Votre radiateur en fonte a perdu son esthétique ? Décapez tout et donnez lui une seconde vie !

Votre radiateur en fonte a perdu son esthétique ? Décapez tout et donnez lui une seconde vie !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (14 votes)

Beaucoup d’entre nous apprécient le radiateur en fonte pour son côté vintage. En effet, il apporte une touche décorative très plaisante. De plus, ce type de chauffage est très efficace. Cependant, avec le temps, il a tendance à s’user et à perdre sa peinture blanche éclatante, et certaines zones peuvent également rouiller. Si vous rencontrez le même problème, nous vous montrerons dans les prochaines lignes comment le rénover.

Étape 1 : décapez et retirez l’ancienne peinture de votre radiateur en fonte !

Le décapage est une étape indispensable, car la vieille peinture est peu attrayante. Il faudra donc s’en débarrasser pour que votre chauffage soit prêt à recevoir sa nouvelle couche. Pour retirer les morceaux de peinture qui s’écaillent, vous pouvez utiliser une raclette. Bien entendu, il restera des zones toujours peintes malgré tous vos efforts. C’est là que vous aurez besoin d’un produit décapant. Une fois en votre possession, et à l’aide d’un pinceau, appliquez-le sur l’ensemble du radiateur.

Pour les zones difficiles à atteindre, pensez à utiliser un pinceau coudé pour faciliter la tâche. Puis, laissez agir en respectant le temps indiqué sur l’étiquette. Ensuite, vous pourrez retirer facilement la peinture restante, là où le décapant l’aura ramollie. Pour finir, nettoyez votre radiateur en fonte à l’eau chaude pour éliminer le produit décapant, ainsi que les résidus de peinture. Nous ne cesserons pas de vous le rappeler : protégez-vous lors de cette étape en portant des lunettes et des gants de protection. Le décapant est un produit chimique nocif pour la santé qui peut causer des problèmes cutanés et respiratoires.

À lire Intégrer esthétiquement le chauffage électrique dans votre décoration intérieure

Comme nous l’avons mentionné précédemment, avec le temps, certaines zones de votre chauffage ont probablement rouillé. Il n’est pas question de le laisser dans cet état ! Il faudra traiter la rouille en appliquant un produit spécial, appelé « convertisseur de rouille ». C’est un produit transparent qui nécessite un pinceau pour une application uniforme. Pour cela, lorsque vous l’aurez bien imbibé, passez-le sur votre radiateur en fonte, attendez qu’il sèche et admirez votre œuvre. 

Étape 2 : donnez un second souffle et une seconde vie au radiateur !

Enfin, nous arrivons à notre étape préférée : la peinture. Avant de penser à la couleur, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche spéciale pour radiateur en fonte. À quoi cela sert-il ? Eh bien, ce produit permettra, d’une part, à la peinture de durer plus longtemps et, d’autre part, il protégera votre chauffage contre la rouille.

Pour appliquer la sous-couche, vous aurez besoin soit d’un pistolet à peinture, soit d’une bombe de peinture. Si vous optez pour la seconde solution, pensez à protéger votre sol et vos murs des éclaboussures en utilisant des feuilles de journal. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver à gratter votre carrelage pour éliminer les taches de sous-couche, vous avez assez fait d’efforts jusqu’à présent !

Et qui a dit que les radiateurs en fonte devaient être peints uniquement en blanc ? Vous avez un très large choix en termes de couleurs sur le marché. Assurez-vous de choisir une bonne qualité de peinture qui saura résister à la chaleur. Nous vous recommandons la peinture spéciale pour radiateur à base de glycéro, la plus adaptée à ces travaux.

À lire 9 bonnes raisons d’opter pour le chaulage en cas de rénovation de bâtiments !

Et voilà, vous avez un radiateur propre comme neuf. Il ne vous reste plus qu’à le remettre en place et attendre patiemment que l’hiver arrive pour vous réchauffer.

Partagez votre avis