Travaux d’isolation : zoom sur la laine de bois

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’isolation d’une maison est indispensable pour le confort thermique et sonore. Pour ce faire, vous avez le choix entre divers matériaux, dont la laine de bois. Elle a l’avantage d’être facile d’accès et très économique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’isolation avec un tel matériau.

Les avantages de la laine de bois pour vos travaux d’isolation

La laine de bois est un matériau biosourcé, fabriqué à base de copeaux de bois et d’eau. Elle est 100 % naturelle et très écologique puisqu’elle n’émet pas de particules chimiques. Sa dégradation ne risque pas de polluer l’environnement. De plus, sa fabrication inclut essentiellement le recyclage de déchets d’origine ligneuse. La laine de bois assure le confort thermique de la maison en régulant la température au gré des saisons. En hiver, ce matériau retient l’humidité, tandis qu’en été, elle permet de rafraîchir le logement.

De plus, elle se présente comme un excellent isolant phonique. La laine de bois empêche en effet de percevoir le bruit extérieur ou réduit son intensité. Elle étouffe à merveille les bruits de pas et les impacts d’objets au sol. Elle permet à votre logement de garder toute son intimité. Un avantage et pas des moindres de la laine de bois, c’est qu’elle vous permet aussi d’économiser sur vos factures d’électricité et de chauffage.

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Comment isoler votre maison avec la laine de bois ?

Pour isoler votre maison avec la laine de bois, vous avez le choix entre trois types d’isolation.

L’isolation en vrac

C’est le type d’isolation approprié pour les combles non aménageables. Elle est généralement peu efficace pour assurer l’isolation de toute une maison. Elle empêche l’humidité de s’accumuler en hauteur pour ensuite se diffuser dans le logement. Elle est peu efficace pour une isolation phonique.

laine de bois pour des travaux d'isolation

L’isolation avec des panneaux souples ou semi-rigides

Les panneaux souples permettent une meilleure isolation de la maison. Ils offrent une excellente résistance au froid et au bruit. Ils sont adaptés pour une isolation intérieure des murs et de la maison elle-même. Il suffit de poser les panneaux de laine de bois, à l’endroit souhaité. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à des professionnels pour de meilleurs résultats.

À lire Avant qu’il ne soit trop tard : le moment crucial pour nettoyer votre toit

L’isolation avec les panneaux rigides

Offrant une meilleure résistance à la température ou au bruit, les panneaux rigides sont adaptés pour toute la maison. De la toiture au plancher en passant par les murs, ils permettent d’isoler la maison de l’extérieur comme de l’intérieur. C’est la meilleure forme d’isolation par la laine de bois.

Quel budget pour vos travaux d’isolation ?

Pour effectuer des travaux d’isolation, vous devez prévoir un budget qui prend en compte tous les aspects des travaux. En effet, bien que disponible et provenant de matières recyclées, la laine de bois est très chère sur le marché. Son prix varie d’un type d’isolation à un autre. Une isolation à la laine de bois requiert en moyenne entre 20 et 50 euros environ par mètre carré. À cela s’ajoutent les frais de main-d’œuvre et de possibles travaux avant la pose du matériau isolant.

Le budget à allouer aux travaux prendra également en compte le fait qu’il s’agit d’une isolation intérieure ou extérieure. C’est sans oublier la technique de pose. Pour connaître le montant exact, faites appel à des professionnels de la laine de bois. Si vous trouvez l’isolation trop onéreuse, vous pouvez avoir recours aux diverses aides financières correspondantes.

Partagez votre avis