Voici comment construire une cabane de jardin vous-même sans trop de difficulté 

Voici comment construire une cabane de jardin vous-même sans trop de difficulté 

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Posséder une cabane de jardin est un véritable atout pour ranger proprement et soigneusement tous les produits de jardinage et de bricolage. Plus besoin de faire le tour de la maison, pour se rendre dans le garage ou le sous-sol, puisque tout est à disposition dans un même espace. Si vous êtes de nature bricoleur et manuel, bienvenue dans notre guide pour construire une cabane de jardin, sans trop de difficulté et pour un résultat gratifiant. 

Pourquoi construire une cabane de jardin ? 

Dans le même esprit que les pool house, les cabanes de jardin servent, quant à elles, à ranger tout le mobilier de jardin et les outils de bricolage, à proximité du jardin. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps et de l’énergie en allant chercher votre tondeuse ou votre boîte à outils dans votre sous-sol, il vous suffira de vous rendre dans votre petit cabanon. 

L’atout principal de construire sa propre cabane de jardin est que vous pouvez l’agencer comme vous le désirez. Que ce soit les étagères, les crochets, un plan de travail ou une armoire, l’agencement sera réalisé à votre guise, pas comme celles que l’on achète au magasin. Par exemple, vous pourrez mettre des étagères, pour ranger facilement des pots, ou des crochets, pour suspendre vos outils ou votre tuyau d’arrosage. 

À lire 3 astuces pour éviter de payer la taxe d’aménagement pour votre abri de jardin en 2024

Quel matériau choisir ? 

Le bois est un premier choix concernant les cabanons de jardin grâce à son esthétique assez vintage, mais également sa facilité d’intégration dans le décor d’un jardin. Des bois comme celui de cèdre ou de pin sont utilisés pour ce type d’habitat, puisqu’ils sont résistants à la moisissure, au contraire d’autres types. Cependant, le bois reste un matériau qui nécessite un entretien régulier pour le protéger. 

 

Le métal est énormément utilisé, habituellement en acier galvanisé, qui résiste à toutes les intempéries, même les plus forts. De plus, celui-ci nécessite beaucoup moins d’entretiens que le bois. 

 

À lire Vous manquez d’espace chez vous ? Pourquoi ne pas stocker vos granulés dans un abri de jardin ?

Enfin, vous pouvez opter pour le PVC ou le vinyle, qui sont désirés pour leur résistance à toutes les intempéries et l’usure naturelle. Leur aspect est moins harmonieux que celui du bois, mais nécessite seulement un entretien occasionnel, sans grande énergie.

Comment construire cette cabane de jardin ? 

Pour que vos travaux se déroulent dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de choisir un espace de votre jardin qui est plat, sans bosse. Aussi, vous allez devoir choisir le matériau adéquat pour celle-ci. Nous vous conseillons le bois, qui donnera un aspect vintage à votre bien, mais qui est plus facile à la découpe, pour réaliser les portes et fenêtres. 

La construction des murs et des portes/fenêtres

Assurément, ce n’est pas une étape anodine de vos travaux, la construction des murs et l’intégration des fenêtres et des portes est une étape plus que cruciale. 

À lire Abri de jardin : suis-je obligé de payer la taxe d’aménagement pour son installation ?

Si vous avez choisi le bois comme matériau, il faudra fixer, à l’aide de grosses vis, des poteaux de bois, tous espacés de la même distance, sur votre base, que vous avez établi au préalable. Pour que ceux-ci soient plus résistants, vous pouvez également ajouter des traverses, cette fois-ci horizontales, pour consolider votre structure.

Enfin, ajoutez des panneaux extérieurs de votre choix. Vous pouvez continuer sur le bois ou opter pour d’autres matériaux comme le PVC ou l’acier galvanisé. 

Si vous souhaitez ajouter des fenêtres à votre cabanon, pour faciliter l’accès à la lumière, il vous suffira de faire les découpes à l’endroit voulu. Puis, d’y fixer des cadrans de fenêtre, ainsi que les vitres. Pensez à placer du mastic autour de celles-ci, pour éviter les infiltrations d’eau. Concernant la porte, même principe, en plaçant un cadre de porte et fixer la porte sur celui-ci. 

La toiture  

Assemblez les poutres de toit en connectant les murs opposés à l’aide de poutres horizontales. Ensuite, ajoutez des chevrons régulièrement espacés sur les poutres horizontales pour former la structure de toit. Selon le style que vous avez choisi, vous avez la possibilité d’opter pour un toit plat, un toit incliné ou un toit à deux versants.

À lire Votre abri de jardin mérite une décoration digne de ce nom cet hiver

 Une fois que la charpente est terminée, couvrez-la avec des panneaux de toiture, dans le même matériau que vous avez choisi pour les autres panneaux extérieurs. Voici comment choisir sa cabane de jardin.

Un jardin, même petit, est une porte du paradis

Partagez votre avis