Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Identifier clairement ses besoins concernant sa future cabane de jardin
- Stocker du matériel
- Avoir un espace de bricolage
- Créer un espace habitable pour des visiteurs de passage
- La réglementation qu’il est nécessaire de connaître concernant la surface de la cabane de jardin
- Pour une cabane de moins de 5 m²
- Pour un abri dont la surface se situe entre 5 et 20 m²
- La réglementation pour les cabanes de plus de 20 m²
- Choisir le bon matériau pour sa cabane de jardin
- Le bois
- Le métal
- La résine
Vous avez le projet d’effectuer un aménagement dans votre jardin, et votre choix s’est porté sur une cabane de jardin. C’est une excellente décision, car cette installation vous apportera de nombreux bénéfices. Néanmoins, il peut être particulièrement ardu de savoir comment choisir sa cabane de jardin. Pour vous aider, on vous présente ici comment vous devez vous y prendre pour que tout se passe au mieux.
Identifier clairement ses besoins concernant sa future cabane de jardin
Qui n’a jamais eu l’envie d’avoir une cabane de jardin en bois chez soi ? Néanmoins, avant de procéder à tout achat, il faut que vous ayez en tête vos besoins afin de sélectionner l’abri qui y répondra le mieux.
Stocker du matériel
Ceci est la fonction principale des cabanes de ce type. Il s’agit de l’endroit idéal pour stocker des outils en tout genre, comme du matériel de jardinage. Par ailleurs, il est entièrement possible d’y ranger sa tondeuse ou sa tronçonneuse. Ce matériel a tendance à être très encombrant : un abri permet d’y remédier.
À lire Location de box et de gardes meubles : pourquoi pas vous ?
Les sacs d’engrais y trouveront aussi leur place. Si vous avez des enfants, ils ont sûrement de nombreux jouets qui traînent dehors. Vous aurez enfin de la place pour les ranger.
Avoir un espace de bricolage
Si vous aimez bricoler, alors les cabanes de jardin peuvent constituer un paradis pour vous. En effet, il vous sera possible d’y installer un établi. Vous aurez enfin tout l’espace dont vous rêvez afin de mener à bien vos divers travaux.
Créer un espace habitable pour des visiteurs de passage
Vous n’avez peut-être pas de chambre d’amis chez vous, ce qui peut poser un problème quand vous recevez des invités. Avec un abri, ce ne sera plus le cas. En effet, une installation comme celle-ci peut très bien faire office d’espace habitable. Bien sûr, il faut que les dimensions soient assez importantes pour cela.
La réglementation qu’il est nécessaire de connaître concernant la surface de la cabane de jardin
Une fois que vous avez identifié ce que vous souhaitez faire de votre aménagement, vous avez sûrement une idée de la surface dont vous aurez besoin. La réglementation en vigueur est différente selon celle-ci.
À lire 3 astuces pour éviter de payer la taxe d’aménagement pour votre abri de jardin en 2024
Pour une cabane de moins de 5 m²
Bonne nouvelle si vous n’avez besoin que d’une toute petite surface. Vous n’aurez pas d’autorisation à obtenir, et serez donc libre d’installer votre abri sans faire quoi que ce soit au préalable.
Pour un abri dont la surface se situe entre 5 et 20 m²
Les choses sont un peu plus complexes pour un aménagement plus grand. Dans ce cas précis, il vous faudra vous rendre dans votre mairie pour remplir un document spécifique. Celui-ci porte le nom de déclaration préalable de travaux.
La réglementation pour les cabanes de plus de 20 m²
Les cabanes les plus grandes ne peuvent être construites sans avoir d’abord obtenu un permis de construire. Cette démarche s’effectue également auprès de la mairie ou de la communauté d’agglomération et est indispensable.
Choisir le bon matériau pour sa cabane de jardin
Comment bien choisir son abri de jardin ? Une fois les dimensions de l’abri choisies, encore faut-il savoir dans quel matériau celui-ci sera construit.
À lire Comment bien aménager sa cuisine ?
Le bois
Il s’agit du matériau qui est généralement choisi dans la construction des abris. Il présente l’avantage d’être très esthétique et permet de conserver l’effet naturel d’un extérieur. C’est un matériau très isolant, mais qu’il convient néanmoins d’entretenir.
En effet, il est sensible aux moisissures. Un bois non traité peut verdir et se détériorer.
Le métal
Certes moins esthétique que le bois, le métal a néanmoins des avantages qu’il ne possède pas. Par exemple, il ne nécessite aucun entretien, ce qui est un énorme point positif lorsque l’on n’a que peu de temps à consacrer à ses extérieurs.
Prudence si vous vivez au bord de la mer : le métal supporte très mal l’air salin.
La résine
La résine combine les avantages du bois et du métal. Elle est résistante et son nettoyage est aisé. Elle peut s’adapter à tous les climats et les localisations.