Top Down : l'allumage de feu n'a jamais été aussi facile !

Top Down : l’allumage de feu n’a jamais été aussi facile !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (24 votes)

Si allumer votre feu de cheminée s’avère être une véritable corvée pour vous, sachez qu’il y a un moyen très simple de le faire sans vous compliquer l’existence. La méthode du Top Down est facile et pratique pour allumer un feu de haut en bas. Cette astuce qui inverse l’allumage de vos bûches va révolutionner la façon dont vous allez allumer votre chauffage dorénavant. On vous en parle ci-dessous.

Qu’est-ce que le Top Down ?

Le Top Down est une méthode d’allumage de feu qui, comme son nom l’indique, consiste à le faire de haut en bas. Elle consiste à commencer la combustion par le haut au lieu de le faire par le bas selon la méthode traditionnelle. Lorsque le feu est allumé, il se propage au bois petit à petit vers le bas. Cette combustion lente brûlera pendant une période plus importante qu’avec la méthode traditionnelle.

Les avantages du Top Down

La méthode du feu inversé possède de nombreux avantages tant pour votre confort que pour votre environnement. Découvrez-les ci-dessous.

À lire Connaissez-vous ces objets à ne jamais mettre au feu pour un hiver serein ?

Méthode plus économique

Cette méthode est facile, efficace et économique. En effet, en allumant votre feu par le haut, la combustion sera beaucoup plus lente et vous consommerez moins de bûches de bois. 

Méthode plus écologique

Le Top Down est une méthode d’allumage écologique. En effet, lorsque votre feu est allumé par le bas, il génère une fumée importante qui se dégage par la cheminée. En revanche, lorsque vous utilisez la méthode de l’allumage inversé, le feu qui surplombe votre pyramide de bûches dissipe la fumée qui s’en dégage. Vous aurez donc moins d’impact sur la qualité de l’air.

Méthode plus hygiénique

Un des avantages les plus attrayants du Top Down est le gain en propreté. Effectivement, cette méthode d’allumage de feu nécessite moins d’entretien. Étant donné que la fumée se dissipe au contact du feu, votre conduit de cheminée, votre poêle à bois et sa vitre seront moins encrassés de suie. 

Méthode plus pratique 

En allumant votre feu de haut en bas, vous n’aurez pas à vous en occuper à chaque moment en ajoutant des bûches de bois ou en arrangeant la pyramide de peur qu’elle ne s’effondre et qu’elle éteigne le feu. C’est un véritable gain de temps !

À lire Fuite d’eau : voici la méthode pour la rechercher avec du gaz !

Comment allumer un feu Top Down ?

Pour procéder à un allumage de feu Top Down, il vous suffit de vous y prendre à l’inverse de la méthode classique. Au lieu de construire une pyramide de bûches de bois avec de grosses bûches en haut et des petites en bas, vous devez faire l’inverse ! Il est primordial que vous utilisiez des bûches de bois parfaitement sèches et de vous munir d’un allume-feu naturel. Commencez par mettre vos grosses bûches de bois tout en bas du foyer. Ensuite, ajoutez une autre couche de bûches de taille moyenne par-dessus. Enfin, mettez du petit bois sur le dessus en y ajoutant un allume-feu et le tour est joué !

Avec tous ces avantages et cette facilité d’utilisation, vous vous demandez probablement pourquoi vous n’avez pas utilisé cette méthode d’allumage de feu plus tôt ! Maintenant que vous savez comment vous y prendre, il ne vous reste plus qu’à apprécier votre feu de bois tranquillement allongé sur votre canapé.

Partagez votre avis