Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Il peut arriver qu’une prise électrique dans votre maison, votre appartement ou tout type de bâtiment puisse avoir un problème. Il vous faudra alors la changer. Le souci provient du danger réel et mortel de l’électricité qui court toujours ! Pour ne pas vous blesser, voire pire, nous allons vous donner quelques consignes à respecter.
Dans le doute, appeler un expert
Le travail sur un support électrique est un travail qui peut rapidement devenir dangereux. Vous êtes, en effet, en présence d’une prise électrique reliée à un réseau d’électricité qui peut faire passer un courant extrêmement puissant.
À lire Fournisseur d’énergie : Pourquoi choisir OHM Energie ?
La moindre erreur de manipulation pourrait vous coûter bien plus qu’un membre : votre vie. Si vous avez le moindre doute sur la manipulation de la prise électrique ou de tout autre appareil, contactez un électricien pour qu’il puisse agir une fois sur place.
Vous pourrez aussi passer un appel auprès de votre fournisseur d’électricité. Ils auront sans doute des conseils à vous apporter, voire un expert à vous envoyer.
Couper entièrement l’électricité
Avant toute opération sur un système électrique, qu’il s’agisse d’une prise de courant ou même d’une ampoule, vous devez absolument couper le courant. Cela s’explique pour une raison très simple : tant que le courant est actif dans le bâtiment, l’électricité va continuer à circuler. Vous pouvez éteindre un interrupteur, certes, mais cela ne garantit en rien que le circuit électrique ne continue pas de tourner, en particulier dans le cadre d’une prise de courant.
À lire 6 astuces pratiques pour alléger vos factures d’électricité après l’augmentation tarifaire
Pour couper complètement le courant en étant certains du résultat, il vous faut vous rendre au niveau de votre compteur électrique et observer le tableau. Au niveau du tableau électrique, vous devriez pouvoir trouver les divers disjoncteurs de votre maison. Dans le doute, baissez-les tous ou baissez le disjoncteur principal pour couper le courant.
Votre mission n’est pas tout à fait finie puisque vous allez devoir vérifier si la tension subsiste dans la prise que vous voulez changer. Vous allez devoir vous équiper d’un multimètre ou d’un testeur de tension. Grâce à cet appareil, vous serez certains qu’il n’y a plus de courant dans la prise avant de la manipuler. Il vous faudra insérer les tiges de l’appareil dans la prise pour prendre la tension.
À lire Rachat d’électricité par l’EDF : les tarifs pour 2024 selon votre type d’installation
Manipuler la prise avec précaution
Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a plus de problèmes avec le courant électrique, vous allez pouvoir passer à la manipulation de la prise électrique. Nous vous recommandons tout de même de porter des gants qui ne conduisent pas le courant, au cas où. Vous allez pouvoir démonter l’ancienne prise en enlevant le cache et en utilisant un tournevis, cruciforme ou à tête plate, pour enlever les vis.
Une fois que vous pouvez retirer la prise électrique, notez l’emplacement des trois fils à connecter à la prise :
- phase
- neutre
- terre
À lire Quel contrat d’électricité choisir après la hausse des prix ?
Ces trois fils seront à connecter à la nouvelle prise. Ils ont en général un code couleur pour les repérer, mais d’anciens modèles se basent plutôt sur la place des fils dans la prise. Le fil phase est, en général, rouge, tandis que le fil neutre est de couleur bleue. Les fils pour terre sont des fils en vert, en jaune ou parfois les deux couleurs.
Notez d’ailleurs qu’en cas de doute, la phase est à droite et le fil neutre est à gauche dans la plupart des cas. Si vous avez un doute, appelez un électricien, n’allez pas prendre de risques.
Les fils et le raccordement
Vérifiez l’état des fils pour le raccordement. Ces fils sont ce qui va vous permettre de donner à la prise électrique le courant de votre bâtiment. S’ils sont rouillés, ébréchés, endommagés ou brûlés, il va vous falloir agir.
À lire Panneaux photovoltaïques : une déclaration à Enedis est-elle nécessaire ?
Dans le cas de fils endommagés, il va vous falloir couper la partie endommagée et dénuder la partie saine (enlever le plastique autour) pour le raccordement. Il se peut que les fils soient trop courts pour être coupés puis raccordés. Vous aurez, dans ce cas-là, besoin d’appeler un expert.
Pour raccorder les fils à la nouvelle prise, vous devez prendre la prise et y placer les fils phase, neutre et terre. Le fil de phase, marron ou rouge, sera connecté à la borne P ou L. Le fil neutre, en bleu, est à connecter à la borne N. Enfin, le fil terre, en jaune ou en vert, se connecte à la borne T. Serrez les vis des bornes.
Remise du courant et conseils de sécurité
Une fois que votre installation est terminée et que vous avez remis la prise dans le mur avec ses vis, vous allez pouvoir la couvrir avec son cache. Soyez sûr que tout est bien fixé et visé pour éviter les problèmes. Ensuite, vous allez pouvoir remettre le courant en remettant le tableau électrique en marche.
Pour un environnement sécurisé, travaillez dans un lieu propre, sans eau à proximité, avec une bonne luminosité et ne touchez jamais les parties en métal des pièces. Problème sur le tableau ? Voici comment remplacer les disjoncteurs de mon tableau électrique.
Elle est le progrès, la poésie des humbles et des riches ; elle prodigue l’illumination ; elle est le grand Signal