Une ponceuse électrique pour poncer les escaliers

 Au fil des années, les escaliers commencent à perdre leur éclat et affiche des signes d’usures. Pour préserver leurs aspects, il est important de les rénover. Le ponçage est l’une des étapes les plus importantes de la rénovation des escaliers. Cette tâche est réalisable à la main, mais pour gagner du temps, optez pour l’utilisation d’une ponceuse électrique

Ponçage des escaliers : pourquoi utiliser une ponceuse ?

Le ponçage manuel est très physique et nécessite du temps. Vous devez vous équiper d’une cale à poncer, de papier abrasif et surtout beaucoup d’huiles de coude pour le faire. L’utilisation d’une ponceuse électrique vous fait gagner du temps dans vos travaux. Vous fournissez également moins d’efforts avec cette machine. La ponceuse électrique facilite le ponçage de différents types de bois et de revêtement. Le ponçage électrique requiert l’utilisation de deux types de ponceuses. La ponceuse à bande vous aide pour le ponçage des surfaces assez vastes, et la ponceuse triangulaire pour atteindre les angles et les rebords des escaliers. Utilisez une cale à foncer fine pour les angles si vous ne disposez que d’une ponceuse à bande. 

Les différentes étapes à suivre pour poncer les escaliers

La préparation du chantier

Quel que soit l’état de vos escaliers, les travaux de ponçage nécessitent toujours une bonne phase de préparation. Cela vous évitera ainsi de devoir tout nettoyer après le ponçage. Ainsi, commencez par protéger les zones autour des escaliers avec une bâche ou un drap usé. Fermez toutes les portes de chaque pièce de la maison pour éviter de les salir. N’oubliez pas de calfeutrer les rainures des portes. Pour réduire les retombées de poussière, pensez à ouvrir toutes les fenêtres de la maison. 

 

Le ponçage des escaliers en bois

 

La ponceuse à bande et la ponceuse triangulaire fonctionnent avec des papiers abrasifs à grains moyens et à grains fins. Afin de réussir le ponçage des escaliers, il faut respecter certaines étapes :

  • Mettre en place la feuille de papier abrasif sur le sabot de la ponceuse
  • Faites de même avec la ponceuse d’angle, mais cette fois utilisez un papier abrasif en forme de triangle.
  • Si vous utilisez un appareil filaire, prévoyez une rallonge d’au moins 10 mètres. Cela vous permettra d’avoir une liberté de mouvement durant le ponçage. 
  • Poncez les marches, la rampe et les rebords des escaliers. Assurez-vous que toutes les surfaces soient parfaitement mises à nu et complètement lisses. 
  • Utilisez la ponceuse d’angle pour atteindre les zones non accessibles. 
  • Refaites le ponçage avec le papier abrasif avec un grain plus fin pour la finition. 


La finalisation

Après le ponçage, dépoussiérez la zone de travail. Utilisez un aspirateur pour retirer la poussière engendrée par le ponçage. Essuyez ensuite les surfaces avec un chiffon doux. Appliquez ensuite le revêtement que vous désirez : vernis, peinture, cire…

Les meilleures sélections de ponceuse électrique pour poncer les escaliers

Skil 1215AA

Cette ponceuse vous aide à travailler plus vite sur une vaste surface. Elle permet d’avoir un ponçage qualité sans trop se fatiguer. Il s’agit d’une ponceuse à bande assez puissante avec une vitesse de 300 m/min. Elle garantit un ponçage maîtrisé et précis grâce à son système de centrage automatique ABC. Un cadre de ponçage optimise encore ses performances. D’une puissance de 650W, elle permet d’enlever une importante quantité de matière.


Black & Decker KA320EKA

Appartenant à la gamme KA, ce modèle de ponceuse de la marque Black & Deckers embarque un moteur de 240 W qui lui procure une grande efficacité. Elle tourne à une vitesse de 7 000 à 15 000 trs/mn. Elle est dotée d’un variateur de vitesse de 7 niveaux. La ponceuse permet de poncer avec précision. On regrette cependant l’absence d’un sac à poussière. 

Bosch PSM 200 AES

La Bosch PSM 200 AES est une ponceuse polyvalente avec une grande flexibilité. Elle est dotée d’un plateau supplémentaire pour une meilleure performance. Ce second plateau est en forme de fer à reposer pour atteindre les zones difficiles d’accès. D’une grande flexibilité, elle est dotée de six niveaux de vitesse réglable selon les travaux à réaliser. Elle est facile à prendre à main grâce à son design. Elle est légère et maniable. Un aspirateur de chantier peut être branché pour récupérer la poussière. 

Les meilleures lustreuses du moment

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


Comment utiliser une ponceuse ?


Les gants anti-vibration pour ponceuse


Comment entretenir correctement la ponceuse ?