Aspirateur pour ponceuse : un accessoire incontournable pour un ponçage propre

Le ponçage est une étape incontournable dans les travaux de rénovation, que ce soit celle d’un meuble, d’un mur et d’un sol. Souvent, cette tâche dégage de la poussière à la fois nocive pour la santé, mais aussi pour les autres meubles de la maison. L’utilisation d’un aspirateur pour ponceuse permet de travailler plus proprement et plus sainement.

L’aspirateur pour quelle ponceuse ?

Toutes les ponceuses aspirantes peuvent être équipées d’un aspirateur de chantier si elle dispose d’un :

  • Tuyau d’évacuation de poussière qui l’aspire la poussière vers un sac aspirante
  • plateau ponceuse perforé
  • disque à poncer perforé

Connu également sous le nom d’aspirateur de chantier, cet équipement permet d’aspirer les résidus sur le sol et dans l’air. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur l’hygiène de l’environnement. Il équipe les différents types de ponceuses tels que la ponceuse vibrante ou la ponceuse excentrique. 

Aspirateur pour ponceuse : quelle importance ?

Il arrive que l’aspirateur classique n’arrive pas aspirer toute la poussière de ponçage. L’aspirateur pour ponceuse est conçu pour les usages intensifs. Il est plus robuste que les aspirateurs à usage domestique. Son volume d’aspiration est plus important que celui de votre aspirateur de maison. Il supporte les utilisations répétées.

L’aspirateur pour ponceuse est un équipement polyvalent permettant d’aspirer différents types de matériaux, notamment les poussières de ponçage de bois, de plâtre, d’enduit et même de métal. Le dépoussiérage est indispensable après le chantier. L’aspirateur garantit un nettoyage optimal à condition de bien choisir l’appareil adapté à la ponceuse.

Quel aspirateur pour ponceuse ?

 

La ponceuse aspirante est souvent équipée d’un embout adaptable qui facilite son raccordement à l’aspirateur. Il prend la place du sac à poussières.

L’aspirateur pour ponceuse peut s’adapter à tout type de ponceuse aspirante. Elle s’accorde également à la cale à poncer aspirante si celle-ci ne dispose pas de sac à poussière. La puissance d’aspiration fait partie des critères de choix de l’aspirateur, par contre ce n’est pas une caractéristique primordiale. Pour garantir la longévité de l’appareil, optez pour les modèles « eau et poussière ». Cela lui permet d’aspirer une quantité importante de poussières très fines.  Certains constructeurs mettent à disposition un aspirateur adapté à la cale à poncer qu’ils produisent.

 

L’aspirateur asservi pour ponceuse

L’aspirateur asservi pour ponceuse est le meilleur choix à privilégier pour éviter la propagation des poussières de ponçage dans toute la maison.  L’équipement doit avoir une prise électrique femelle permettant de brancher le cordon d’alimentation de la ponceuse. Il est primordial que l’aspirateur se mette en marche dès que la ponceuse est allumée et qu’il s’arrête quand la ponceuse est éteinte.

 

Les critères de sélection d’un aspirateur pour ponceuse

Le choix de l’aspirateur pour ponceuse influe sur la propreté de votre zone de travail. Pour que l’appareil puisse répondre à vos exigences, intéressez-vous à ces quelques points :

–          La puissance

Exprimée en Watts (W) cette information est utile à connaître, mais ce n’est pas un gage de performance. Un aspirateur puissant est un appareil très énergivore. Si vous avez un gros chantier à réaliser, préparez-vous à payer une grosse somme en électricité.

–          La dépression

Elle indique la force d’aspiration de l’appareil. Plus elle est importante,  plus l’aspirateur aspire fort. Cette valeur est exprimée en kilo pascal. 

–          Le débit d’aspiration

Il indique le volume d’air aspiré par l’aspirateur en une minute. C’est un facteur clé qui détermine l’efficacité de l’appareil durant le ponçage. Il est exprimé en litre par minute (l/m) et complète les informations délivrées par la dépression.

–          La surface filtrante

Cet élément permet de définir la capacité de l’aspirateur à filtrer la poussière. Exprimé en cm², plus il est important, moins sera le rejet de saletés dans l’air. Le taux d’inhalation de poussière de ponçage est moindre. Même si vous portez un masque, un aspirateur présentant une bonne surface filtrante minimise l’exposition aux particules de poussières.

–          La capacité et conception de la cuve

Ces informations vous informent sur la quantité de particules que  peut aspirer l’aspirateur. Plus le volume de la cuve est important, plus vous pourrez travailler tranquillement sans la vider régulièrement. Vous devez aussi prêter attention à la conception de la cuve. Elle est légère et résistante à la corrosion. Vous aurez  besoin d’une cuve renforcée si vous devez aspirer plus que de la poussière de ponçage.

–          Avec sac, sans sac ou les deux ?

L’hygiène est le plus gros avantage de l’aspirateur avec sac. En effet, le sac renforce la filtration des poussières.  Par contre, il faudra le changer dès qu’il présente un signe d’usure.

Le prix est le principal atout de l’aspirateur sans sac. Cependant, vous devez vider la cuve à chaque fois qu’elle se remplit.  

Nos meilleures suggestions

Aspirateur de chantier Kärcher MV6 Premium

Cet aspirateur est apprécié par ses multiples fonctionnalités. Il est doté d’une option soufflerie qui permette de déloger les poussières de ponçage dans les zones difficiles d’accès. Il a une puissance d’aspiration impressionnante combinée à bonne maniabilité afin de garantir un nettoyage parfait. Il embarque un moteur de 1300 Watts ainsi qu’une cuve de 30 litres. Il est aussi doté d’une poignée ergonomique pour une ouverture et une fermeture plus facile.


L’aspirateur Einhell TC-VC 1930 S

En embarquant un moteur de 1500 Watts, cet aspirateur de la marque Einhell permet d’aspirer facilement les poussières de ponçage et l’eau. Il dispose en effet d’un filtre de mousse ainsi que d’une cuve en inox de 30 litres. Il se déplace facilement à l’aide d’une poignée intégrée et de 4 roues.

L’aspirateur Bosch Professional 35 L AFC

Cet aspirateur de Bosch fait partie des modèles haut de gamme. Il est conçu pour un usage professionnel. Ses performances sont garanties par sa certification classe L. Il est capable d’aspirer la poussière et l’eau. Muni d’un moteur de 1200 Watts, il dispose d’une capacité aspirante et constante. Grâce à sa prise de branchement d’outils électroportatifs, il est parfaitement adapté pour tout type de ponceuse

Les meilleures lustreuses du moment

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


La surfaceuse


La ponceuse pneumatique


La ponceuse orbitale