de vin. En règle générale, les saxifrages se plantent de préférence au tout début du printemps, en mars-avril.

Comment bien entretenir les saxifrages ?

Prendre soin de ces plantes n’est qu’une question de patience, voici comment faire :

À lire 8 Façons d’aménager un jardin sans gazon : créez un espace extérieur unique et facile d’entretien

  • Plantez dans un endroit légèrement ombragé en veillant à ce que la terre soit légère, drainée et un peu acide (en y ajoutant un peu de terre de bruyère).
  • Arrosez de façon régulière en été.
  • Dégagez les feuilles mortes qui s’accumulent sur la plante en automne et en hiver afin d’encourager la repousse.

Étant donné que la floraison tardive détruire la partie aérienne de la plante (car les feuilles sont souvent victimes de gelées précoces), il est recommandé de la recouvrir au printemps. Pour le reste, il suffit de couper les parties fanées et d’apporter de l’engrais pour rhododendrons.

Partagez votre avis