Optez pour la tondeuse idéale : conseils clés pour un achat réussi

Optez pour la tondeuse idéale : conseils clés pour un achat réussi

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (39 votes)

La tondeuse est un outil qui a fait ses preuves dans diverses activités domestique. Les modèles sont tellement nombreux sur le marché qu’il est difficile de trouver celui qui sied le mieux ses besoins. Découvrez donc avec nous quelques astuces pour bien choisir votre tondeuse.

Sur quels critères le choix d’une tondeuse se base-t-il ?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsque vous choisissez votre tondeuse. Le premier étant la surface du terrain, vous n’avez pas besoin de prendre un modèle de pro afin de vous occuper d’un petit jardin. Idem pour les grandes surfaces, vous avez besoin d’avoir l’outillage nécessaire pour faciliter la tonte de votre pelouse.

Second critère : le profil du jardin à entretenir. En effet, si vous avez une pente dans votre espace vert, il est clair que vous devez utiliser une tondeuse destinée à ce type de terrain. Quant au dernier critère, il consiste à la détermination du budget.

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

 

Les caractéristiques à prendre en compte afin de sélectionner sa tondeuse

Pour effectuer un bon achat, il est nécessaire de se renseigner sur certains éléments clés :

  • Le type de tondeuse à gazon : filaire, thermique, électrique.
  • La puissance du moteur : plus elle est puissante, plus elle coupe plus facilement.
  • Le poids de l’appareil.
  • La largeur de coupe et la poussée.
  • La capacité du bac.
  • La constitution de la lame.

Mode de fonctionnement des tondeuses

Le mode de fonctionnement des tondeuses varie en fonction des types. Par exemple, la tondeuse thermique n’a pas besoin d’un enrouleur de jardin ou d’une batterie pour fonctionner. Elle carbure à l’essence et sa performance justifie un peu le fait qu’elle soit la plus couteuse. D’ailleurs, c’est l’outil de prédilection des professionnels.

Les tondeuses filaires, de son côté, nécessitent un fil électrique pour fonctionner, comme son nom l’indique. Cela fait d’elle un outil plutôt encombrant si l’on dispose d’un fil relativement court pour effectuer ses travaux.

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

Quant aux tondeuses à batterie, elles sont conçues pour les personnes qui ont un jardin de dimension réduite. Effectivement, elle se glisse facilement dans le moindre petit recoin du jardin. Seul bémol, une charge rapide est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal.

Autoportée, autotractée, poussée, laquelle choisir ?

La tondeuse poussée est la moins chère. On peut l’exploiter pour les petites pelouses et c’est à l’utilisateur de la manipuler pour la faire avancer. C’est donc la solution la plus ergonomique pour les petites surfaces.

La tondeuse autotractée, de son côté, est un peu plus abordable au niveau du prix. En plus d’avoir un fonctionnement simple, la machine avance et coupe l’herbe de manière autonome. Vous n’avez qu’à l’ orienter, vu que le moteur se charge d’actionner la lame et les roues. Certains modèles sécurisés sont équipés d’un détecteur au niveau du guidon, ce qui empêche l’appareil d’avancer si aucune main n’est détectée. Une fonction très utile pour éviter un accident.

Quant à la tondeuse autoportée, elle est la plus onéreuse parmi tous ces modèles. Si vous avez une vaste zone à couvrir, c’est l’outil idéal. Vous n’avez qu’à vous asseoir dessus, les roues motrices se chargeront d’effectuer la tonte à votre place. Cela dit, elle nécessite un espace de rangement assez conséquent.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Vous avez désormais toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire un judicieux achat de tondeuse.

Partagez votre avis