Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Tout comme les plantes, les arbres peuvent être infestés et tomber malades. Malgré la possibilité de traiter le mildiou ou l’oïdium, ils ne peuvent échapper à certaines maladies fatales. Cela est particulièrement vrai pour les arbres brise-vue tels que les thuyas. Si vous envisagez de recréer une clôture verte et persistante, voici les recommandations des experts.
Quelle est la cause de ce problème ?
Le réchauffement climatique et diverses activités humaines sont les principaux facteurs du développement et de la propagation de ces maladies. Les municipalités cherchent une “stratégie globale” pour lutter contre les arbres infestés par les parasites.
Si vos thuyas sont attaqués par un coléoptère, la seule option est de couper les branches et les brûler. Bien que la maintenance d’une clôture naturelle implique une taille régulière, les insectes sont implacables.
À lire Le froid hivernal touche la France ! Vos poules méritent d’être au chaud
De bons remplaçants pour des thuyas infestés ?
En théorie, un thuya en bonne santé peut vivre jusqu’à 200 ans. Cependant, s’il commence à brunir et à sécher, il est condamné, et il est préférable de chercher des substituts. Heureusement, il suffit de vous rendre dans une pépinière locale et de consulter des experts arboristes.
Quelques arbres à feuilles larges
Certains arbres de l’espèce Morella Cerifera feront d’excellentes alternatives pour les petits espaces. Vous pouvez également opter pour le myrte cireux du sud en raison de sa facilité d’entretien et de son attrait pour les pollinisateurs en raison de sa source de nectar non négligeable. Avec un parfum agréable, cet arbre prospère en plein soleil ou en mi-ombre, pourvu qu’il soit dans un sol humide.
Remplacer les thuyas par d’autres conifères ?
Les connaisseurs pourraient être intéressés par le sapin de Douglas en raison de sa forme effilée, qui le rend élégant dans les espaces extérieurs. Cependant, assurez-vous de ne pas le planter dans des zones exposées à des vents chauds et secs, et privilégiez les sols humides. Selon la source des graines, ce sapin peut présenter de belles couleurs, la variété la plus robuste étant le bleu-vert. Saviez-vous que la France est le premier producteur européen, avec environ 420 000 hectares de plantations de sapins de Douglas ?
Vous pouvez également envisager une autre variété de thuya, le Juniperus virginiana. Originaire d’Amérique du Nord, ce genévrier s’adapte facilement aux pentes sèches et aux zones marécageuses. En plus de fournir une intimité et un abri contre le vent en milieu urbain, cette variété résiste au froid, à la sécheresse et aux maladies.
À lire Construisez un nichoir à rouge-gorge avant les premières gelées
Quelques conseils de plantation
Abandonnez les idées reçues et suivez ces conseils pour réussir votre nouvelle haie :
- Ne précipitez pas les plantations, en particulier si votre sol est limono-argileux. Les fortes pluies peuvent créer un sol où l’eau stagne, entraînant la pourriture des racines.
- Il n’est pas nécessaire de creuser des trous d’un mètre carré, ce qui pourrait stresser les plantes et les faire dépérir. Creusez simplement un trou légèrement plus grand que le volume des racines.
- Optez pour de jeunes plants : bien que cela nécessite un peu de patience, les jeunes plants sont plus abordables à l’achat et s’adapteront rapidement à votre sol, devenant plus robustes à l’âge adulte.
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour résoudre le problème des thuyas et créer une superbe haie.