Connaissez-vous ces objets à ne jamais mettre au feu pour un hiver serein ?

Connaissez-vous ces objets à ne jamais mettre au feu pour un hiver serein ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4/5 - (32 votes)

Les appareils de chauffage à bois sont souvent utilisés par de nombreux propriétaires pour éliminer des déchets. Toutefois, il est essentiel de savoir que certains matériaux peuvent être dangereux s’ils sont brûlés. Voici une liste des éléments à éviter pour garantir la sécurité de votre foyer.

Ces bois à ne jamais mettre au feu !

Pour allumer un feu, le bois est un élément incontournable. Beaucoup pensent que tous les types de bois se valent, surtout s’ils ne sont pas familiers avec ses particularités. Cependant, certains bois ne devraient jamais être utilisés pour le feu, surtout à l’intérieur d’une habitation ou dans un espace confiné.

Le bois à forte humidité

Un taux d’humidité supérieur à 20 % rend le bois inadapté à tout poêle. Non seulement il produit de la fumée, mais il génère également des niveaux élevés de créosote, pouvant perturber le bon fonctionnement de l’appareil et du conduit de fumée, voire provoquer des incendies. Rajouté à cela, plus le bois est humide, plus il libère de polluants dans l’atmosphère.

À lire Sarking : quels matériaux pour une parfaite isolation ?

Le bois du sapin

Il est déconseillé d’utiliser les arbres de Noël dans votre cheminée ou dans votre poêle. En plus d’être humide, le sapin a probablement déjà été traité avec de nombreux produits chimiques tels que de la résine. Sa combustion entraîne également un encrassement important de votre cheminée.

Le bois de palette

Pour les raisons mentionnées plus haut, il est déconseillé de brûler du bois traité. Si vous envisagez d’utiliser une palette comme combustible, assurez-vous de consulter le marquage du fabricant pour déterminer si le bois a été traité avec du bromure de méthyle, un pesticide, et pour connaître la méthode de séchage utilisée.

Le contreplaqué

Bien qu’ils aient l’apparence du bois, ces panneaux sont fabriqués en utilisant de la colle, qui, une fois brûlée, libère de nombreux produits chimiques dans l’atmosphère. C’est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser, même comme bois d’allumage.

Ces matériaux et objets qui ne doivent pas être en contact avec un feu !

Après les bois, voici les matériaux et objets du quotidien que vous ne devez pas brûler, ni approcher d’un feu.

À lire 3 matériaux à adopter dans votre cuisine pour un entretien facile !

Le carton

Effectivement, tout matériau coloré a été traité à un moment donné. Ainsi, les magazines, les boites de céréales ou celles à pizza libéreront des gaz extrêmement dangereux pour les personnes vivant à proximité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de passer par la case recyclage les concernant.

Le tissu

Les textiles, lorsqu’ils brûlent, dégagent non seulement une odeur désagréable, mais génèrent aussi une grande quantité de fumée. Celle-ci peut entraîner une accumulation de créosote à l’intérieur de la cheminée, ce qui augmente le risque d’incendie.

Le plastique

S’il est un matériau qu’il ne faut absolument pas brûler, c’est bien le plastique. Sa composition varie selon les fabricants, mais il est majoritairement issu du pétrole. En brûlant, le plastique émet de nombreuses particules nocives pour l’environnement et la santé humaine. Il est donc recommandé de ne jamais brûler d’objets en plastique tels que les gobelets, les couverts ou le papier bulle.

Les pelures de fruits

Bien que l’idée de brûler des pelures de fruits pour parfumer votre maison puisse être séduisante, cela peut conduire à une accumulation importante de créosote. Si vous tenez à le faire, assurez-vous de sécher les pelures avant de les brûler afin d’obtenir l’effet parfumé désiré sans les inconvénients.

À lire Top Down : l’allumage de feu n’a jamais été aussi facile !

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour passer un hiver en toute sécurité, sans accidents. Bien sûr, pour les personnes ayant opté pour des radiateurs, ce type de problématique ne se pose pas.

Partagez votre avis