deux citrons sur un citronnier

Jardin Comment bien tailler un citronnier ?

Les citronniers ont largement investis les jardins français, notamment au cœur du bassin méditerranéen. Mais les agrumes comme les citronniers, mandariniers ou autres kumquats s’acclimatent très bien sous d’autres latitudes moins favorables.

Il est important de les tailler régulièrement pour leur assurer une bonne croissance qu’ils soient en pot ou en pleine terre. Bricomarché vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de vos citronniers.

Les bases d’une taille réussie

La hauteur de votre arbre dépend notamment de sa taille et de son niveau de formation. Plus votre citronnier est petit, plus la taille devra être importante pour favoriser sa croissance. Contrairement à la taille des autres arbres, les agrumes n’ont pas besoin d’être dégarnis de l’intérieur pour laisser passer la lumière. Au contraire, vous pouvez les taillez en boule, en garantissant une véritable homogénéité entre l’intérieur et l’extérieur.

Si la taille en boule est la plus courant pour les agrumes, vous pouvez également procéder à une taille en tige, qui vous offrira un rendu plus décoratif. Pour cela il vous suffit de supprimer les départs latéraux en bas de la tige. Cette action amènera de nouveaux bourgeons au niveau supérieur et permettra un développement en hauteur de votre arbre.

Pour les tailles en sphère, prenez soin de conserver 3 ou 4 branches en parties inférieurs et en coupant les tiges secondaires pour favoriser le développement et la croissance des branches principales.

Trois types de taille :

  • La taille en boule
  • La taille en tige
  • La taille en sphère

L’entretien de votre citronnier

Les agrumes, une fois formé, ne demandent pas d’entretien particulier. Nous vous conseillons de le tailler environ tous les 2 ans pour conserver sa forme et lui permettre de renouveler ses tiges.

Il est important de procéder à cette taille après la fructification, car les fruits des agrumes sont issus des bois poussés dans l’année. Donc la sortir de l’hiver s’avère la période la plus propice à son entretien. Il vous suffit de dégager les bois morts, de supprimer les gourmands naissant sur le tronc et supprimer les rameaux les plus faibles.

Pour bien vous occuper de votre jardin en hiver consultez notre article.

Voilà, la taille de votre citronnier est simple et rapide. Une bonne taille, dans les règles de l’art vous permettra de profiter au mieux de vos agrumes et d’obtenir de jolis fruits.

Pensez au rempotage !

Très vite votre citronnier va grandir et prendre de plus en plus de place dans son pot. Pour savoir s’il est temps de rempoter, soulevez-le délicatement par le tronc et si la motte entière sort du pot alors il est temps de rempoter.

Pour se faire choisissez un pot plus grand d’environs 5/6 centimètres de diamètre. Achetez du terreau ou servez-vous du terreau ultra riche issus de votre compost, pour en savoir plus vous trouverez un article sur le compost sur ce site : http://www.1jardin.com , il faut du terreau AGRUME dont la consistance est spécialement formulée pour un citronnier. Si besoin vous trouverez toutes sortes de terreaux dans votre magasin Bricomarché Sollies Pont.

Mélangez le terreau avec 1/3 de terre de jardin et 1/3 de pouzzolane.

Faites des trous dans le fond de votre nouveau pot et mettez sur 5 CM des petites pierres pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Avec la main on à l’aide d’une griffe 3 dents retirez l’ancienne motte, moi ce que je fais c’est que je tape délicatement la motte au sol et petit à petit elle se délie des racines.

Il ne reste plus qu’à placer votre citronnier bien droit dans son nouveau pot et de verser votre préparation terreau terre pouzzolane en aplatissant fermement. Arrosez, tassez et complétez. On estime qu’il faut rempoter un citronnier tous les 2 ou 3 ans, et n’oubliez pas de fertiliser votre terre 2 ou 3 fois par an avec de l’engrais.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !