Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Rénovation électricité d’une maison ancienne
- Pourquoi cette étape est nécessaire ?
- Quels sont les risques sur le plan légal ?
- Que faire lors d’un projet de rénovation électrique d’une maison ancienne
- Les équipements que vous devriez remplacer au plus vite
- Les autres équipements à remplacer lors d’une rénovation électrique de votre logement ancien
Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation électrique pour votre appartement ou votre maison, il y a certaines règles et certains équipements qu’il faut absolument connaître. En effet, la rénovation électrique de votre habitat est très importante et il ne s’agit pas de travaux à prendre à la légère : vous évitez ainsi de gros problèmes ! En particulier si vous habitez dans une maison ancienne, cette étape est décisive pour votre santé et votre sécurité. On vous explique ici pourquoi il faut penser à un projet de rénovation électrique et quels équipements remplacer.
Rénovation électricité d’une maison ancienne
Il est important de rénover comme il se doit l’électricité de votre habitat, on vous explique pourquoi !
Pourquoi cette étape est nécessaire ?
Si vous ne rénovez pas l’électricité de votre habitat, vous courrez un gros risque sur votre sécurité et sur celle des personnes qui habitent avec vous. En effet, lorsque vous ne rénovez pas l’électricité de votre maison, voici ce qui peut se passer :
À lire Fournisseur d’énergie : Pourquoi choisir OHM Energie ?
- risques d’électrocution
- risques d’incendies
- risques de court-circuit
- risques de brûlures
- risques de tétanisation sur les muscles moteurs et la cage thoracique
Les risques sur votre santé sont donc très gros, il y a aussi de graves conséquences sur les enfants et tout particulièrement ceux qui sont en bas-âge. Il y a aussi un risque de perte de votre habitat s’il y a un incendie
Quels sont les risques sur le plan légal ?
Depuis le 2 mai 2018 et un arrêt de la Cour de Cassation il est illégal de louer un appartement ou une maison dont l’installation électrique n’est pas en règle. Si cela est le cas, le propriétaire peut directement être conduit en correctionnelle selon le motif qu’il ou elle a mis en danger la vie des personnes auxquelles il ou elle loue l’habitat en question. Il ne faut donc pas oublier cette étape.
Que faire lors d’un projet de rénovation électrique d’une maison ancienne
Si votre habitat est très ancien et que vous repoussez depuis longtemps cette rénovation électrique, n’attendez plus et lancez-vous ! On vous détaille l’ordre dans lequel il est préférable de faire ces aménagements.
À lire 6 astuces pratiques pour alléger vos factures d’électricité après l’augmentation tarifaire
Les équipements que vous devriez remplacer au plus vite
Parmi les équipements qu’il faut remplacer au plus vite et dès que vous commencez vos travaux.
Les tableaux électriques : s’ils sont en neutre commun cela veut dire qu’ils ne sont pas conformes aux normes légales qu’il faut respecter. Cette installation électrique a donc ses fils neutres avec la même barrette de connexion et les fils qui sont reliés individuellement au tableau sont ceux qui sont de couleurs noires, rouges ou marrons : les fils de phase ou, les fils de couleurs jaunes ou verts qui sont eux des fils de terre.
À lire Rachat d’électricité par l’EDF : les tarifs pour 2024 selon votre type d’installation
Il faut que vos tableaux électriques soient aux normes légales, donc il est nécessaire qu’ils soient dotés d’interrupteurs différentiels que vous pouvez choisir entre le type A et le type AC. Ces interrupteurs sont censés isoler chacun des circuits électriques qui sont raccordés au boîtier par les fils qu’ils soient de type neutre, de phase ou de terre. Si votre tableau est vraiment ancien, il vous sera noté que vous devrez tout l’acheminement des câbles électriques pour des questions de sécurité.
Les coupes circuits dans vos anciens tableaux électriques. Ils sont interdits à installer, mais les portes fusibles sont remplacés par des choses plus pratiques et davantage aux normes comme les disjoncteurs préférentiels. Lorsque vous remplacez un tableau électrique, il sera important de tenir compte de la norme NF C 15‑100 et que vous pourrez donc choisir entre :
- 32 A pour les plaques de cuisson
- 16 A pour les circuits d’éclairage et les prises de courant
- 20 A pour les appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle…).
Les anciens interrupteurs rotatifs ou à levier ne sont plus aux normes de la dernière version qui est la NF C 15‑100. Ces derniers sont fabriqués selon les anciennes normes électriques, mais si vous aimez leur style, vous pouvez en trouver de la même forme, mais qui sont aux bonnes normes électriques actuelles.
À lire Quel contrat d’électricité choisir après la hausse des prix ?
Les autres équipements à remplacer lors d’une rénovation électrique de votre logement ancien
Il existe deux autres éléments que vous devriez remplacer si vous avez besoin d’une rénovation électrique. Il y a dans un premier temps les prises sans terre qui ne sont pas conformes à la NF C 15‑100 et qui sont en nombre insuffisant. Il faut donc, si c’est votre cas, les raccorder à l’installation électrique et de les mettre aux normes du logement. Voici les 5 astuces à suivre pour pouvoir changer une prise sans prendre aucun risque.
Les radiateurs “grille-pain” ou électriques sont à remplacer par des radiateurs à inertie qui ont une technologie plus efficace et cela vous permettra de faire des économies pour votre facture et la planète et de gagner en confort thermique.
Une maison où il fait bon vivre est celle qui renferme les plus beaux souvenirs